Bon je vais également livrer mes impressions, après 100h de jeux quasiment et l’ histoire terminée.
Je vais mettre de suite les choses à plats : Final Fantasy 13 est pour moi l’ un des meilleurs Final Fantasy (avec tout de même le 7 et 9 devant).
Pourquoi ? Hormis le fait que les graphismes soient à couper le souffle (la gestion des lumière m’ a vraiment mit sur le cul), des musique parfois vraiment belle et une histoire prenante, le jeux a su mettre à profit ses défauts pour en faire des qualité.
Les principaux défaut sont évidemment la linéarité (ne vous leurrer pas, c’ est pas 20h de jeux, c’ est bien TOUT le jeux, j’ y reviendrais cela dit parce que c’ est pas totalement vrai non plus) et son gameplay ne nous laissant contrôler qu’ un seul personnage.
Bon certains trouveront d’ autres défaut, certains trouveront d’ autres qualité, mais c’ est MES impressions…
Voilà à partir de là j’ ai noté que le jeux est carrément tourner vers l’ histoire, mais à l’ extrême. Là où, en son temps, FF12 nous laissait de la liberté extrême, nous faisant parfois zapper totalement l’ histoire, FF13 est à son total opposé.
En même temps je vois mal un mec en fuite s’ arrêter faire des emplette ou aller bronzer au bord de l’ eau… Donc l’ histoire est tellement prenante et le jeux immersif (petite mention à l’ arrivé sur Gran Pulse) que la linéarité devient finalement pas si gênante.
Pour le contrôle du seul et unique perso, il faut savoir que le jeux est extrêmement dynamique, que d’ une part on a quand même un contrôle indirect sur les autres persos (système de gambit bien plus poussé) dont on peut choisir le leader et contrôler celui qu’ on veut, et d’ autre part l’ action est tellement intense que finalement j’ ai été plutôt « soulagé » de n’ avoir qu’ un seul perso à contrôler, les trois aurait été vraiment trop laborieux et casserait complètement le speed des combats.
Voilà les deux grands défaut transformés en qualité pour ma part, avant d’ énumérer les rare défaut réels, je fini sur les qualité évidente à mes yeux, à savoir, un système d’ évolution carrément idem à celui du 10, mais en plus beau lors de la navigation dans les menus, et surtout la gestion des armes et accessoires qu’ il faudra par la suite améliorer.
Les clin d’ oeil sont légions, Cid, Ifrit, Gilmamesh etc etc sont bien là et/ou mentionnés. Beaucoup de moment qui rappelant FF8, FF7, FF10 et FF12. Le 7 et 8 pour le monde, technologique et naturel à la fois, le 10 pour la linéarité et les quêtes annexes et le 12 pour le gameplay (Gambit).
Bref que du bonheur me dirait vous, cela dit j’ ai trouver deux trois défauts, le premier étant les invocations, qui peuvent sauver la mise parfois, et très agréable au début. Mais plus inutile qu’ autre chose au final, en plus on ne peut en utiliser qu’ une, celle du perso qu’ on à mit en leader…
Et après ben c’ est au niveau du système d’ amélioration des armes. Très interessant mais mal géré sur la durée, les armes s’ améliorent très vites, le jeu n’ est pas super long, ok, mais ya des boss ensuite… bref, très bien mais j’ aurais aimer justement avoir plus de profondeur pour l’ exploiter.
Et enfin les quêtes annexes, un défaut, je ne le sait pas trop pour le moment. La semi liberté qu’ il nous ai offert (dont la première fois au cours du jeu mais bon, ca sert à rien puisque la plupart des créature à abattre sont bien trop fortes, d’ où le fait que finalement on s’ attarde pas et retournons à la linéarité imposée) ne nous laisse parcourir que quelques endroit du jeux , après l’ avoir fini, dont une immense (j’ ai bien IMMENSE) plaine, à la manière d’ un FF10 et sa plaine Félicité, mais en bien bien plus grand, plus beau et surtout plus vivant. Les quêtes annexes ne sont pas nombreuses, 64 missions (la quasi totalité se font les doigts dans le nez et les quelques une restantes demandent de pousser les persos au max), on peut creuser avec le chocobo etc mais bon. C’ est assez maigre au final, en 100h je sens la fin arrivée et je pense largement pouvoir battre le dernier boss.
Cela dit, pourquoi « Et enfin les quêtes annexes, un défaut, je ne le sait pas trop pour le moment » ?
