C’est la limite de la légalité. ça va te prendre combien de temps pour qu’une action aboutisse ?
Au moins x Noël !
Je ne saurais te dire.
Pourtant, je pensais que les métiers du livre (au sens large) étaient bien défendus.
Mais je connais quelques potes qui font ce boulot, et c’est ce que tu décris : des horaires à la con, dans des locaux aux quatre vents…
Jim
Certes, mais bon, histoire de remuer le truc, de faire parler un peu dans les médias…
Enfin bon, je suis naïf, ouais…
Jim
Des horaires à la con, d’accord, mais faut voir comment c’est payé (certains cherchent le pognon avant les horaires pas à la con). Si tu n’as pas de tarif de nuit ou de week-end, c’est hallucinant.
Boycotte Lucky Luke et Blake & Mortimer, qu’on rigole (enfin, Amazon et la FNAC vont rigoler).
Bon, tu vas me dire, moi j’ai commencé en boycottant Superman …
Putain c’est hallucinant ce truc!!! 
En gros, je ne peux pas faire bosser ma libraire qui n’est pas spé BD jusqu’à l’année prochaine sur tous les éditeurs mentionnés au dessus…
C’est écoeurant… 
Je pensais plutôt à une action en justice, devant un tribunal.
De quelle marge de manœuvre disposent les éditeurs, s’ils veulent changer d’interlocuteur ? Bon, ils doivent sans doute aller au bout du contrat, mais après, ils ne sont sans doute pas tenus de rester chez MDS ?
Jim
Ah ouais … dis-moi, y avait quoi dans ta tisane ?
Bonne idée, je vais faire pareil ! Dorénavant je boycotte Superslip! ![]()
Voilà. Le mouvement est lancé !
Bah j’en sais rien, mais ça ne me semble pas inepte à la base.
Parce que là, entre le non-respect de la loi Lang cité plus haut, le non-remboursement aux libraires, ça ressemble quand même à des clauses de contrat pas respecté, quoi.
Jim
Tu peux retourner tes réassorts, toi ?
Les offices, oui, mais pas les réassorts, chez moi.
Tori.
Pardon, c’est pas inepte. Mais vu la vitesse des tribunaux, les recours à la con et les bons avocats sans scrupules (« parce que tout le monde a le droit d’être défendu » … t’as le droit aussi d’avoir une conscience en dehors du porte-feuille), y a des libraires qui vont fermer la porte avant de voir un bout de bouquin remboursé.
Sinon, faudrait que Kab envoie une bouteille d’eau sur un entrepôt MDS, ça pourrait provoquer quelque chose.
Tu crois que ça fait pareil que sur les mogwais?
Eh eh eh … ça dépend si c’est après minuit.
Ce que j’en sais, c’est que tu es envoyé au tribunal en 36h.
Le SLF (syndicat libraire français) à répondu par un courrier officiel.
Pour certains aucune. Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana, Vega, Urban appartiennent à MDS. si je dis pas de bêtise.
Il y au aussi un refus de vente puisqu’ils refusent les commandent d’un livre nous livrant à des problèmes avec des médiathèques car nous sommes sous contrat avec ces dernières avec obligation de fournir les bouquins (sauf s’ils ne sont plus disponible).
Si moi je peux.
Faudrait mettre le ministre de la culture en copie du truc.
Il est bien, ce courrier.
Oui, je trouve également.
Tori.
Possible qu’il le soit.
Je pense que ce serait précisé, dans ce cas. Ou alors, c’est dommage de ne pas l’avoir indiqué. ça donne du poids supplémentaire, je trouve.