FANTASTIC FOUR #1-48 (Dan Slott / collectif)

Attends… Recréer l’univers/le multivers. Chaque chose, CHAQUE ÊTRE.
La question n’est pas de savoir si les Richards perdent ou non le contrôle de leur création. De toute façon, ce n’est pas un débat. Le fait est qu’ils refaçonnent tout.
J’ai l’impression que tu ne saisis pas la portée du truc, et son non sens absolu.
Conceptuellement, cela devrait être totalement hors de la leur, de portée. Leur donner ce « pouvoir », c’est trop.

roula j’avais oublié cette période. Oui. Effectivement.

Mais en fait j’ai du mal à comprendre ce qui te choque dessus. Enfin c’est pas nouveau la création d’un univers. C’est le principe d’Heroes reborn non ? Ca sort pas de nulle part non plus… Dois-je rappeler qu’on a vu que le Francklin adulte avait pour hérault… Galactus ?
Et puis bon, on lit des comics non ? Ils ont droit de faire des trucs WTF ou ambitieux si ça peut mener à de bonnes histoires !

Bah non puisque c’est juste dans la continuité au final, et puis d’ailleurs le run de Robinson exploite justement cet aspect de jouets qui échappent au contrôle du maître et c’était excellent.

PS : Mdr Ronchonbot n’est pas content que je ne réponde qu’à toi xD

Oui, il s’occupe uniquement des Richards.
Ceux qui, au fond, ont toujours été les moins intégrés au reste du MU. Johnny & Ben ont toujours eu plus d’interactions, de vies en dehors des FF.

Bah la mort, on n’en revient pas, et pourtant… :smiley:

Comme quoi il y a pire que moi. :slight_smile:
Et il vient de me coller le même message.

Sinon, je crois qu’on ne se comprend pas.
Entre créer un personnage hyper puissant, et faire des Richards les refondateurs du Multivers, il y a une immense frontière entre les deux.
Je peux te garantir que comme scénariste, tu me fous la fin de Secret Wars dans les pattes et tu me balances « vas-y, coco, à toi la suite des FF », je me sens comme un con. Parce que passé un seuil d’omnipotence et d’omniscience, plus rien n’a de sens.

Comme dit, ça, c’est un processus de fuite en avant, pas un développement éditorial pertinent.

Et quand tu me dis que grâce à Secret Wars, Marvel a pu repartir sur de bonnes bases, je te réponds « mais pour combien de temps ? ». Et puis, quelles bonnes bases, si on creuse ?

Aucune série phare de Marvel - Avengers/X-Men/FF… et même Spider-Man - ne traverse une période dorée. Au mieux, c’est sympa, ça se laisse lire, mais est-ce que l’on tient un grand titre ? Non. Même l’après-Slott - pourtant, là, il y avait un socle solide, et un scénariste qui restera comme l’un des meilleurs de la licence - a été géré médiocrement.

Alors, ok, en ce moment, il y a Iron Man, Hulk et d’autres trucs, mais quand même, vu la matière première, quel gâchis…

Oui tout est dit dans le SI :smiley:

Mais ça a été quoi le changement de bases ? Parce que repartir sur de bonnes bases, je veux bien, mais il faut qu’elles changent or de changements réels, je n’en vois pas plus … du changement d’auteurs oui mais fondamentalement l’univers n’a aucunement changé. En fait Secret Wars n’a fait qu’annuler ce qu’a fait Hickman en détruisant les univers et donc les recréer.

Vous allez me dire oui mais il y a eu certaines fusions et par exemple Miles Morales s’est vu intégré au nouvel univers … Bendis (oh la la je vais dire du bien de BMB …) l’avait fait avec plus de talents (je veux dire sans gâcher quoi que ce soit autour).

