FANTASTIC FOUR #1-48 (Dan Slott / collectif)

Oui et non.
Secret Wars est la consécration d’une saga immense sur Avengers et New Avengers, de plus de 50 épisodes en tout, non ? Secret Wars est le pinacle, l’acte final.
Franchement, je ne suis pas choqué que Hickman n’ait pas clairement géré l’après ; il a laissé une page blanche (on la voit même, dans SW, je pense), et a laissé Marvel gérer. C’est son boss après tout, hein, et Marvel mettait de nouveaux auteurs sur chaque franchise. Hickman, qui partait, n’allait pas dicter les conditions de la suite, alors que de nouveaux joueurs prenaient la main.

C’est la différence avec Wolfman et Crisis : Wolfman reste, après Crisis, et est partie intégrante de la suite. Pas Hickman.

Oui, l’éditeur est le premier responsable.
Avoir laissé Hickman aller au bout de son idée, ce n’était déjà pas bien malin. Ne pas anticiper la suite, c’est pire encore.
Maintenant, je suis scénariste à la place d’Hickman - on a le droit de rêver :slight_smile: - jamais je ne termine l’event comme il l’a fait. Il a emmené les personnages au bout de l’aventure ultime.
C’est toute la connerie des politiques éditoriales des 10/20 dernières années. Tout défoncer… la réalité, le multivers… quand ça devient récurrent, personne n’en a plus rien à foutre. Au niveau scénaristique, c’est la banalisation de la destruction à grande échelle et l’inconséquence à tous les étages.

Il va falloir une sacrée pointure pour redonner aux FF un vernis séduisant.

Pareil, je finis pas comme lui.

Clairement il n’y a plus rien à raconter ou presque.

Ca c’est vrai.

Vu le temps d’attente clairement.

Pour ma part j’aurais finit autrement qu’Hickman en revenant à un récit plus intimiste. Les FF sont heureux de se retrouver et grace aux pouvoirs de Franklin se fondent dans l’anonymat, pour retrouver un semblant de vie normal et du temps ensemble. Peut-être même, j’aurais fait le coup du plus de pouvoirs avec une dernière case qui montre qu’en fait si.

Ce qui permettait de les relancer quand les choses dégénère de nouveau.

Maintenant en partant de ce qu’à fait Hickman, (je n’ai pas lu Slott), j’aurais repris directement à la dernière page d’Hickman avec la famille reconstruisant des mondes, et les visitants, une version FF des Exilés, et puis après je les aurais fait rentrer car Jane et Red avait besoin et envie de retrouver Ben et Johnny puis hop ça repart dans l’espace ou la zone négative ou le microverse. Bref j’en fait une équipe cosmique.

Sauf que les FF, c’est à la fois une famille ordinaire et la famille fantastique rêvée.
En faire une équipe cosmique… pourquoi pas, pour un temps… mais à un moment, il faut savoir revenir à ce qui fait l’essence des personnages.

Pour moi c’est une équipe d’aventurier et l’espace est une partie de l’aventure. Tu fais ça 1 an, et après le mal de la terre apparait et ut les fais rentrer.

C’est ce que je voulais dire. Le tort est partagé, écrire cela sur du « à suivre », c’est une hérésie car derrière si ce n’est pas toi qui reprend, t’as plus qu’à ranger les persos dans le tiroir.
L’éditeur aurait du soit l’arrêter avant, soit demander à Hickman de ranger les jouets ou de donner les pistes permettant l’exploitation du statut qu’il venait de créer. Mais est ce que Hickman avec ses 3569 numéros n’avait pas trop de poids et trop de confiance de la part de l’éditeur.

Pour moi, c’est un peu facile de taper que sur l’éditeur sous prétexte que l’auteur a un statut de star … si l’auteur fait de la merde, il fait de la merde … ça peut arriver, mais les conséquences sont là et faut gérer.

