Et dire que John Dortmunder en est réduit à faire du porte à porte pour vendre des encyclopédies ! Du gagne-petit pour un cambrioleur habitué aux gros coups. Heureusement, Victor, ancien agent du FBI et neveu d’Andy Kelp, a une idée géniale : un vol de banque. Attention, pas un braquage avec des menaces, des coups de feu et toutes ces choses déplaisantes. Non, l’idée c’est vraiment d’embarquer la banque, puisqu’elle est provisoirement installée dans un mobile home en attendant la réfection du bâtiment qui l’abrite. Un mobile home, comme son nom l’indique, est fait pour être déplacé. Avec un camion et un bon chauffeur, l’affaire devrait marcher… comme sur des roulettes. Une des plus mythiques aventures de Dortmunder et de sa bande rééditée dans une traduction révisée et complétée.
D’autres titres Aire Noire sont d’ores et déjà annoncés, notamment Contrapaso de Teresa Valero, Que d’os! de Max Cabanes et Doug Headline, Dernière aube de Jérémie Guez et Attila Futaki ou encore Dortmunder de Jesus Alonso Iglesias et Doug Headline.
Parece que ya hay fecha de salida para mi nuevo cómic con @dupuis_bd
A principios de Abril podréis disfrutar de dos ediciones, una standard y otra especial, de la adaptación de la novela Bank shot de Donald Westlake, para la colección Aire Noire de la editorial francesa.
Esta imagen corresponde a la portada para la edición standard.
Je l’ai relu y a quelques mois, il est vraiment très drôle celui là, notamment a cause du neveu victor. Ça me fait bizarre la couverture sérieuse comme ça. Le premier Dortmunder, pierre qui roule, je l’aime beaucoup mais je le trouve un peu maladroit, trop explicite dans les blagues, y a un gros écart entre pierre qui roule et comment voler une banque.
Une bande de braqueurs tente de s’emparer d’un mobile home bourré d’argent dans cette réjouissante aventure imaginée par « l’homme le plus drôle du monde », selon le célèbre Washington Post.
John Dortmunder, l’alter ego malchanceux de Parker, prépare son prochain gros coup : le vol d’une banque de Main Street qui a temporairement déménagé dans un mobile home.
Pour s’emparer du magot, Dortmunder n’a qu’à neutraliser les agents de sécurité, à mettre sur roues la « banque » mobile et à s’enfuir. Tout ça serait simple si notre héros n’avait pas la poisse…
Tout le charme des années 1970 et l’humour de Westlake restitués par un graphisme rétro et des couleurs pop. Un classique du polar intemporel créé par Donald Westlake, alias Richard Stark, et adapté avec brio par Jesús Iglesias et Doug Headline.
ASIN : B0G6SWWJ6Y
Éditeur : DUPUIS
Date de publication : 10 avril 2026
Langue : Français
Nombre de pages de l’édition imprimée : 128 pages