DERNIERS VISIONNAGES

La Forteresse Noire, je l’ai vu sur le tard. Bourré d’imperfections, mais traversé de fulgurances étonnantes. Mais on sait que la production fut chaotique et qu’il ne correspond pas à la vision première du projet. J’ai découvert Le Sixième Sens après Le Silence des Agneaux au début des années 90 et j’avoue que j’ai été un peu déçu, le film de Jonathan Demme m’ayant plus marqué plus jeune que celui de Mann. J’ai été plus enthousiasmé par Le Dernier des Mohicans, car de toute la filmo de Mann, il touche en effet à une veine plus « aventureuse » que j’affectionne.
Heat, ça résume aussi pour moi le cinéma de Mann post-Mohican…des aspects intéressants dans un ensemble qui m’a perdu sur la durée. Tout comme Revelations…un sujet fort, de très bons acteurs, mais je me suis enquiquiné…
De tous les films de Mann, je crois qu’il n’y a que Le Solitaire (vu une fois il y a très longtemps) et Le Dernier des Mohicans que je revisionnerais un jour. Le reste, je ne peux pas. Je reconnais certaines qualités (mais pas celles exprimées ici pour Miami Vice ^^) mais globalement, je le répète, ça ne me passionne pas…