Et ce n’est rien d’autre que les guerres secrètes du Beyonder revisitées en moins bien donc je ne le porte pas non plus aux nues …

Et il y a différence entre « dicter les conditions » et donner des pistes de développement. Perso, je pense surtout qu’il savait pas lui même quoi écrire et que se barrer c’était la solution de facilité

Franchement, j’ai du mal à comprendre la phrase… Surtout que j’ai trouvé que la phase « Spencer » était vraiment de qualité. (C’est plus aujourd’hui où ça navigue un peu à vue)

Franchement je trouve la gestion e MArvel parfaite avec Hickman, fallait le laisser faire comme il souhaitait surtout qu’au final ça a permis à Marvel de repartir exactement comme il le voulait.

Faut tout lire, Blacky. :slight_smile:
Je parle de la toute fin de Secret Wars. D’avoir fait des FF les architectes de la reconstruction non seulement de l’univers, mais du multivers. Et en plus, il faut voir comment… c’était d’un naïf achevé, graphiquement parlant.

Tant mieux pour eux. Ça leur laisse deux, trois ou quatre ans avant de tout péter à nouveau.
« Repartir exactement comme il le veulent », ça ne les empêche de construire leur avenir éditorial façon Sisyphe. Et ils feront quoi quand ils seront de retour en haut de la colline ? Ils détruiront le Sur-Multivers pour le refondre ensuite ?
La fuite en avant pour trouver une solution ponctuelle, non pérenne, ce n’est pas une preuve de pertinence éditoriale.

Moui.
J’ai du mal à être d’accord avec vous, les gars.

Autant, je peux entendre et comprendre les critiques sur Secret Wars, qui n’est en fait qu’une copie plus cosmique et finalement inutilement complexe des premières Guerres Secrètes, et notamment une fin qui n’est pas un cadeau pour les prochains sur les FF… autant, franchement, je vois mal comment reprocher à Hickman de ne pas lancer des pistes pour la suite.
Ce n’est plus son job, en fait.

Le fonctionnement de Marvel depuis House of M, au moins, était d’avoir un scénariste principal, qui mène tout l’univers et dicte les conditions générales des sagas. Une sorte de showrunner, quoi.
Hickman l’a été depuis son arrivée sur Avengers ; d’ailleurs, quasiment tous les auteurs d’Avengers l’ont été, hormis la parenthèse Waid/Zub/Ewing.

Hickman a achevé avec Secret Wars son immense saga ; une page se tourne.
Un autre prend la suite ; ça sera Spencer.
Hickman a rangé les jouets, en organisant un barnum cosmique duquel TOUT pouvait être tiré : retcon, reboot, modification de la continuité, etc. TOUT.
Mais ce n’était pas à lui de dire ce qu’il allait arriver, en détail ; c’était au prochain showrunner, ou en réalité aux éditeurs, qui décident de la suite.

Je doute qu’il aurait été agréable pour Spencer et ceux qui ont suivi Hickman d’avoir des principes et changements dictés par Hickman, qui était parti. Et je doute, aussi, que Hickman ait vraiment « envie » de se positionner sur la suite.

Qu’on aime ou non, Hickman a laissé une page blanche pour Marvel (hormis les FF, oui) après Secret Wars.
A Marvel de l’utiliser pour en faire ce qu’ils voulaient, alors ; mais ils ne l’ont pas fait, ils n’ont pas osé des retcons ou changements facilités par Secret Wars.
En soi, ce n’est pas la faute de Hickman de ne pas s’être positionné sur ça ; ce n’était plus son job (quand Russel T Davies quitte Dr Who, il a rangé les jouets et les compagnons, et a laissé Steven Moffat faire ce qu’il voulait après ; il a remis le Doctor dans la situation qu’il a prise au début, quasiment, et a laissé son successeur gérer la suite ; libre à lui de modifier et d’orienter différemment, ce qu’il a fait).

Oui mais ça aussi je trouve ça malin. N’oublions pas que la franchise a coulé et pas que parce que la Fox avait les droits des FF… Ca marchait plus, c’est une famille qui est un peu cataloguée comme has been de nos jours. Là, les mettre un peu comme les doyens de l’univers je trouve que c’est une jolie évolution/promotion avec une piste intéressante à explorer. (Après je ne sais pas ce que fait Slott avec, pas lu encore mais rien ne l’empêche de faire encore table rase)

Ranger des jouets qui sont exploitables, c’est ce qu’il a fait pour les avengers et autres … mais pour les FF, ils ont été laissés en plan sur un mode peu exploitable ou grandement casse-gueule.
Et franchement, l’exemple de Showrunner est très approprié mais Hickman a écrit une fin de série, pas une fin de saison pour les FF.
Et c’est un peu facile de dire que de donner des pistes pour la suite n’est pas son boulot, laisser des pistes ce n’est pas imposer aux autres ce qu’ils doivent faire mais donner des éléments sur ce qu’ils peuvent faire …

PS : L’excuse « c’est pas mon boulot » et « je suis pas payé pour réfléchir » c’est ce qui permet de justifier un taff de merde sans problème de conscience pro … et qui entraîne une chute de qualité sur le travail effectué.

