D’un autre coté c’est aussi intéressant à analyser et on peut dégager des pistes de réflexion sur un genre cinématographique qui a dorénavant du succès que sur l’exploitation de noms connus, comme la majorité des blockbusters, là où, il fut un temps, des trucs inconnus pouvait cartonner sur la base même de la marque « MCU ». Un peu comme Pixar qui cartonne via une suite.
Si la fatigue en terme économique est, un peu, éloigné, j’attendrais de voir le sort d’un film comme les Fantastic Four pour savoir si l’artistique (au sens large) est aussi protégé.
(autre point à noter : peut-être que ce film fonctionne aussi dans une année où il n’y a pas ou peu de film du même genre)
A mon avis Fantastic four c’est déjà gagné, le combo Pedro Pascal + le retour de Downey jr qui a de grandes chances de se montrer dans ce film là + Marvel Studio qui va pousser l’importance historique du groupe dans l’esprit des gens en concurrence avec le Superman qui sort le même mois (et vu le rapprochement de Marvel et DC dernièrement m’étonnerait pas qu’ils tentent une promo a la « Barbenheimer »)
C’est plus pour Blade que je me ferai du soucis côté succès (sauf si c’est dans celui-là qu’ils calent Dr Doom)
Oui c’est un personnage (masque) connu et c’est le quatrième film d’une franchise connue. De fait c’est un peu le teste « James Bond ». Un personnage peut-il survivre à son interprète ? Même si, la aussi, la différence est que le personnage n’est pas le même sous le masque. A voir donc
Oui c’est périphérique. Tu pètes pas le BO avec papy Harrison. Tu fais un peu de buzz, tu caresses le fan dans le sens du poil, t’amorce peut-être la machien etc. mais pour taper le milliard faut bien d’autres choses.
Oui. Mais je pense que Marvel Studios craint, après Ant-Man & the Wasp: Quantumania et surtout The Marvels, que même sa fanbase et les fans du genre ne viennent pas / plus.
Du coup, Harrison Ford, Red Hulk, la mention d’Adamantium, c’est fait pour les exciter, eux, et assurer au moins un demi-milliard.
Franchement le jour où une fanbase compose plus de la moitié des recettes d’un film, je crois que les mecs auront plus trop à se casser le cul pour exploiter un filon
La bande annonce donne plutôt envie.
Donc, je ne m’inquiète pas.
Pour les FF, je crois que Marvel a une grosse ambition. Même si je trouve le délai extrêmement court entre le début du tournage et la sortie. Un an, c’est nada pour ce genre de prod avec des CGI à gogo.
Mais pour Blade, pareil.
Je crains un film bouche-trou. À moins que ça prépare le terrain pour Midnight Sons.
Mais vu le bordel au scénar…
Vu ce midi, j’étais seul dans la salle. Le pied.
Par contre, je me suis un peu emmerdé.
Le film ne vaut que pour les différentes apparitions de guests.
La première vague de variantes passe trop rapidement. J’ai adoré le WolvCavill mais ça dure 3 secondes. Idem pour la version AOA, qui intervient dans un décor minimaliste, c’est dommage. Le nabot est excellent.
Ensuite, c’est fun de voir les ex-stars des films de la Fox, mais ils ne servent pas à grand chose.
Idem pour le Deadpool Corps, dont la présence en badguys n’est là que pour justifier une énième grosse baston.
Cassandra Nova est très mal exploitée, c’est dommage. Le personnage est trop jeune selon moi, trop joli. À aucun moment elle n’est effrayante. Elle se fait court-circuiter trop facilement. C’est en absolue opposition avec l’étendu de ses pouvoirs.
L’apparition de Chris Evans est excellente. La scène post-générique est liée à cette apparition.
Mais globalement, c’est un film pas bien équilibré et qui devient par moment assez chiant.
Après, je préfère un Deadpool Wolverine, a la quasi totalité des dernières productions Marvel.
Il y a un côté généreux impossible à ignorer dans ce film. Et je pense que c’est ce qui va peut-être faire la différence.