DISNEY / PIXAR CARTOONS

Bobo Bidon/Tummy Trouble
Court métrage américain
Réalisé par Rob Minkoff et Frank Marshall
Année de production : 1989

Co-production entre la société Amblin de Steven Spielberg et Walt Disney Pictures (qui a produit le film sous la bannière Touchstone Pictures), Qui veut la peau de Roger Rabbit fut l’un des grands succès de l’année 1988. Une suite fut donc rapidement envisagée, le travail sur le scénario a débuté dès l’année suivante (un jeune J.J. Abrams y a même participé) mais pour diverses raisons le projet est entré dans les limbes du development hell et a fini par être abandonné (d’après Zemeckis, Roger et son épouse Jessica ne peuvent pas trouver de place dans le Disney actuel).

Pendant le développement de cette possible suite, Roger Rabbit, Jessica et Baby Herman ont fait leur retour sur grand écran dans une trilogie de cartoons produits entre 1989 et 1993 et diffusés en avant-programme des films Disney.

Je me souviens avoir vu le premier d’entre eux, Bobo Bidon, avant la projection de Chérie, j’ai rétréci les gosses en 1989. Roger Rabbit doit garder Baby Herman pendant l’absence de de la maîtresse de maison (dont on ne voit que les jambes, tradition des cartoons classiques comme ceux de Tom & Jerry). Le lapin offre un hochet au bébé qui s’empresse de l’avaler. Le début d’une série de catastrophes menées sur un rythme endiablé, dans la grande tradition du slapstick et en allant encore plus loin dans l’exagération car Roger Rabbit s’en prend encore plus dans la tronche que les héros de cartoons dont il est l’héritier.

Jessica Rabbit et Droopy font de petites apparitions dans Bobo Bidon, qui se termine par une scène en live action réalisée par Frank Marshall montrant les coulisses de la réalisation du dessin animé de la même manière que dans les premières minutes du long métrage de Robert Zemeckis. Baby Herman râle avec sa voix adulte et Roger s’éclipse pour aller faire picoti-picota avec sa Jessica…

2 « J'aime »