DC COMICS : le général

C’est vrai, mais j’en doute.
Depuis Rebirth, la Justice League est passée de la locomotive de DC (le titre scénarisé par Johns a été lancé un mois avant les autres lors du New52, toutes les grosses sagas de l’éditeur ont été lancées via Justice League jusqu’au départ de Johns) à série annexe, voire secondaire.
DC est passée d’une stratégie d’univers uni et ultra-connecté, via une locomotive (un peu comme Marvel et la franchise Avengers après House of M et Civil War), à une stratégie « par franchise », avec essentiellement des titres qui coexistent mais évoluent surtout dans leur micro-univers (Night of the Monster Men pour Batman, Superman Reborn, les titres Superman qui sont cohérents, etc.). Et c’est bien, ça change.

Après, ça reste la Justice League - l’équipe phare, qui bénéficie en plus de son film.
Fondamentalement, DC « doit » faire mettre en avant sa série Justice League, « doit » faire le buzz, « doit » attirer l’attention dessus ; du coup, si DC récupère Bendis, il m’apparaît très probable qu’il finisse dessus.
Le scénariste-pilier de Marvel depuis 17 ans qui va chez le concurrent ? L’équipe phare du titre sans « gros » scénariste ? La coïncidence semble trop grosse…

Je suis assez d’accord avec Ben Wave. Même si j’adore Priest, j’ai du mal à croire que DC compte sur lui pour surfer sur le buzz du film. Ou alors, il vend des palettes entières de DEATHSTROKE et on me l’a pas dit. Priest/Woods, ça fait plus équipe de transition que Dream Team. Alors oui, Bendis sur JLA, c’est plausible. Après, les ligueurs ont déjà eu Johns, alors ils seront pas dépaysés.

Qui t’a dit ça ?

J’ai l’impression que tu t’énerves tout seul.

Moi, personnellement, Bendis, je lis plus depuis la fin de ses Avengers. Donc quoi ? Six ans ? Sept ans ? J’ai lu son premier arc sur X-Men, qui n’est pas dégueu mais pas génial, et son premier arc sur Iron Man, qui est pareil, de bonnes idées qu’il s’empresse de saccager.
Ce qui m’emmerde, c’est que je vais sans doute devoir recommencer à le lire. J’en suis épuisé à l’idée.

Après, Marvel, DC… J’en sais rien, je m’en fous, qu’ils se démerdent. Il y aura toujours quelqu’un pour publier Spider-Man et Avengers d’un côté, Superman et Batman de l’autre, etc. Moi, ce qui m’intéresse, c’est avoir de bonnes lectures. Le départ de Bendis va créer un vide. Très bien. Qui va le combler ? Des gars déjà là ? Des nouveaux ? Marvel va-t-il parvenir à faire venir des gens ? Pourquoi pas. Mais sérieux, la dimension mercato de l’industrie, je m’en fous. J’ai passé l’âge.

Jim

je me suis dit la même chose. Il n’a pas eu son verre de médoc ce midi …

loin d etre énervé.
Je suis juste surpris du manque de reaction de marvel depuis 1-2 ans…
Legacy (le statu quo pas le one shot) semble pas à la hauteur.
bref je suis surpris et j attend la suite… ne sachany trop ce qui va se passer…
en fait ca m nteresse plus que le cas bendis lui même (qu on a tous déjà tellement commenté comme auteur)

Et Spencer ? Il est parti de Marvel ?

Spencer n’est pas encore un gros vendeur, ca monte, mais pas encore.

Oh bah quand même il a explosé depuis le début de Cap non ?

Ben il faut lui filer un autre titre et voir si cela se vend pour le savoir en fait. Un artiste vendeur c’est celui qui fait vendre un titre sur son nom, du coup on pas franchement dire que Spencer l’est.

Manque de réaction chez Marvel ?
Il n’y avait pas besoin de voir Bendis partir pour s’en rendre compte.
Ils torpillent leur prod consciencieusement depuis un moment. La « fuite des cerveaux », ce n’est qu’une conséquence d’une politique éditoriale qui tourne partiellement le dos à plusieurs générations de lecteurs pour en conquérir de nouvelles. Une politique qui ressemble plus à du Disney qu’à du Marvel vu le public ciblé.

Mais dans le fond, qu’est-ce qu’ils en ont à branler de se rater, chez Marvel ?
Entre un pouvoir décisionnel qui n’appartient probablement plus à l’éditorial seul, et les rentrées d’argent liées au droit découlant des adaptations, le qualité de la prod, hein… Le catalogue est là. Y a qu’à se laisser surfer.

Un pote m’a dit que Marvel vivait à 80% des droits liées aux adaptations. Je ne sais pas si ce chiffre est fondé, mais si c’est plus ou moins le cas, le pression des ventes papier ne doit pas être écrasante. Sachant que dans les comics, tout est aussi question de cycles. Là, Marvel a le temps de reconstruire. De toute façon, même s’ils reprennent du poil de la bête, dans 5 ans, 10 ans, il faudra tout péter pour relancer la machine qui s’enraillera, inévitablement.

Merde… Bendis quand même… Tout allait si bien chez DC…

EN tout cas il a pas de série chez eux depuis la fin de Secret Empire

Ca va arriver je pense ou alors l’épisode Cap lui a fait trop de mal

J’avais cru lire que Spencer n’est pas très rapide à écrire : mener de front les deux séries Cap’ et Secret Empire, ça a dû être bien usant, quand même. Sans parler de la déferlante sur les réseaux sociaux lors de Cap’ Hydra.
À sa place, je prendrais clairement une pause - au moins chez Marvel.

Ça a fini quand, Secret Empire ?

En septembre, avec le one-shot Secret Empire: Omega.

Alors oui, on peut imaginer qu’il est sur autre chose.
Je lui souhaite. Le truc le plus terrible chez Marvel, c’est que c’est une machine à broyer. Il y en a quelques-uns qui n’en sont pas ressortis indemnes.

C’est pareil chez DC.

Michael Lark revient chez DC… Qui parie sur un Gotham Central avec Bendis ?

https://www.newsarama.com/37282-michael-lark-returns-to-dc-for-batman.html

Sachant que la série s’est arrêté du fait de son départ parce que Rucka et Brubaker ne voulait pas continuer sans lui, ça me décevrait de sa part