Simplement parce que si faire les 64 missions ne relève pas de l’ impossible ou presque (genre mettre une Arme Ruby au tapis…), le challenge pour les réussir au meilleurs rang en est tout autre.
De plus, je ne suis pas chasseur de trophée mais certains jeux m’ y pousse (Worms, Tekken, Sonic racing) et visant le 100%, je vais devoir relever ce défis, et un autre pas des moindres : amasser la totalité des armes (à améliorer donc, puisqu’ on peut les « transformées »), des accessoires, des objets et matériaux… Et donc je prendrais ca comme un défaut ou non selon si d’ ici là je serais encore à parfois m’ arrêter pour admirer le décor ou bien si ca me saoulera grave de faire des aller retour au fin fond du fin fond du trou du cul du monde pour tuer un malheureux petit péon pour qu’ il me lache la petite merde qu’ il me manquais…
Wait and see.
Bon ben tu m’as définitivement convaincu 
J’ai hâte qu’on me l’offre lol
Bon j’ai pas tout lu, car il y’a de la dose déjà ^^
donc je vais pas faire un énième spitch dessus, seulement pour dire que le jeu ma et me plait enormemement.
eyant jouer aussi sur une bonne 60ène d’heur, je peu dire que je n’arrive toujour pas a decrocher le pad des mains (sauf maintenant lol (voilà la raison de mon absence mdr ^^)).
Le controle d’un seul perso et amplement suffisant. Vue que l’action est en semi tour par tour, donc même en géré plus d’un défois deviens un vrai calvaire, qui plus et l’IA des alliées et bien développé (enfin j’ai trouvé ^^).
Petit avis après environ 20h de jeu :
- d’abord, même si ça a déjà suffisamment été dit, c’est vraiment su-per-be. Les cinématiques m’ont vraiment bluffé. J’ai aussi été pas mal étonné de voir à quel point les mouvements des persos étaient naturels. Par moment, on pourrait presque douter qu’il s’agit d’animations créées par ordinateur. Bref, de ce côté-là, pas grand chose à reprocher ;
- déjà un premier point noir : on est toujours vraiment proche du film interactif. Cinématique, on fait 3 pas, re-cinématique, et ainsi de suite (à ce moment-là, pourquoi rendre le contrôle du perso au joueur ?). C’est un peu dommage de ne jouer réellement que pour les phases de combat (et encore…). On est bien loin de FF7 et tous ses mini-jeux, ses interrupteurs à activer, etc. ;
- le système de combat : pas mal fait du tout. On regrette effectivement de n’avoir le contrôle que d’un seul perso et SURTOUT d’obtenir un beau gros « game over » dès qu’il crève, même si les 2 autres personnages sont encore en parfaite santé. L’IA est cependant assez bien foutue, donc on ne peste pas trop contre les 2 membres de l’équipe qu’on ne contrôle pas… sauf peut-être le soigneur, qui n’agit pas toujours de la meilleure façon qui soit. Mais à nouveau, on est beaucoup trop assisté et les combats se limitent souvent à devoir appuyer sur « X » de façon continue du début à la fin, « grâce à » la commande d’action automatique, qui sélectionne les actions les plus adéquates en fonction des faiblesses de l’ennemi. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas car il faut parfois utiliser un objet ou changer de classe pendant le combat, mais la plupart du temps, boss compris, c’est « X, X, X,… » jusqu’à la victoire. Simpliste, mais bien foutu quand même ;
- on ne gagne plus de fric en combattant les ennemis et ça, c’est franchement gavant. Après 20h de jeu, j’ai juste de quoi me payer 5 queues de phénix, super quoi… ;
- les fameux couloirs : j’avais lu avant d’acheter le jeu qu’on n’était pas fort libre de ses mouvements et qu’il y avait beaucoup de couloirs… eh bien, j’aurais dû le prendre au pied de la lettre : il n’y a QUE des couloirs. Pas question d’aller à gauche ou à droite, c’est tout droit et rien d’autre. Même à l’air libre, la carte n’est qu’une succession de galeries et de couloirs bien étroits qu’on se contente de suivre. Au moins, on ne risque pas de louper le moindre coffre, mais c’est quand même un poil trop dirigiste à mon goût ;
- la composition de l’équipe : encore une fois, elle nous est imposée : impossible de désigner les membres de son équipe ou même le leader, c’est-à-dire le seul perso qu’on dirige soi-même. Tout nous est imposé sans possibilité de modifier. Je comprends que ça puisse être le cas au début, histoire d’essayer chaque perso, mais après une vingtaine d’heures, ça suffit ;
- le « sphérier » de compétences est pas mal foutu. L’arbre d’évolution d’un perso est, lui aussi, rectiligne (pas question de choisir soi-même le prochain boost de stat ou la prochaine compétence à apprendre), mais on l’oublie assez rapidement car chaque personnage en a plusieurs. On peut donc progresser dans une classe plutôt que l’autre ce qui laisse au final pas mal de possibilités.
