ÉVOLUTION DU MARCHÉ COMICS

Eh eh eh

ah non pas pour les demi et final.

Ah ouais ?

ouais, à mon grand déplaisir.

L’Europe a encore du pouvoir.

c’est le plus gros marché, malheureusement.

Tori à parlé de Komikku, on a parlé de Gibert, du groupe détenant Décitre & le furet du nord.
Parlons de l’un des plus gros diffuseur indépendant Makassar.

2 « J'aime »

Bolloré sera à leur rescousse ? :zany_face: (je sais, mauvaise plaisanterie mais en même temps… tout ce qu’il a pu acheter ces derniers temps…)

Pourquoi il serait à la rescousse de la BD d’indépendant et surtout d’un distributeur en rade alors qu’il a Hachette ?

Ouais, il ne va pas racheter un truc qui ne lui rapportera pas de pognon !

Tori.

Vous seriez surpris de voir tout ce qui a acheté et lui coutait un fric fou pendant quelques années pour ensuite se révéler extrêmement rentable en terme économique ou politique

1 « J'aime »

C’était une plaisanterie, encore une fois et encore une fois j ai été pris très au sérieux…

En même temps je faisais savoir mon inquiétude face à cette personne très dangereuse…

T’inquiète, c’est classique.
Mais les réponses servent indirectement aux vrais qui prennent ta question au sérieux.

2 « J'aime »

En même temps comme y a autant de smileys que ce soit sérieux ou pour plaisanter c’est pas évident de savoir si c’est l’un ou l’autre :wink:

1 « J'aime »

Ah, mais je ne suis pas surpris… Mais pour le cas qui nous intéresse, le « extrêmement rentable », je ne pense pas qu’il arrive, même dans quelques années.

Tori.

c’est clair. Je discutais avec flammarion hier et les problèmes de Gibert, Decitre, Furets etje sais plus quel autre groupe, les mets dans le caca, car ils laissent des centaines de milliers d’euros voir on peut aller au million cumuler, donc si un groupe comme Flammarion dit aie ça pique imaginez les dettes que ça créé chez Makassar qui est bien plus petit.

la probabilité pour que la renta reviennent dans un marché en forte décroissance, sur un distributeur de titres indé, est plus qu’improbable.

Et après tu retrouves des piles de bouquins à 1 € chez Noze…

Le stock va forcément aller quelque part et pas forcément au pilon.

Novembre 1985.