J’en ai lu quelques-uns, dans le désordre.
Et je préfère. Déjà, y a Rodolphe au co-scénario, et ça muscle un peu l’action et la caractérisation. Et ensuite, c’est Marchal au dessin, et c’est quand même nettement plus vivant, tout en restant statique comme du franco-belge à la papa.
Je suis tenté de me prendre les différentes séries du cycle Kathy Austin, mais le cycle d’Aldébaran, ça me tombe un peu des mains…
Dans le cycle Kathy Austin, ce qui frappe, c’est qu’elle est singulièrement absente des couvertures : elle figure certes sur celle du premier tome, mais elle est absente sur les deux suivantes, en petit sur la quatrième…
C’est un peu la même chanson sur Namibia et Amazonie. Mais pour Scotland, la composition est plus classique, avec l’héroïne au centre, bien mise en avant, en femme d’action.
Je ne sais pas comment l’interpréter : est-ce la lente construction d’un personnage, l’affirmation d’une femme dans des années 1950 où elle doit se battre pour avoir sa place ? Ou simplement le constat éditorial qu’il manque une figure centrale à cette série de séries ?
Pour le cycle d’Aldébaran, le dessin est assuré par Leo, dont le trait est raide et les personnages inexpressifs. Le résultat, c’est des situations statiques et des protagonistes interchangeables. Du moins à mes yeux. Et franchement, les intrigues avancent peu et de manière poussive. Il y a des choses intéressantes (en gros, les albums s’articulent autour de deux thèmes complémentaires, le rapport à l’autre et la nécessité de faire groupe), mais qu’est-ce que c’est long, plat et chiant. Et comme Leo ne dessine pas aussi bien que Bertrand Marchal, c’est nettement moins vivant.
Il y a pas mal de trucs qu’elle relit (Assasination Classroom et The Promised Neverland).
Dr Slump est le premier « vrai » manga qu’elle a lu mais j’ai l’édition pastel et j’ai des gros trous dans les volumes de la deuxième moitié (et je n’arrivais pas à les trouver à un prix correct).
Il y a quelques mois, j’ai craqué et acheté l’intégrale de l’Ultimate Édition. Elle est en plein dedans.
En fait en grandissant, elle lit un peu moins. Quand elle était petite, j’avais du mal à alimenter et elle se retrouvait souvent à sec et on allait chercher des bds pas trop « adultes » dans mes étagères.
Presque un mois sans aller voir mes libraires. Forcément je suis comme un junkie en manque :
Mamie n’a plus toute sa tête => Recommandé par plein de copains
Nexus - Tome 2 => Du space-opera à son meilleurs
Transformers - Tome 1 => En espérant que ce soit mieux que Void Rivals, on va dire que j’ai confiance en DWJ
Nightwing Infinite - Tome 6 => Du cool
Superman Chronicles 1988 - Volume 2 => Du grandiose
Walking Dead - Tome 11, 12 et 13 => Pour continuer la collection
L’homme qui marche => Pour continuer à explorer ce dessinateur
Un monde formidable => idem
Ménage à 3 - Tome 1 => Des copains de Komics Initiative
Battle Royale - Tome 7 et 8 => Série terminée
Tokyo Survivors - Tome 1 => Histoire de découvrir, j’aime bien le pitch
Dragon Quest - Tome 9 => on continue cette nouvelle édition d’une géniale série d’heroic-fantasy
Rayon bleu d’Impitoyable, O’Brother, La grande vadrouille et des Hommes du président => Soit un film sur un homme qui tente de vivre, des hommes qui tentent de fuir, des hommes qui tentent de tea et des hommes qui veulent niquer des gonzesses.