FF13 me paraît donc (jusqu’ici) être un bon jeu mais son gros défaut est qu’il laisse extrêmement peu de marge de manoeuvre au joueur. Soit on ne nous laisse aucun choix, soit on est sur-assisté, ce qui est parfois un peu gavant. Mais les systèmes d’évolution des personnages et de combat, plutôt séduisants, font qu’on oublie cela assez vite.
Merci pour cette avis qui du coup me refroidi un peu, surtout à cause du « X, X, X… » et de l’assistanat. J’ai bien envie de le faire, mais si c’est pour se taper 40h de couloirs en appuyant sur X, j’suis moins chaud. Surtout que là, si t’en as marre de faire ça, tu peux même pas te divertir avec des mini-jeux ou quêtes.
Par contre, il y a une chose dont tu n’as pas parlé et qui me paraît primordial dans ce genre de jeu : l’histoire (scénario, mise en scène etc…). C’est plutôt bien foutu ou le fait que t’en parles pas du tout veut dire que y’a rien de transcendant ?
![]()
J’ai vu mon colloc y jouer, discussion :
Moi : « C’est bien ? »
Lui : « Oui, c’est pas mal, mais la c’est un peu chiant parce que c’est le début »
Moi : « Ah ? Y a quoi de chiant? »
Lui : « Bah y a plein de couloirs »
J’imagine déjà sa tête dans 20h de jeu quand il sera toujours dans les couloirs
J’en ai pas parlé parce que j’avais tapé mon avis en vitesse avant de partir ce matin et que j’ai pas vu l’heure tourner en l’écrivant et, du coup, j’étais à la bourre et j’ai zappé.
Le scénar’ est pas mauvais, mais je l’ai pas trouvé super original non plus dans l’ensemble. Cela dit, ça reste pas mal pour un scénario de Final Fantasy (à quelques exceptions près, je les ai jamais trouvés vraiment transcendants).
Par contre, ça me paraît un peu compliqué à résumer donc si tu veux quelque chose de plus précis, va peut-être voir du côté de wikipédia ou un truc du genre.
Mais le scénario, sans être véritablement un des gros points forts du jeu, est quand même plus qu’acceptable.
Au passage, certains personnages sont vraiment réussis et figurent parmi les plus charismatiques, tous FF confondus. Après, y en a aussi qui sont totalement ratés de ce point de vue-là et c’est jamais la joie quand on est obligé de les intégrer à l’équipe, voire pire, d’en faire son leader.
Il risque en effet de tirer une drôle de tête. J’espère toujours que je vais en sortir un de ces 4, mais je me fais de moins en moins d’illusions.
Cela dit, je suppose qu’il y aura quand même l’un ou l’autre boss caché. Et comme ça n’aurait de sens que si on retrouve une certaine liberté (un boss serait pas caché s’il se trouve en plein milieu d’un couloir qu’on est obligé de traverser), on ne sait jamais. Enfin, je verrai bien mais je pense avoir lu quelque part que passé le chapitre 8 (que je pense être sur le point de terminer), on retrouvait un peu plus de liberté mais je suis plus sûr.
tu verras qu’à un moment, certains des points noirs cités disparaissent :
-tu arriveras dans une grande plaine où tu pourras te balader comme tu veux (c’est là que sont les missions annexes : les chasses).
-tu auras les 6 personnages, donc tu pourras choisir ton équipe comme tu le souhaites.
-le côté « jeu-cinématique-jeu 5s-cinématique-jeu » disparaît en grande partie.
Moi c’est pas les couloirs qui m’ont clairement déçu, je le savais et je m’y attendais mais pas mal de trucs malgré le fait que je trouve le jeu bon tout de même.
