Moi, j’en ai avec des tranches de couleur (enfin, il me semble). Faut simplement que je les retrouve. Je m’étais souvent demandé d’où ça venait.
Mais était-ce Semic ?
Pas sur les reliés.
Les tranches bleuies ou rougies, c’était sur les fascicules vendus dans des packs soldes, dont on parlait plus haut.
Je sais pas. Mais Lug le pratiquait, ouais.
Jim
Je crois qu’Arédit/Artima a aussi vendu en lot avec tranche rouge ou bleue. Et dans mon souvenir je trouvais ces packs en presse l’été, en vacances.
En été, et aussi à Noël. Assurément pour Lug (le Spécial Strange avec les X-Men au Japon, je l’ai eu à cette période, sans doute au Noël 1981), et je pense aussi qu’Arédit / Artima faisait de même à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.
Jim
non non
Les reliés?
Non c etait plus souvent dans l année… pas de souvenir pour Aredit mais pour Lug où j ai cherché beaucoup de nova… c etait trimestriel… les albums reliés
Oui, mais on parle des packs.
Tori.
ah?
A part Pif ou Mickey j en ai jamais vu…
Ah? si des semics mais periode image…
Non, on parlait des packs.
Logique : ils reprenaient trois numéros. S’ils reprenaient trois Strange, qui était mensuel, alors ils sortaient sur un rythme trimestriel.
Il faut savoir que si les reliés ont été abandonnés dans les années 1990, c’est qu’ils revenaient trop cher. En effet, la manœuvre consistait à à ramener les invendus (c’est facturé), à imprimer une nouvelle couverture (c’est facturé), à massicoter les trois numéros qui y seront rassemblés (c’est facturé), à les coller dans la reliure (c’est facturé), à les stocker (c’est facturé) et à les renvoyer dans le réseau (c’est facturé). Avec la baisse progressive du nombre de lecteurs et la hausse de certains postes, notamment le papier, ça a fini par cesser d’être rentable.
Quant aux pack soldes, je les ai connus dans les années 1980. J’en trouvais dans les points presse (pas tous) et dans les supermarchés. Parfois dans des solderies. J’ai commencé à collectionner avidement en 1981, et durant l’été pour les fêtes de fin d’années, j’ai complété en gros presque deux ans de parution (j’ai commencé au Strange #136, j’ai complété en pack soldes jusqu’au 118 au minimum, avec sans doute quelques numéros épars en plus). Dès 1982, les packs soldes reprenaient des périodes que je possédais déjà pour les avoir achetées à la sortie, donc j’ai moins fait attention à la fréquence de ces opérations. Ne prenant pas souvent l’autoroute, je ne sais pas trop, mais quelques voyages à Angoulême dans les années 2000 me laissent le vague souvenir que quelques titres Semic étaient trouvables en packs soldes dans les magasins de station-service, ce genre de choses.
Jim
Le Journal de Spirou le fait toujours (mais les reliés sont disponibles en librairie (et ça rassemble une douzaine de numéros, plutôt, puisque c’est par rassemblé par trimestre et qu’on parle d’un hebdomadaire)).
Tori.
J’aurais dû préciser : « ont été abandonnés par les éditeurs de comic books de super-héros situés à Lyon ou à Tourcoing ».
Jim
Ben, surtout, à part Spirou, qui le fait encore ? Je ne suis même pas certain que le Journal de Mickey en fasse toujours… Quant à d’autres revues, je ne vois pas.
Tori.
Oui moi aussi des VI image… mi 2000 par là
C’était très chouette d’ailleurs. On pouvait lire du JLA par Morrison ou encore du StormWatch et du DV8 par Warren « le charmeur de ces dames » Ellis.
Le dessinateur Shawn Martinbrough prépare un scénario pour lequel il ne révèle rien, à part quelques photos :
Fun research for a little thing that I’m writing…
Visual reference for a little thing I’m writing for DC Comics…
On ne sait pas s’il dessinera son histoire ou pas.
Jim
Oué j’ai lu ça tout à l’heure, c’est un peu ce qui était préssenti au final… Ca commence à converger vers ce que disait Millar
La boucherie…
et ce que disait Liefield…
Ah j’ai pas vu ce qu’il avait dit, et je suppose que Millar avait des sources qui allaient annoncer ça… C’est violent quand meme surtout à une semaine du DC Fandom