Pareil pour les comics…
Les turbomedia ont été adapté en papier souvent ca marche pas car l interet était justement les images qui se superposent, s enchainent…
et là je lisais dans Avengers T10 chez panini un Avengers Unlimited a défilement vertical adapté en papier par Aaron et Kev Walker… c etait pas si mal même si ca a plus de gueule en défilement vertical (puisque pensé pour)
Je sais pas si les Hickmann/Shalvey ont été adapté en papier…
En tout cas graphquement (au niveau narratif) c etait chouette mais ca racontait pas grand chose d interessant au final
Par méconnaissance, je pensais que les manhwa étaient diffusés quasi uniquement sur le net.
J’ai même plus de popcorn… et vous faites ça sans nemo ?
Non.
J’avais développé sur ce sujet du forum. Et j’i vraiment tout essayé, même la lecture sur TV.
Et bien je suis bien obligé de m incliner…
sachant qu’il n’y a pas que des créations coréennes sur webtoon et que ce format n’existe pas que sur webtoon non plus.
Tiens c’est marrant ce matin j’avais un long trajet et j’écoutais le podcast d’hier de l’afteroot qui était passionnant et qui a le même sujet que cette discussion.
Hier il y a eu la proposition d’un nouveau modèle de consommation pour une nouvelle compétition de football européen : à savoir une formule illimité gratuite pour cette compétition en streaming avec en plus la possibilité de prendre des abonnements pour augmenter son expérience (enlever les pubs, plus d’option pendant les matchs, etc.)
l’entretien était très intéressant car en gros il expliquait pour mater du foot soit tu paies de gros abonnements, soit tu pirates (il citait les iptv et streamings). Et aujourd’hui, il y a beaucoup de piratages et qu’il valait mieux suivre un modèle tel que… Spotify ou Deezer et la NBA (coté expérience). et il expliquait qu’aujourd’hui une offre gratuite est très rentable avec la pub etc.
Bref, ce qui sortait de la discussion c’est quand y’a du piratage, ça perd beaucoup de tune et que la réponse passe par une offre de streaming.
Et tu noteras qu’on parle de foot là, soit un autre aspect culturel qui n’est pas des films ou de la musique et qui tend vers cette solution.
Si j’essaie de réfléchir par comparaison, du coup, si ton média est bien piraté à gogo (scantrad ), la réponse devrait passer par là.
Du coup, est ce que la franco belge est menacée : pas du tout, c’est une pratique pas répandue. Par contre, les mangas là c’est byzance et les comics je sais que ça se pratique beaucoup (mais en VO),or des réponses commencent à s’installer (manga plus, Marvel & DC unlimited), je ne vois pas pourquoi @Lord-of-babylon tu as du mal à y croire.
Et d’ailleurs la montée en puissance de l’IA est pour moi un truc qui risque de vraiment piquer car dans pas longtemps (mais vraiment pas longtemps hein), on pourra cracher un texte dans une langue et la traduction via l’ia sera impeccable. Imagine Marvel ou DC l’applique à leur catalogue, tu peux avoir non plus un ou 2 marchés, mais le monde entier. Tu crois vraiment qu’une telle occasion ne sera pas saisie ?
(et pour aller plus loin tu peux très bien imaginer un système de correction par contribution à récompense et là t’es bien)
Je crois que tu viens de perdre la moitié de ton lectorat.
Tu serais donc Soyouz Rabanne ?
Ce qui correspond bien à ce que j’ai écrit…
Tori.
Mais personne ne t’a contredit mister, j’apportais des précisions
Alors écoute je vais être très taquin là parce que ca se rapproche d’une autre constatation que je fait depuis longtemps et que je partage souvent ici.
Ce que tu décrit, cette approche censé stopper un modèle basique payant/pirate, à le lire j’ai envie d’en donner un nom : la télévision. Parce qu’une formule illimitée gratuite (donc financée par la pub) c’est le modèle de TF1 ou la télé publique. Un abonnement pour enlever la pub ? C’est HBO ou Canal +.
