Action
Long métrage américain
Réalisé par Tsui Hark
Scénarisé par Don Jakoby et Paul Mones
Avec Jean-Claude Van Damme, Mickey Rourke, Dennis Rodman, Paul Freeman…
Année de production : 1997
Les années 90 ont vu plusieurs noms du cinéma hongkongais faire un tour du côté de l’Amérique…avec des fortunes diverses. Des réalisateurs comme John Woo, Ronny Yu, Ringo Lam, Kirk Wong ou encore Tsui Hark ont eu ainsi eu l’occasion de faire la démonstration de leur talent dans des projets essentiellement tournés vers l’action (à quelques exceptions près). Tsui Hark en a réalisé deux, ce qui a suffi pour le dégoûter et retourner à Hong Kong pour signer Time & Tide et La Légende de Zu. Faut dire qu’il a difficilement dirigé un Van Damme cocaïné dans deux films d’affilée, Double Team et Piège à Hong Kong.
À l’origine du projet Double Team, il y a The Colony, un scénario de Don Jakoby (Lifeforce - L’Etoile du Mal) centré sur une île qui sert de refuge à des agents secrets dont la couverture a été grillée. Ces espions sont alors confinés sur l’île pour effectuer des opérations à distance mais l’un d’eux doit s’évader pour se venger de son ennemi juré. Si ce pitch reste au centre de l’intrigue de Double Team, Jakoby a avoué qu’il ne restait plus grand chose de son scénario après les réécritures imposées par Van Damme et la production, amenant plus d’humour et d’action.
Après un prologue aussi spectaculaire que confus, on retrouve l’agent secret Jack Quinn profitant de sa retraite dans le sud de la France auprès de son épouse enceinte. Mais il doit reprendre du service lorsqu’il apprend que son vieil ennemi le terroriste international Stavros est toujours en activité. L’opération tourne mal et un Quinn mal en point est recueilli sur la Colonie. Mais lorsqu’il découvre que Stavros rode autour de sa femme, l’espion présumé mort est bien décidé à quitter ce lieu paradisiaque…
Un Van Damme monolithique forme un duo mal assorti avec le basketteur et exécrable acteur Dennis Rodman dans cette aventure aussi nerveuse que bordélique qui ne vaut que pour ses scènes d’action frénétiques. Il y a de la folie du cinéma de HK dans ces démonstrations de force, bastons, gunfights et explosions rythmant une crétinerie bien bourrine où on croise également un Mickey Rourke musclé au visage déjà marqué par la boxe et Paul Freeman (le Belloq des Aventuriers de l’Arche Perdue) en mentor souriant.
Les deux collaborations de Tsui Hark et Jean-Claude Van Damme n’ont pas vraiment secoué le box-office. C’était le début d’une nouvelle période (déclinante) de la carrière des « Muscles de Bruxelles », dont la plupart des longs métrages suivant sont passés directement par la case DVD…