Non puisqu’ils ont déjà édités des runs où des extraits paraissent dans les anthologies (cf. Dark detective)
Paris, le 26/10/2011
« Bon on sort une anthologie mais si ça fonctionne, on ne sort pas d’autres oeuvres ! »
Les choix qui poussent à faire une anthologie sont diverses mais en ce qui concerne Urban l’aveu d’impuissance est clairement à mettre de coté. C’est avant tout une question de contexte, travail éditorial sur le long terme et de publics visés qui justifie ce choix. Si le succès est là, des « intégrales » arrivent c’est évident. La preuve avec les anthologie Kirby, Batman, Flash etc etc
Batman ça reste à part. Par exemple il n’y a rien eu sur Superman
Non mais il y a sur Flash et Jack Kirby
(et Wonder Woman j’en suis persuadé)
Tiens à l’occasion des vacances et de cadeau de copain j’ai pu lire deux trucs M-O-R-T-E-L
John Byrne au top. L’excellente idée c’est d’avoir située le récit dans les années 40. Il se dégage des look et visuel de folie (le bat-plane) et un atmosphère fun sans être grossière. Le passage où Rogers et Wayne se battent et se rendent alors compte de l’identité super-héroïque de chacun est excellent.
Du bonheur en page
http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/special-dc-comics-volume-8-simple-20917.jpg
John Byrne au top (bis). Ca reste un des rares (avec Walter Simonson) a avoir su retranscrire l’impact mythologique et la puissance des New Gods aussi bien que Kirby.
Que tu peux aussi traduire par « Achetez l’anthalogie, et PEUT-ÊTRE que vous en aurez plus, mais nous ne promettons rien. Par contre, si vous vous contentez d’attendre l’intégrale, c’est mort ! »
Oui tout à fait. Cela dénote d’une politique éditoriale assez intelligente en terme de vision du marché, du contexte et du public et non d’un aveu d’impuissance.
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
C’est aussi une étude de marché grandeur nature !
Ce n’est pas mieux que de commencer une série et de ne pas la finir !
D’autant que si personne n’achète d’anthologie, il y a peu de chance qu’un éditeur publie éventuellement ce qu’elle contient.
Je viens de terminer la série Thunderbolts de Fabian Nicieza et Mark Bagley/Patrick Zircher (entre autres) qui est vraiment détonante (en tout cas, pour ce qui est paru en français puisque j’ai découvert que le scénariste est revenu sur la série pour une bonne trentaine de numéros à partie de 2006 - sur la liste d’achat avec les épisodes d’Arcudi maintenant).
Globalement, je vois dans le travail de Nicieza le même goût du subplot que déploie Erik Larsen dans Savage Dragon. Ces mêmes subplots qu’ils introduisent au détour d’une page qui vient « casser » les évènements en cours (pendant ce temps là, à Kuala Lumpur) pour revenir perturber nos héros en frappant un grand coup plus tard.
Et puis on retrouve cette même obsession pour l’identité mystère (Scourge, Crimson Cowl), souvent répétée à outrance (Citizen V, Techno) à l’instar de la galerie de Dragon (Overlord, Mighty Man). Un mystère qui est parfois plus intéressant dans son état que dans la résolution. Ça vaut autant pour les démasquages (l’affaire Crimson Cowl, qui se résout en deux coups de cuillère à pot, ou le retournement de Gyrich) que pour certaines intrigues lancées en fanfare (la fusion entre Erik et Dallas Riordan sur laquelle le scénariste revient très peu). Et là, on est aussi dans la lignée de Larsen qui a tendance à oublier certaines intrigues qu’il résout sans conviction (c’est quand même moins flagrant chez F. Nicieza).
Mais dans les deux cas, ils s’agit d’auteurs très généreux dans les péripéties et les surprises qu’ils proposent.
Si je reviens sur la série, c’est surtout parce que nous parlions rapidement de l’apport de Stormwatch/The Authority sur certaines séries Marvel (The Ultimates et Squadron Supreme actuellement). Justement, les 15 derniers épisodes de Thunderbolts par Nicieza sont clairement dans cette mouvance des super-héros pro-actifs.
Alors certains me diront que le rapprochement entre le travail de Warren Ellis et l’intrigue consacrée à Zemo et sa bande est facile - puisque l’équipe se retrouve sur une Terre parallèle en voie de destruction qu’ils aident en prenant des réfugiés sur leur vaisseau géant (Attilan) - mais on retrouve aussi l’emprunte du scénariste britannique dans la seconde intrigue, d’abords avec mimi la détective de cuir vêtue, cigarette au bec et jamais avare d’un bon argument émasculateur ; ou avec l’Homme-Plante en digne avatar du puissant Docteur (il a même son Plant-scape).
Si d’ordinaire j’ai un peu de mal avec ce genre de procédé narratif qui consiste à séparer distinctement deux histoires d’un épisode à l’autre, cassant le rythme de la série, il faut avouer que Nicieza est tellement investi que lorsqu’on termine un épisode, on est aussi déçu de ne pas découvrir la suite immédiatement qu’on est heureux de retrouver l’autre aventure en cours.
