Même pas besoin d’encrage.
À se demander si ça été produit pour ce portfolio (25 illustrations sur le thème du film).
Quelle tristesse.
Jim
C’est plus une esquisse, en fait.
Je trouve qu’on y perd en relief sur les décors, que ce soit la paroi rocheuse de la deuxième case, ou la partie inférieure de la quatrième case.
Tiens, elle a carrément changé de coiffure (et de tenue : j’ai l’impression qu’elle avait les bras nus sur le crayonné) !
Tori.
Trop sexy pour le CCA. Trop buscemienne
Magnifique !
Ouais. D’où le fait que je me demandais si l’encrage était nécessaire.
On remarquera que les Zenn-laviens, dans l’esprit de Buscema, n’avaient pas de pupilles. Et que dans la version publiée, ils en gagnent.
Jim
Sur les pages présentant Monica Rambeau, donc au tout début de cette période, on remarque qu’il fournit encore des crayonnés précis. Ce qu’il cessera assez vite de faire (pages avec le Beyonder ou les Skrulls), se reposant davantage sur Palmer, et n’assurant plus que les « breakdowns », qui sont des crayonnés sommaires, destinés à poser la mise en scène et les masses. Quand il chiade, c’est quand même trop la classe.
Jim
Très vite même.
which says AVENGERS #255 “ was the only book that John supplied Tom with finished pencils during their long & successful second run on The Avengers in the 1980’s. “
Le général Skrull, c’est bien celui aperçu à la fin de La Mort de Captain Marvel ?
Zedrao, oui.
Ce qui est marrant dans cette période, c’est que Stern s’ingénie à laisser des indices « starliniens » ou « captainmarvéliens » dans ses récits (déjà, on sortait d’une intrigue avec Isaac, et là, on retrouvait le vaisseau de Thanos, une prétendue petite-fille, le général Zedrao…). Je me demande s’il n’aurait pas lancé une saga spatiale plus longue (parce que bon, somme toute, c’est un peu court, surtout au regard de récits plus ambitieux et encore tout frais dans la mémoire des lecteurs), dans l’hypothèse où il n’aurait pas été obligé de faire apparaître le Beyonder dans son récit.
Jim
Je suis toujours bluffé par la performance de Palmer. Il place des ombres sur les visages, de la texture, il injecte des émotions et la dramaturgie par son encrage ! Il sublime la mise en image. C’est ma période préférée des Vengeurs. Découvrir l’apport de Palmer sur ces planches me fascine !
Dans ce cas…
Avec un détour par la période précédente de Buscema sur la série (avec du Palmer).
Thor 70’s (#200) & Wolverine 80’s (#2).
Oulala tu nous fais plaisir, là, Marko. Quelles periodes.
Ce qui est incroyable, c’est que je ne différenciais pas Buscema de Palmer sur les Vengeurs. Je ne me posais pas forcément la question du crayonné, et l’alchimie fonctionnait tellement bien que je n’avais jamais cherché à comprendre comment cette association fonctionnait réellement.
Les visages ici sont assez révélateurs de ce qu’apportait Palmer. Sur les crayonnés , c’est du pur Buscema, et un Chic Stone, par exemple, aurait gardé ce style sans y ajouter autre chose. Palmer leur apporte une autre dimension : du volume, de l’éclairage, une personnalité supplémentaire MAIS complémentaire. C’est superbe !
Ha oui ! Merci Marko !!
La dernière planche sur Wolverine est très intéressante !!
Tiens… Je ne pensais pas que le lettrage pouvait se faire avant l’encrage. Et je ne pensais pas qu’à cette époque, c’était encore fait « à l’ancienne », avec les tracés pour « l’écriture »…
Et pis t’as vu : plein de trames !
Jim
Je crois que les deux se faisaient : certains lettraient avant, et donc lettraient directement sur l’original. D’autres lettraient après, et donc collaient. J’ai les deux versions parmi mes planches originales, mais avec une prédominance pour les premiers.
Et je pense savoir pourquoi : si tu lettres avant l’encrage, ça veut dire que les bleus pour la colorisation sont faits à partir d’une version lettrée + encrée, et donc que le coloriste peut lettrer les grosses onomatopées ou les interjections aux lettres évidées. De plus, le coloriste (avant l’informatique) doit savoir où sont les bulles afin de les laisser en blanc.
Comment pensais-tu qu’ils procédaient ?
Le lettrage informatique date des années 1990, et j’ai quelques planches du milieu de cette décennie, en provenance de chez DC, qui sont encore lettrées à la main. La systématisation informatique, c’est sans doute au tournant de la décennie suivante.
Jim