Bon déjà, les personnages, ouai surement le plus gros défaut … bon faut dire que je les aime un peu tous (surtout Hope et Lightning) mais vraiment j’arrive pas à comprendre, ils sont tellement influençable, tellement niais et tellement clichés (et ouai d’habitude dans un FF t’as LE perso charismatique, là rien du tout) au point où certains personnages qui se battent pour un seul et même but pendant un bon moment et a qui on dit un truc du genre « c’est pas bien la vengeance » d’un coup hop vont suivre le super conseil super gentil et le personnage va devenir ami avec son pire ennemi … enfin bref c’est navrant parfois (franchement j’avais envie de rire parfois tellement c’est n’importe quoi).
Après le scénario, ouai j’aime bien mais c’est loooooooooooooooonnnnnnnnnnnngggggg à avancer au début, faut arrêter les tutoriaux inutile, les passages à rallonge et sans forcément d’intérêt.
Le système de crystarium je le trouve pas vraiment intéressant, sachant qu’a chaque fin de chapitre avant Pulse on l’a toujours boosté et puis une fois dessus suffit de farm un peu si l’on veut le monter, donc pas vraiment de choix au final. Le système d’upgrade d’armes/accessoires est également trop simple à mon gout et donne que peu de choix.
Sinon à part qu’on ait vécu dans une grotte avant la sortie du jeu tout le monde sait que l’on va se retrouver à un moment sur Pulse mais je le met quand même en spoiler au cas ou (et ouai c’est pas malin le coup du trailer où tu les vois dessus) lieu censé être pour tout joueur un minimum renseigné l’endroit où on serait enfin libéré des infernaux couloirs, et bien non messieurs, Pulse c’est des couloirs déguisés c’est tout, les missions c’est tu vas de là à là et c’est tout, pour suivre l’histoire tu dois aller à un endroit et t’as juste un plus vaste territoire pour y aller, enfin bref déception, le pire c’est qu’on doit faire les missions dans l’ordre donc encore 0 liberté
Sinon ce que j’ai aimé : les musiques (même si c’est loin d’être mes préférées sur un FF), le système de combat, les graphismes, l’univers, la difficulté plutôt élevé par moment
ce que j’ai pas aimé au final : linéarité excessive, pas de voix jap, système d’évolution trop peu poussé, le fait de pas pouvoir contrôlé les autres personnages, si le chef d’équipe meurt → game-over, pas de villages, trop peu de pnj, les personnages parfois, pas assez de choix d’armes/accessoires, on peut pas changer d’équipement WTF ?
Enlevé la map, avec select.
Et maintenant pensez au autre rpg, dans les donjons, trouvez pas que c’est pareil le level design.
Et oui avant aussi c’était des « couloirs » mais y’avais pas la minimap pour que le voir (ou moins )
Depuis la sortie jap du jeu, dans chaque post de chaque forum/site, ça parle de « couloirs » mais ça existais avant hein 
ça a toujours existé mais pas autant, et même quand il y avait des couloirs (comme dans tout bon donjons) c’était pas du tu vas toujours tout droit en actionnant des leviers inutile un fois tous les 100m et tu appuies sur X de temps en temps, c’était beaucoup plus varié, avec des énigmes, des trucs énormes avec plein de chemins …etc
et puis pour moi un rpg sans une map monde c’en est pas un voilà, ce FFXIII c’est pas un RPG sérieusement …
Reaper, sans vouloir être méchant, j’ai même pas envie de réponde à une remarque de ce niveau… (on m’aurait menti ? FF13 n’aurait pas inventé le concept du couloir ?).
Ouai enfin y’a couloir et couloir.
Dans les autres FF, même si quand tu rentres dans une grotte/donjon/chateau etc… il n’y a au final qu’une seule sortie, il y avait de l’exploration. Des coffrets cachés, des boss cachés, des pnj cachés ou des embranchements menant sur une impasse qui sont là pour te rendre plus difficile la tâche et t’apprendre à gérer ton inventaire et tes magies en dehors et pendant les combats.
Donc d’autres couloirs qui te donnaient une autre expérience que celle de la trame principale.
Tu pouvais également retourner dans des villes que tu avais déjà visités, mais qui évoluaient également avec l’histoire, de même pour les PNJs. Des QTE en plus pour FF9, des events qui changent pour FF7 (Fort Condor). Revisiter les villes te permettaient aussi petit à petit d’en apprendre plus sur un perso ou sur un point clé de l’histoire.
