DR. SLUMP (Akira Toriyama)

Je suis en train de reparcourir les deux premiers tomes de Dr Slump (les deux seuls que j’ai, dans la première édition), et j’aime bien.

J’avais oublié à quel point c’était méta : avec les remarques sur l’auteur (qui apparaît parfois, attaché à sa planche, sous la forme d’un oiseau studieux et besogneux), sur la condition physiologique des personnages (qui n’ont pas de narines), les jeux sur la forme (Aralé ou Slump qui s’accrochent au bord de case). Ça fonctionne à merveille.

J’aime aussi beaucoup la manière dont Toriyama construit et remplit petit à petit son univers, qui se peuple de personnages bigarrés et amusants (un angelot blondinet à ailes qui naît dans un œuf trouvé dans la préhistoire ???). C’est aussi l’occasion, une de plus, de faire des blagues : le père des copains d’école, coiffeur de profession, qui a la tronche de l’Inspecteur Harry, ça me fait bien rire.

Toriyama fait feu de tout bois, notamment par le comique de répétition (les pauvres policiers). Il y a des épisodes marrants, qui sortent du lot : celui du nombril, celui de l’échange d’identité…

J’avais le souvenir d’un humour plus scatologique, j’ai l’impression que c’est assez progressif. Relativement absent dans le premier tome, ce type de blagues prend plus d’importance dans le deuxième, déjà.

Pour avoir récemment lu Cowa, je crois néanmoins que je préfère le style plus récent de Toriyama.

Jim

1 « J'aime »