Leur donner cette aura, c’est une aberration. Ils sont au-dessus de TOUT. Ils gouvernent TOUT.
Après, va m’expliquer comment un ennemi peut les menacer, comme dans le premier run de Slott, dans un multivers qu’ils refaçonnent de A à Z.
À un moment, faut quand même se poser deux minutes et réfléchir.
On est au-delà du seuil de l’omnipotence, là. Galactus, c’est un craqueur d’allumettes, à côté.

Oui.
Mais comme le dit Blacki, la série Fantastic Four ne fonctionnait plus : Hickman fut le dernier à avoir du succès avec. Fraction a échoué, et le run très bon de Robinson a complètement échoué à relancer un titre qui, avant Hickman déjà, périclitait.
Ca me fait mal au coeur, mais les F.F. ne vendaient plus, et n’intéressaient plus.
Hickman leur a donné une fin, sûrement par goût personnel (un peu comme Azzarello et son final sur Hellblazer), peut-être aussi par demande de Marvel. Pour les mettre en pause, mais offrir une porte de sortie honorable.

Oui et non.
Oui, sur le fond. Non, car Marvel ne le lui a peut-être pas permis, ou pas demandé.
Et, je le répète, je suis X qui reprend la série Y après Secret Wars, je n’ai pas envie que Hickman m’impose les règles de mes futures histoires.

Moui. Disons que je n’envisage pas la relance post-SW dans le deal de faire SW.

Oui. Mais c’est aussi une formidable porte de sortie pour la First Family.
Ils ont ouvert la porte sur Marvel ; ils créent maintenant le Multivers. Beau et honorable.
Mais infernal pour relancer, oui. Mais c’était juste pas l’idée de relancer, aussi.

Je ne vois pas le souci, créer ne veut pas forcément dire contrôler. Créer ne veut pas dire être omniscient. Et dans ce contexte, ça ne serait pas la première fois qu’un créateur perde le contrôle de sa/ses création(s)… Si ?

la série FF ne fonctionne plus depuis le départ de Lee et Kirby c’est une série qui à longuement descendu. cependant je pense qu’Hickman n’a clairement pas aidé.

Il y avait d’autres moyen de les mettre en pause et de leur offrir une jolie porte de sortie. Surtout que là Hickman oublie tout de même la moitié de la famille.

Ca c’est pourtant fait pendant des années, on voit maintenant que le système à changé avec un côté on range ses jouets, mais il fut un temps ou tu rangeais tes jouets tout en proposant des pistes potentielles pour la suite et libre au repreneur de les suivre, mais comme la manière de raconter de lancer des intrigues au travers d’une case à été évincé au profit de choses plus direct, ce potentiel passage ne se fait plus.

Dans ces cas) là tu relances pas. Si je suis pour la mise en pause de série/personnage/franchise quand tu sais pas quoi en faire en attendant le bon auteur, il faut aussi avoir une sortie dont tu peux revenir.

Il y a un côté too much en fait. Ils sont l’équivalent de dieu, aucun problème de la famille n’a été résolu, Red n’as pas entamé sa réception (vu comment il a été taché, c’est dommage)…

Ah bah si quand même ! Non ?

Elle a eu des soubresaut, mais elle a pas réintégré la tête des ventes depuis le départ de Lee & Kirby hormis quelques épisode par-ci par là. Je pense aux Waid & Wieringo notamment le premier à 5 cents, celui de la mort de Johnny d’Hickman et surement le Heroes Reborn de Jim Lee et Return par Claremont et Larroca.

La période Byrne a été très bonne pour les ventes.

jim