DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS (Sam Raimi)

Ant-Man avec le départ d’Edgar Wright

(bon après c’est pas non quelque chose de problématique, nombre de films Disney ont vu passer plusieurs réalisateurs)

Ah oui, voilà.
Merci.

Jim

Ce qui est assez marrant c’est que souvent, on dénonce la politique de Disney derrière …
J’ai lu ici et là : « Kevin Feige/Disney veu(len)t que des « Yes men » » … Mais en même temps, quand tu construis un univers partagé, que tu as une vision globale des choses, les réalisateurs savent dans quoi ils s’embarquent … Que se disent-ils ? Que parce que leur nom c’est Bob ou Bill, ils vont plier l’univers partagé à leur vision à eux ? Parce que pour moi si chaque film peut être pris indépendamment, il n’en reste pas moins qu’ils font partie de pierres de l’édifice qu’est le MCU …

Et Patty Jenkins dans le cas de Thor: The Dark World.

ha je savais bien que j’oubliais quelqu’un. Merci

Et moi, je savais qu’il suffisait que je demande pour que tous les gens informés se mobilisent.
Merci.

Jim

J’ignorais pour Patty Jenkins. (En revanche l’argument avancé me semble assez fumeux.) (Et à choisir entre deux films que je trouve imparfaits, je préfère revoir Thor 2 que Wonder Woman, mais bon, c’est un autre problème.)

Alors ça… Il paraît que Sam Raimi est en pourparlers avec Marvel pour réaliser ce « Doctor Strange In The Multiverse Of Madness » !!! Pas forcément beaucoup de chances que ça se fasse, hein, mais si ça pouvait se faire…

Il n’a pas toujours eu de bonnes relations avec les grands studios (c’est le moins qu’on puisse dire), mais c’est clair qu’il serait parfait pour le personnage. On verra bien si ça se concrétise…Marvel n’a pas décalé la date de sortie suite au départ de Scott Derrickson donc le nom du réalisateur sera dévoilé très prochainement…

Choisir un réalisateur de film d’horreur pour remplacer un autre réalisateur de film d’horreur, en allant chercher un cinéaste de renom déjà associé à un des 2 personnages emblématiques de Ditko chez Marvel, c’est assez logique (son nom avait déjà été associé durant les 90’s à un projet de film sur Thor, n’ayant pas fait long feu) mais je ne peut m’empêcher d’avoir des sentiments mêlés à ce sujet…

Un nouveau film de sa part c’est toujours une bonne nouvelle (il se fait rare du côté du grand écran, mis à part son rôle de producteur), mais pour marquer son grand retour je le préférerais de loin sur un film à plus petit budget où il aurait l’occasion d’être plus libre (façon Jusqu’en Enfer) que sur un blockbuster de commande (même si Oz n’est pas si impersonnel que ça et porte sa patte par endroits/moments).

D’autant que, le film sortant l’an prochain, la liberté du réalisateur choisi sera minime.
Le script est prêt et ne pourra pas être changé.
C’est cool d’imaginer Sam Raimi, hein, mais je crois que Marvel cherche essentiellement un Yes-Man, là.

Et Raimi vaut mieux que ça (quid des projets de films auxquels il a été associé ces derniers temps, tel celui située dans le triangle des Bermudes avec Ryan Reynolds ?).

Un de mes réalisateurs favoris sur un de ses personnages favoris. Hum…

Amusant…
Je me disais justement que Raimi était sans doute le réalisateur idéal pour donner vie aux personnages de Ditko, de par son style. Pas tant sur les Spider-Man où il lisse son approche que sur ses propres projets. Surtout ses premiers.

Là je serais curieux d’une démonstration, ou en tout cas d’un peu plus d’explication. (Je dis ça tout à fait sincèrement, d’autant que je connais très mal Ditko, donc j’aimerais comprendre sur quoi tu fondes le rapprochement.)

Une explication plus qu’une démonstration, parce qu’il s’agit davantage d’un ressenti qu’autre chose.

Gamin, quand j’ai découvert ses Spider-Man, j’étais fasciné par son style. Mais quand je voyais les Avengers de John Buscema dans les pockets N&B d’Arédit* (la naissance de la Vision, cette période-là), je trouvais le dessin de Ditko bizarre. J’assimilais ça à une forme de « folie » graphique.
Et cette impression m’est restée, même si j’ai appris à regarder son travail de manière moins naïve et basique en prenant de l’âge.

Dans les premiers films de Raimi - je pense surtout à Evil dead - il y a un peu de ça. Ses personnages, son univers ont leur cohérence interne, mais il se dégage une forme de folie de l’ensemble. Une folie fascinante là aussi, mais dont je me suis lassé bien plus vite, parce que plus artificielle.

Bref… juste avant de lire le message de Marko, je me faisais la remarque que de retrouver Raimi sur un autre personnage créé par Ditko, c’était amusant. D’autant plus que je ne me rappelais pas du tout l’allusion à Strange dans Spider-Man.

Maintenant, je ne suis pas enthousiaste à l’idée de le voir sur The Multiverse of Madness. Je ne suis pas un grand fan de sa fameuse patte. Pourtant, j’ai aimé Jusqu’en Enfer. Mais sa vision de Spider-Man, plus les années passent, moins j’adhère.

  • Arédit ou Artima… c’est vieux tout ça. :slight_smile:

C’est la même boîte, créée à Tourcoing en 1943. En fait, l’appellation « Arédit » correspond au rachat de la maison d’édition d’Émile Keirsbilk par les Presse de la Cité en 1962 (qui y publient des adaptations de leurs romans). Mais au final, les deux noms sont restés, notamment dans la dénomination de certaines collections, comme « Artima Color Marvel Super Star ».

Jim

Attendez, attendez… Ils parlent de ramener Sam Raimi et il y a « multivers » dans le titre ?

Je crois qu’on peut s’attendre à au moins une cameo de…

Avec un jury pour choisir le meilleur danseur parmi les Spidey du multivers (grooversity). :face_with_hand_over_mouth: