Action/film catastrophe
Long métrage américain
Réalisé par Rob Cohen
Scénarisé par Leslie Bohem
Avec Sylvester Stallone, Amy Brenneman, Viggo Mortensen, Dan Hedaya, Danielle Harris, Sage Stallone…
Année de production : 1996
Après avoir quasiment disparu des écrans pendant les années 80, le disaster film (ou film catastrophe comme on dit chez nous) a profité des progrès réalisés dans le domaine des effets spéciaux pour faire son retour dans la deuxième moitié des années 90. Cette nouvelle vague a débuté en 1996 avec trois longs métrages qui ont proposé autant de raisons différentes à l’escalade de désastres en tous genres : la nature dans Twister de Jan de Bont, les extraterrestres dans Independence Day de Roland Emmerich et la connerie humaine dans Daylight de Rob Cohen.
Daylight est écrit par le scénariste Leslie Bohem, qui a touché à nouveau au film catastrophe pour son script suivant, Le Pic de Dante avec Pierce Brosnan et Linda Hamilton. Bohem reprend la structure habituelle en présentant dans un premier temps les protagonistes que l’on va suivre pendant moins de deux heures (on sait donc qui échappera à la grosse explosion). L’exposition échappe au côté statique caractéristique de longs dialogues car les personnages sont toujours en mouvement (qu’ils soient à pieds, en voiture ou dans un fourgon de police) et le montage alterne avec la montée en puissance des événements qui provoqueront la destruction du tunnel qui relie l’île de Manhattan au New Jersey : alors qu’ils tentent d’échapper à la police, des voleurs minables percutent un camion transportant des produits toxiques illégaux et hautement inflammables.
Cette scène arrive assez vite et reste spectaculaire. Le feu se propage, détruit tout sur son passage et provoque l’éboulement du tunnel. Au bout de quelques minutes, les survivants se regroupent en attendant les secours. Un seul homme peut les sauver…Kit Latura (incarné par Sylvester Stallone…le réalisateur voulait à l’origine Nicolas Cage, que le studio ne trouvait pas assez bankable pour un film à grand spectacle…et ils se sont bien trompés puisque Cage a connu le succès la même année avec Rock), ancien chef des services d’urgence de New York qui connaît l’endroit comme sa poche. Ecarté suite à la mort d’une partie de son équipe un an auparavant, Latura est réintégré et pénètre non sans difficultés dans le tunnel pour retrouver les usagers en danger…
Il y a là un policier, un vieux couple et son chien, une famille qui partait en vacances, des délinquants juvéniles, une autrice en galère et un homme d’affaires spécialisé dans les équipements sportifs. La caractérisation est basique et c’est un Viggo Mortensen alors peu connu qui s’en sort le mieux en businessman arrogant (ce qui va se retourner contre lui). Si le déroulement de l’intrigue est sans surprises, le réalisateur Rob Cohen (qui venait de signer Coeur de Dragon) imprime un bon rythme aux péripéties et tire bien parti des possibilités de décors exigus à l’atmosphère claustrophobique (bon, le scénariste n’a pas pu s’empêcher de trouver de la place pour y glisser de l’imagerie bondieusarde).
Après les gros succès de Twister et Independence Day, les résultats au box-office de Daylight furent plus modestes. En 1997, Le Pic de Dante et Volcano ont fait encore moins bien…contrairement à James Cameron qui a fait le plein de spectateurs en mêlant romance et film catastrophe avec son Titanic…