Donc j’avoue que je vois pas trop l’apport du modèle décrit comparé à ce qui se passait quand je matais du foot dans les années 90 (j’étais jeune, on commet tous des erreurs). Ca me fait rire parce que ca rejoint le panorama actuel vis à vis de la fiction TV où j’ai entendu à plus soif que « la télé à papa c’est fini » avec l’arrivée du streaming et qu’on se rend compte aujourd’hui qu’on revient tout doucement à ce modèle que ce soit en terme de production que de diffusion. Comme quoi avant de vendre des idées de start-up nation faut se demander si c’était pas déjà fait avant (mais bon c’est du mécanisme de pensée typique que de croire que sa génération doit tout bouleverser et va tout inventer). Par exemple s’il y a bien un truc auquel je ne crois pas c’est qu’un nouveau modèle de diffusion puisse faire diminuer le piratage. On nous a sorti cela avec le CD, le DVD puis le streaming et puis…bon faut admettre que si quelqu’un ne veut pas payer pour un truc, il ne paiera pas quelque soit la manière dont on enrobe la chose
Je n’ai pas écrit que je n’y croyais pas (il me semble) et, attention, je parle de l’ensemble du marché (livre, essais, BD etc) et en France et pas de deux au sein de celui-ci. Je me demande simplement que si c’était la solution alors pourquoi ce n’est pas fait ? Et vu que je ne vois pas de réponse convaincante, ma conclusion c’est qu’il y a encore trop de problématique pour pas assez de sous à se faire à la fin.
On verra bien. S’il n’y avait que la problématique de la traduction, la encore pourquoi ce n’est pas déjà fait ? Ca n’a pas empêché le développement mondial de Netflix que je sache.
Ha ba c’est sur que dans un monde de merde tel qu’il est ce genre de saloperie n’aura aucun mal à exister
(je kifferais bien de payer pour bosser pour des miettes parce qu’une multinationale veut pas rémunérer décemment des gens pour faire un travail)
Les éditions Robert Laffont viennent d’être condamnées pour avoir fait travailler une correctrice sous le statut d’auto-entrepreneur
Ha le magnifique statut « auto-entrepreneur ». Une belle saloperie ça aussi
Idéal pour baisser les chiffres du chômage.
Et les cotisations sociales
Mais je me demandais… un entrepreneur, c’est pas auto par essence (eh eh eh) ?
Et aucun lien avec les Deceptentrepreneurs ?
Oui mais non, car dans ce cas, cette compétition (la champions league) n’est plus dispo en public, les chaines ne sont pas mettre à mettre les sommes folles mises dans le privé (et vu les sommes… elles ont raisons dans le fond)
Et ça reste un modèle moins permissif sur le principe (car on t’impose les choix au final), et c’est aussi moins permissif quand tu veux mettre de la pub. Bref, le titillage ne fonctionne pas du tout, si ce n’est que tu peux parler d’ancêtre à la rigueur.
Eh bien ça arrive petit à petit vu les exemples que j’ai cité.
Problème de droit surtout.
c’est clure et surtout ça existe déjà…
ben ouais hélas.
Que les chaines ne puissent (ou ne veulent) payer pour les droits de retransmission c’est un autre problème. Le contenant, le contenu. Et le contenant décrit n’est pas nouveau.
(et accessoirement le problème dans ce cas spécifique ne vient pas du spectateur mais d’un organisme qui propose des droits de diffusion pour des sommes qui n’en vaille peut-être pas la peine)
Il faut être plus clair alors parce que là tu confond le mode de transmission (télé à flux ou non, replay ou pas, différent canaux ou non) dont le modèle que tu décrit plus haut ne fait pas le distinguo avec la formule de paiement.
c’est aussi moins permissif quand tu veux mettre de la pub
C’est toi (enfin lui) qui évoque une formule premium enlevant celle-ci. Je souligne que c’est ce qui a fait la marque de Canal + face aux chaines gratuites.
Franchement dans la description que tu cites il y a rien de neuf au soleil
quel problème de droit ?
Ce sont des appels d’offre, donc ils peuvent avoir un objectif au final ça dépend de qui à mettre le plus cher.
Ah bah écoute, j’attends que tu me décrives une offre télévisuelle où je veux passer du match 1 au match 3 qui se passe en même temps et mettre les deux sur le même écran à ma convenance. De choisir la caméra, pour voir comment se passe un match dans l’angle que je veux, de mettre les stats qui peuvent m’intéresser, etc. (et ce que je te dis ça existe, c’est l’appli nba)
L’expérience est bieeeeeeen loin de la télé.
Bahque tu n’aies pas la VF pour Marvel unlimited ou DC Unlimited, c’est parce que Panini et Urban ont les droits pour une exploitation numérique
Pour Manga Plus, je suis surpris qu’il y ait des chapitres en français puisque je savais que kana et Glénat avaient les droits des exploitations en numérique mais p’tet qu’il y a un nouveau deal depuis vu que ça n’a jamais pris leurs propositions.