DOOMSDAY CLOCK (Geoff Johns / Gary Frank)

Je suis très agacé : mon exemplaire est défectueux (deux pages déchirées). J’en ai marre d’acheter des livres très chers pour avoir des bouquins en mauvais état parce que ce n’est pas la première fois. ça me pourrit mon plaisir de lecteur quand je tombe sur un trou dans une page. Voilà mon ressenti immédiat sur cette œuvre : pas sur le contenu mais sur le contenant qui produit un effet sur la réception du contenu. En clair : putain d’éditeurs, sortez vous les doigts du cul et vérifiez la qualité de vos produits !

Tu l’as acheté en ligne, par correspondance, ou de visu en librairie ? (ça m’arrive parfois de repérer une malfaçon une fois rentré chez moi, hein…)
Et d’ailleurs, ce n’est pas l’éditeur qui est fautif. Parce que l’éditeur, à part un carton ou deux, qu’il reçoit au début, mais pas avant tout le monde, il ne voit pas son produit, qui sort de chez l’imprimeur et arrive chez le stockeur. Le gnon, il peut provenir de cette première étape, ou d’une mauvaise manipulation entre le stock et la librairie, ou d’un souci technique entre le site de VPC et l’acheteur.

Jim

S’il s’agit bien d’un gnon : Zaït dit « un trou dans une page »… Ça m’est déjà arrivé de tomber sur un bouquin qui avait une déchirure en milieu de page… et, en fait de déchirure, on avait plutôt l’impression que c’était une malfaçon : lors de l’étape de fabrication de la feuille de papier, il n’y avait pas de pâte à papier à cet endroit (désolé, le vocabulaire exact ne me revient pas)… Ce qui peut être, du coup, en partie de la responsabilité de l’éditeur, qui cherche à aller vers l’imprimeur le moins cher, qui est peut-être moins regardant sur la qualité… Quand on prend du papier de mauvaise qualité et trop fin, le risque est augmenté de se retrouver avec ce genre de désagrément.

Le plus agaçant, quand on tombe sur un défaut de fabrication, c’est quand on s’en aperçoit longtemps après l’achat (quand, comme Soyouz ou moi, on lit plusieurs mois ou années après l’achat, par exemple) ou sur un bouquin d’occasion.
Sur les bouquins d’occasion, on peut aussi avoir une page manquante ou des gens qui ont écrit ou dessiné dedans… Mon dernier exemple en date : j’ai acheté d’occasion (à moins de 3€) Le Magicien d’Oz, Quand le bouquin m’est parvenu, je me suis aperçu que quelqu’un avait dessiné sur la deuxième de couv’ ! Un certain Skottie Young… ~___^

Tori.

1 « J'aime »

Le pire : c’est quand tu vois un Superman en fin d’album ! Un album tout neuf, à peine fini d’être payé !

Disons que pour ça, je suis moins exigeant. J’achète d’occas’, je prends ce risque.

Tout dépend du défaut : je connais quelqu’un qui a acheté un bouquin d’occasion… Il y avait un feuillet en double (et qui, du coup, remplaçait un feuillet absent)… C’est manifestement de la malhonnêteté de la part du vendeur (qui aurait pu le rapporter à son point de vente, normalement, qui plus est).

Tori.

Ouais, là, évidemment …

C’est même de la perversion là ! :scream:

N’est-ce pas !

Je tremble rien que d’y penser…

Oui, c’était à prendre au sens large.

Je crois visualiser ce que tu dis, et ça, ça peut arriver chez n’importe quel imprimeur, et sans doute chez à peu près n’importe quel papetier.

En général, le papier correspond à certains critères : que tu t’approvisionnes ici ou là, s’ils fournissent tel type de papier, il est en général comparable d’un fabricant à l’autre.

Un vandale qui signe. Y en a qui doutent de rien.

tiens, ça me donne une idée, ça !

Jim

:scream::scream::scream::scream::scream::scream::scream:

A une époque où je traînais à peine sur le net, j’ai vu une intégrale d’Elektra Assassin dans le vide grenier de mon patelin de l’époque. « Tiens, ils l’ont sorti en intégrale. Cool je l’ai pas ». Je le prends pour quelques euros … puis, je le feuillette quelques rangs plus loin … punaise, c’était de la VO.
Ma femme qui me dit que ça me fera pas de mal … et arrivé à la maison, je découvre qu’il est signé par Miller et Sienkiewicz. Mais comment ce truc a pu arriver en France !

Prends garde, ami Vinchou. Cet homme est le diable en personne, quand il signe !

Oui, mais tout dépend de la qualité de papier que tu demandes… Si tu rognes sur les prix, tu prends un produit moins cher, donc probablement moins qualitatif.
Quand tu imprimes sur du papier toilette premier prix (à condition de réussir à en trouver), il y a plus de risque de défauts qu’en imprimant sur du papier japon.

Tori.

Ah ouais, quand même…

Moi, j’en ai acheté pas mal, des bouquins dédicacés et c’est arrivé plusieurs fois que je ne me rende compte de la dédicace qu’une fois chez moi. D’autres fois, je l’ai acheté parce que j’ai vu la dédicace en ouvrant le bouquin. Mais à chaque fois, le bouquin était vendu sans que ce soit signalé. Le vendeur ne s’en était probablement pas aperçu (la plupart du temps, c’était acheté en boutique… Dans la masse des rachats, on ne remarque pas forcément qu’il y a un autographe).
J’ai quelques mangas, notamment, avec des dédicaces d’auteurs qui n’ont probablement jamais mis les pieds en France (dont une datée d’un mois avant la parution du bouquin, donc obtenue lors d’une avant-première sur un salon, probablement).
C’est toujours une bonne surprise, ça (et là, le Skottie Young, c’était la bonne surprise : j’avais ajouté le volume à mon panier pour atteindre le franco de port (en gros, l’ajout de ce volume me faisait payer moins cher qu’avant de l’ajouter… C’est comme si son prix était négatif, du coup ! ~___^).

Tori.

Et surtout, comment c’est arrivé dans un vide-grenier que tu fréquentes, et pas moi !

(Et ouais, Elektra Assassin, je l’ai lu en VO alors que j’étais encore au lycée, et sérieux, c’est rude à lire, avec ce niveau d’anglais…)

Jim

Elektra, Assassin, ou pas, c’est rude à lire l’anglais.

J’ai trois tomes du Baron Noir de Got et Pétillon signés. Je crois que ça n’étais pas signalé, mais je ne pourrais pas l’assurer. Et le prix était des plus modestes. J’ai une édition de Kingdom Come signée par Alex Ross, qui m’a été offerte (la personne n’avait pas remarqué). J’ai quelques romans signés, aussi. Bon, quand c’est « pour Thomas » ou « pour Vincent », c’est un peu dommage, mais tant pis, je garde. Ces bouquins ont une histoire.

Jim

Essaie l’allemand.

Jim

Connais pas.