Donc oui, la trame principale est toujours linéaire, y’a qu’une fin, un seul moyen d’y arriver, mais on te propose autre chose comme expérience à côté si t’en as envie. Dans FFXIII, à part du monster hunter… bah non 
c’est quand même un gros effet de mode de chier sur FF13, il était pas encore sorti, personne y avait encore joué que tout le monde chiait déjà dessus…
et puis, personne vous force à y jouer, si vraiment ce jeu vous fait chier tant que ça, revendez-le, ça sera plus simple.
Oué je vous le prend 20€
Perso je chie pas sur le jeu, j’y ai à peine joué et je sais qu’il a certaines qualités indéniables. Je réagissais juste au fait de généraliser tous les FF comme des jeux à couloirs façon FFXIII. Désolé mais c’est pas le cas.
[quote=« hikaru_no_go »]
et puis, personne vous force à y jouer, si vraiment ce jeu vous fait chier tant que ça, revendez-le, ça sera plus simple.[/quote]
Ça empêche pas les gens de laisser des avis négatifs sur le jeu,qui sont aussi importants que les avis positifs pour permettre aux autres de se faire une idée et de se décider ou non à l’achat.
En plus de n’être obligé par personne à jouer à des jeux-vidéo, je pense que tout le monde est assez intelligent pour les revendre si ils n’aiment pas ![]()
Oni => Il est à moins de 40 euros en import, c’est pas la mort non plus, tu vends 8 MS cards dans la rue pis c’est bon ![]()
[quote=« hikaru_no_go »]c’est quand même un gros effet de mode de chier sur FF13, il était pas encore sorti, personne y avait encore joué que tout le monde chiait déjà dessus…
et puis, personne vous force à y jouer, si vraiment ce jeu vous fait chier tant que ça, revendez-le, ça sera plus simple.[/quote]
on a le droit de donner notre avis non ? faut pas jouer non plus le fanboy FF, square n’arrête pas de se foirer, j’espère que le versus viendra relever le niveau
je joue pas le fanboy, c’est le 1er FF que je fais en entier alors…
mais bon, ça commence à faire cliché :
-quand le 10 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
-quand le 10-2 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
-quand le 12 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
-quand le 13 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
faut changer un peu de disque et arrêter de dire que FF ça devient de moins en moins bon, ça fait des années qu’on entend ça, arrêtez de prendre comme maître étalon le FF7, y en aura plus des comme ça.
je veux bien comprendre que vous soyiez déçus, mais bon, faut pas exagérer non plus… 
[quote=« hikaru_no_go »]je joue pas le fanboy, c’est le 1er FF que je fais en entier alors…
mais bon, ça commence à faire cliché :
-quand le 10 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
-quand le 10-2 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
-quand le 12 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
-quand le 13 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
faut changer un peu de disque et arrêter de dire que FF ça devient de moins en moins bon, ça fait des années qu’on entend ça, arrêtez de prendre comme maître étalon le FF7, y en aura plus des comme ça.
je veux bien comprendre que vous soyiez déçus, mais bon, faut pas exagérer non plus…
[/quote]
Je savais pas qu’il y avait eu autant de plaintes sur les épisodes que tu cites. Le X j’ai pas aimé pour plusieurs raison et le XII était sympa mais sans plus.
M’enfin tu peux pas nous empêcher de souhaiter un retour au source, pour les fans de la première heure
Je pense que le prochain FF next gen pourra réunir la technologie développée pour le XIII et ce qui faisait le charme des premiers 
Mais peut-être aura-t-on le droit à un FF7 remis au goût du jour. C’est ptet inespéré mais le développeur de FF7 en a pas mal parlé récemment.
je dis pas qu’il faut pas souhaiter mieux, mais faute de mieux pour l’instant on a largement de quoi se régaler avec celui-là.
pour le remake de FF7, pendant un moment ils disaient que c’était mort, là y a eu des déclarations comme quoi le créateur du 7 aimerait bien le voir sur les consoles actuelles, mais je pense pas que ça mène à grand-chose pour l’instant.
de mon côté, je pense que le remake du 7 sortira quand square enix aura besoin de thunes, là ils redeviendraient rentables très vite.
mais j’imagine même pas la folie sur le net et chez les clients si un jour le 7 est vraiment remis en chantier.
moi le 1er, ne l’ayant jamais fait, je me jetterais dessus…