TWISTER (Jan de Bont)

twister

Film catastrophe
Long métrage américain
Réalisé par Jan de Bont
Scénarisé par Michael Crichton et Anne-Marie Martin
Avec Helen Hunt, Bill Paxton, Cary Elwes, Jami Gertz, Philip Seymour Hoffman…
Année de production : 1996

Genre très populaire dans les années 70, le film catastrophe a disparu progressivement des salles obscures après avoir été parodié dans des productions comme Le Bus en Folie et les deux Y a-t-il un pilote dans l’avion ?. Les disaster movies ont ensuite connu une résurgence dans les années 90 grâce à l’avancée des techniques d’effets spéciaux. Se sont ainsi succédés sur les écrans Twister, Independence Day, Daylight avec Stallone, Le Pic de Dante avec Pierce Brosnan, Pluie d’enfer avec Christian Slater, Volcano avec Tommy Lee Jones ou encore le doublé Deep Impact/Armageddon.

Steven Spielberg fut un temps attaché à la réalisation de Twister avant de se retirer et de co-produire le long métrage par l’intermédiaire de sa société Amblin Entertainment. Deux studios ont participé au financement, Warner Bros obtenant la distribution pour l’Amérique du Nord et la Universal les droits internationaux. Au scénario, on retrouve un collaborateur régulier de Spielberg, Michael Crichton (Urgences, Jurassic Park…) qui a co-écrit l’histoire avec son épouse Anne-Marie Martin. Comme cela arrive souvent sur les superproductions, des script doctors furent engagés (sans être crédités) pour retoucher le script avant et pendant le tournage, ici Joss Whedon, Steven Zaillian et Jeff Nathanson.

La mise en scène a finalement été confiée au néerlandais Jan de Bont, directeur de la photographie expérimenté auréolé du succès de son premier film en tant que réalisateur, le dynamique Speed. La percutante scène d’ouverture donne le ton. Alors qu’elle était enfant, Jo Harding (Helen Hunt) a vu son père se faire emporter par une tornade de catégorie F5. 27 ans plus tard, elle est devenue scientifique et spécialiste de ces phénomènes, à la tête d’une équipe de météorologues. La quête de la tornade est devenue son obsession, sa baleine blanche, lui coûtant son mariage avec son collègue Bill Harding (le regretté Bill Paxton dans un rôle prévu à l’origine pour Tom Hanks)…mais ce qu’elle veut surtout, c’est en percer les secrets afin d’améliorer la prévention des désastres provoqués par cette force de la nature…

La présentation des différents protagonistes se fait rapidement, en évitant l’habituelle longueur des premiers actes des films catastrophes. La caractérisation n’est pas vraiment poussée mais les petites interactions suffisent pour saisir les personnalités des membres de cette sympathique petite équipe (qui a de bons goûts musicaux). Melissa, la nouvelle petite amie de Bill Harding venu faire signer les papiers du divorce avec Jo, a comme fonction un peu ingrate d’être le regard extérieur, celle qui demande les informations pour en savoir plus sur le petit monde des chasseurs de tornade. Un triangle se forme donc entre Jo, Bill et Melissa mais la romance n’est pas la partie la plus intéressante du scénario et sur ce point, la fin est convenue…

Dès que le ciel commence à s’assombrir, l’action se relâche rarement, juste de temps en temps pour permettre aux farfelus chasseurs (pas mal de têtes connues dont Phillip Seymour Hoffman, lui aussi parti trop tôt, qui vole la vedette à ses camarades) de souffler un peu. Ces scènes permettent à Twister de garder un ton léger (on est loin du côté souvent pompeux des entrées de la filmographie de Roland Emmerich), un divertissement agréable et pas prise de tête qui ne manque pas de moments forts utilisant le potentiel de beaux décors naturels (un tournage en extérieur qui n’a pas été de tout repos) et montant efficacement en puissance (le pont, le drive-in, la gigantesque tornade finale)…

Twister est devenu le deuxième plus gros succès de l’année 1996 (derrière Independence Day). Il était un temps question d’un remake, projet remplacé par une suite dont le tournage a débuté en mai 2023 avant d’être interrompu suite à la grève qui secoue actuellement Hollywood…

2 « J'aime »

2 « J'aime »