DORTMUNDER - BANK SHOT (Doug Headline / Jesús Alonso Iglesias, d'après Donald Westlake)

Les premières publications annoncées

• Parker - La Proie de Kieran et Doug Headline, adapté du roman de Richard Stark, alias Donald E. Westlake (21 mars 2025) – 112 pages, 20,50 euros
  • Contrapaso, Tome 2 de Teresa Valero (septembre 2025) – 184 pages
  • Que d’os ! de Jean-Patrick Manchette, adapté par Max Cabanes et Doug Headline (novembre 2025) – 104 pages
  • Dernière Aube de Jérémie Guez et Attila Futaki(2026) – 160 pages
  • Dortmunder - Bank Shot de Donald E. Westlake (2026) – 120 pages

Bah voilà, suffisait de demander.

Jim

Le roman Bank Shot, deuxième de la série des Dortmunder, a été traduit sous le titre Le Paquet dans la Série Noire.

Il a connu plusieurs éditions sous ce titre.

Puis il a été réédité sous le titre Comment voler une banque, chez Rivages Noir.

Et dire que John Dortmunder en est réduit à faire du porte à porte pour vendre des encyclopédies ! Du gagne-petit pour un cambrioleur habitué aux gros coups. Heureusement, Victor, ancien agent du FBI et neveu d’Andy Kelp, a une idée géniale : un vol de banque. Attention, pas un braquage avec des menaces, des coups de feu et toutes ces choses déplaisantes. Non, l’idée c’est vraiment d’embarquer la banque, puisqu’elle est provisoirement installée dans un mobile home en attendant la réfection du bâtiment qui l’abrite. Un mobile home, comme son nom l’indique, est fait pour être déplacé. Avec un camion et un bon chauffeur, l’affaire devrait marcher… comme sur des roulettes. Une des plus mythiques aventures de Dortmunder et de sa bande rééditée dans une traduction révisée et complétée.

Jim

1 « J'aime »

J’attends avec impatience l’adaptation de Dégâts des eaux !

Jim

1 « J'aime »

Suspense insoutenable

1 « J'aime »

Je pense qu’on tiendra le choc. On en a vu d’autres.

Jim

Confirmation via FranceInfo :

D’autres titres Aire Noire sont d’ores et déjà annoncés, notamment Contrapaso de Teresa Valero, Que d’os! de Max Cabanes et Doug Headline, Dernière aube de Jérémie Guez et Attila Futaki ou encore Dortmunder de Jesus Alonso Iglesias et Doug Headline.

Jim

Un beau dossier de presse lève le voile sur les prochains titres à paraître dans cette collection prometteuse

et « Dortmunder », un autre personnage récurrent de Donald E. Westlake, campé par Jesus Alonso Iglesias.

Quelqu’un l’a vu, le dossier de presse ?
Circule-t-il sur la toile ?

Jim

Jesús Alonso Iglesias

Parece que ya hay fecha de salida para mi nuevo cómic con @dupuis_bd

A principios de Abril podréis disfrutar de dos ediciones, una standard y otra especial, de la adaptación de la novela Bank shot de Donald Westlake, para la colección Aire Noire de la editorial francesa.

Esta imagen corresponde a la portada para la edición standard.

Más noticias próximamente.

1 « J'aime »

Je l’ai relu y a quelques mois, il est vraiment très drôle celui là, notamment a cause du neveu victor. Ça me fait bizarre la couverture sérieuse comme ça. Le premier Dortmunder, pierre qui roule, je l’aime beaucoup mais je le trouve un peu maladroit, trop explicite dans les blagues, y a un gros écart entre pierre qui roule et comment voler une banque.

Mais ça tabasse, quand même, la couverture.

Jim

Oui elle est chouette

Dortmunder - Bank Shot

Une bande de braqueurs tente de s’emparer d’un mobile home bourré d’argent dans cette réjouissante aventure imaginée par « l’homme le plus drôle du monde », selon le célèbre Washington Post.

John Dortmunder, l’alter ego malchanceux de Parker, prépare son prochain gros coup : le vol d’une banque de Main Street qui a temporairement déménagé dans un mobile home.

Pour s’emparer du magot, Dortmunder n’a qu’à neutraliser les agents de sécurité, à mettre sur roues la « banque » mobile et à s’enfuir. Tout ça serait simple si notre héros n’avait pas la poisse…

Tout le charme des années 1970 et l’humour de Westlake restitués par un graphisme rétro et des couleurs pop. Un classique du polar intemporel créé par Donald Westlake, alias Richard Stark, et adapté avec brio par Jesús Iglesias et Doug Headline.

• ASIN ‏ : ‎ B0G6SWWJ6Y
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS
  • Date de publication ‏ : ‎ 10 avril 2026
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 128 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034767250
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g