Pour le coup, l’après Onslaught/Reborn a été mieux géré, on sentait le manque des équipes originelles et l’impact de leur absence sur l’univers 616 …

Le « changement de base » chez Marvel - comme chez DC - ça se traduit par une gestion plus ou moins adroite des titres après un event en attendant la prochain gros truc qui foutra tout par terre.
C’est pour ça que je dis que Marvel et DC traverse leur Âge de Sisyphe. Ce ne sont plus des éditeurs, mais des hamsters en cage.

Bon par contre, si ça ne vous dérange pas soit on revient au sujet de base, soit je migre toute la discussion sur le topic des FF

En soi, un tel défi ouvre de nombreuses pistes. Déjà, expliquer pourquoi et comment les personnages « perdent » cette omnipotence est nécessaire afin de justifier un retour à la normale, mais peut aussi nourrir le moteur à histoires. Ensuite, si eux l’ont fait, cela peut exciter les convoitises, des vilains pouvant imaginer refaire le coup, et là encore, moteur à histoires.
Mais là où je suis entièrement d’accord avec mon estimé collègue et néanmoins camarade, c’est que, dans un univers partagé et sur une licence à ce point importante (en dépit des ventes et ouatéveur), la véritable difficulté, pour le scénariste, réside dans le fait que l’éditeur, en tant que juge de paix, ne semble pas avoir prévu la suite. La gestion des Fantastiques (mais aussi d’autres pans de l’univers, les Avengers notamment) ressemble bigrement à de l’exploration à tâtons, sans grand plan.
Je ne dis pas qu’il faille tout le temps un grand plan : je suis le premier à me plaindre, justement, que la direction de Marvel aborde son planning d’une manière globale, sans laisser aux auteurs la possibilité d’avancer leurs propres pions. Et dans une certaine mesure, je suis assez content de la période actuelle, parce que justement je trouve que l’ombre du grand plan est moins pesante, et que ce que je lis me donne l’impression que les auteurs font « leur » truc. Mais dans le cas des Fantastiques et des conséquences de Secret Wars en particulier, là, pour le coup, j’estime que ça aurait pu être mieux pensé. Voire : pensé tout court. Pour l’instant, ça sent un peu l’improvisation. Ou l’avancée en terrain miné.

Jim

En se creusant la tête, on peut toujours trouver, ok.
Mais bon… il y avait mille manières de boucler Secret Wars sans tomber dans cette surenchère de l’extrême. Même Slott, qui n’est pourtant pas le dernier des manchots, s’est cassé les dents sur FF.

La subtilité et Hickman…

Jim

(Du coup, j’ai déplacé le sujet ici, c’est mieux qu’un sujet DC…)

donc ce que vous prônez ( si je vous suis bien) c’est qu’un scénariste doit ranger ses jouets à la fin d’un run et revenir au statut quo?

C’est marqué où ?

ben je comprend ce que dit Ben ware "d’une saga immense sur Avengers et New Avengers, de plus de 50 épisodes en tout, non ? Secret Wars est le pinacle, l’acte final…)et ce qui suit
moins avec [sylvain_cordurie] (Avoir laissé Hickman aller au bout de son idée, ce n’était déjà pas bien malin. Ne pas anticiper la suite…) et pas du tout sur la même ligne que [nikohell] ( L’excuse “c’est pas mon boulot” et ranger les jouets)

C’est quelque chose qui se fait maintenant, ce n’était pas le cas avant.

Maintenant sans forcément ranger tes jouets tu fais en sorte que derrière ça soit propre. Quand tu fais la cuisine pour toi, tu laisses pas un autre faire la vaisselle de ton repas.

ben Miller a dit tout ce que qu’il voulait sur DD on a jamais pensé il est allé trop loin au contraire, Ennis a marqué le Punisher ou encore dernièrement Aaron sur Thor. Hickman a écrit une belle page des FF. A donné une fin digne du titre et de la famille ( surement le souhait aussi de l’éditeur de mettre en pause la série).
ranger ses jouets, j’ai horreur de çà. :wink:

Franklin adulte a eu Galactus comme héraut?

Oui.