Et puis dans la lignée des dialogues ciselés à la Ellis, certains passages sont capables d’un bel humour amer :
Un grand run pour Nicieza, même si sur la fin du premier il tourne un peu en rond à mon humble avis. Le second run j’en ai lu une partie et le renouvellement du cast est très bon avec des super vilains très seconde zone comme Blizzard ou Speed Demon et c’est assez jouissif.
Pour moi Fabian à eu 3 excellent run dans sa carrière
New Warriors avec Bagley puis Robertson notamment la seconde meilleure série sur des ado après les TT de Wolfman et Perez.
Thunderbolt avec de nombreux passages excellent. Clint en chef des T-Bolts c’était classe.
et son passage sur les mutants. Il peut ne pas plaire, mais les ajouts à la mythologie se font encore sentir aujourd’hui.
Je suis également très fan du passage de Nicieza sur les Thunderbolts (je parle du premier passage, je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit du second), notamment pour ce goût du sub-plot si bien décrit par Jack!.
C’est quelque chose qu’il faisait aussi très bien dans les New Warriors, notamment tout ce qui tournait autour de Main Gauche et sa bande le Cercle Infernal, ce genre de trucs…
Busiek/Nicieza, ça a donné une excellente série Thunderbolts, très cohérente et régulière dans la qualité. Un beau et bon souvenir.
Le second passage de Nicieza n’est jamais paru en VF, il me semble (enfin, de mémoire, y a un trou dans les Thunderbolts … ça ne s’appelait pas New Thunderbolts d’ailleurs ?)
Bien dommage d’ailleurs !
Ouais, c’est vraiment très bien foutu. Je ne connaissais que les Thunderbolts de Busiek, scénariste toujours impeccable lorsqu’il s’agit de continuité, une vraie encyclopédie sur pattes, parfois à outrance. Il parvenait à raconter des aventures spectaculaires qui avaient un véritable impact sur ses personnages.
Mais alors le père Nicieza, il m’a scotché. Moi qui suis féru de séries qui ne tiennent pas leur statu-quo pour acquis, qui n’ont pas peur de déterrer les concepts les plus improbables, et qui te retourne la tête quasiment à chaque numéro (d’où ma grande passion pour Dan Slott d’ailleurs), je suis servi.
Bizarrement, si j’apprécie l’idée de la rédemption si chère à Marvel, je crois que les personnages les plus intéressants de Thunderbolts restent les pragmatiques, qu’il s’agisse de Zemo, ambivalent caractériel ; Opale, plus manipulatrice que jamais et toujours sur la brèche (le jeu de ping-pong entre Karla et Graviton est fabuleux de cruauté, aussi bien chez Busiek que Nicieza) ; ou le très sous-estimé** Techno** qui obtient une des plus belles scènes finales. Bref, des personnages pas très sains dans leurs têtes.
New Thunderbolts pendant une vingtaine d’épisodes je crois, après il reprend la série originale à partir du 100ème numéro.
Entre-temps, il y a eu John Arcudi et moi j’aime bien John Arcudi depuis ses Doom Patrol, sa création The Mask, et l’hilarant crossover Lobo/The Mask, donc je tenterais bien.
Après, il faudrait que je relise ce qu’a fait Jeff Parker sur la série même si je n’en garde pas qu’un bon souvenir. J’aime beaucoup ce que fait Parker d’ordinaire mais j’avais un peu l’impression qu’il se perdait en cours de route en concrétisant son carnet de note pour une probable série Dr. Strange qui n’est jamais venue. L’aspect Thunderbolts de l’occulte devenait un peu redondant sur le long terme dans mon souvenir.
Ah, y avait Arcudi aussi.
Bon, je viens de vérifier, et je confirme donc qu’à part ce qui s’est passé pendant Civil War, Panini n’a pas publié de Thunderbolts de la seconde partie de Nicieza (et s’est donc arrêté à la fin de la première partie, et n’a pas fait Arcudi).
Et les New thunderbolts, c’est bien ça, c’est 18 épisodes !
Après c’est Ellis qui détourne complètement le concept de la série.
Je suis pas sur qu’ellis détourne vraiment le concept. Arcudi l avait vraiment détourné… Ellis va plus vers Suicide Squad/Freedom Force… mais reste sur des villains qui se font passer pour des « héros » quelque part.
Dans le coté proactif de Marvel, on oublie souvent New Invaders (Jacobsen) qui pour moi était un savant mélange de JSA (Coté legacy, héros des 40’s) et de Stormwatch… avec ce coté proactif sanctionné par différends Etats (USA/Atlantis entre autre)…
Oui, pour moi il ne détourne pas le concept ! (quoique c’était déjà une équipe gérée par le gouvernement ?)
Il rentre plus dans le côté psychotique des personnages, je trouve !
Pour moi il détourne. Le principe de T-Bolts c’est d’avoir des vilains qui se font passer pour des héros (non il travaillent pas pour le gouvernement). Les T-Bolts d’Elis pour moi c’est la remise au gout du jour de la Freedom Force, des vilains à la solde du gouvernement qui s’assume pleinement comme vilain.