Final Fantasy XIII

Comme j’aime pas pondre des lignes et des lignes, sous formes d’énumérations, c’est bien plus digeste :

Points positifs :

  • Graphismes SUBLIMES (même les expressions faciales sont saisissantes et crédibles
  • Fluidité du jeu. Même s’il y a 8 ennemis à affronter, que ca pète de sorts dans tous les sens, il n’y a aucun ralentissements, ça reste propre.
  • Le scénario : En début de jeu (20 à 25 h de jeu quand même) le scénario semble simpliste : les bons et les méchants. Bien entendu, cela se complique au fur et à mesure, heureusement pour nous
  • Les voix américaines sont pas mal du tout. Je parle pas des propos ni des voix en elles-mêmes, mais de l’interprétation, du ton donné à chacun des protagonistes.
  • la stratégie des combats : autant le fait de maitriser un seul perso est problématique au début, mais finalement (je rejoins l’avis de Boune) quand on a bien avancé dans le jeu, cela n’est guère gênant, vu que l’on doit se focaliser sur les stratégies en plein combats. Au début de jeu, on change vite fait pour un coup de soin par ci par là, mais l’importance des rôles et de la touche L1 prend tout son sens plus tard. Les combats sont bien + nuancés.
  • Le charisme des persos. Je flippais que le héros soit Lighting. Bon d’accord, elle est mise en avant, mais l’impression que j’avais en jouant à FFVI, je la retrouve dans ce 13ème opus (à une échelle moindre, vous l’aurez saisis) : Ils sont tous mis sur un pied d’égalité. Certains persos, m’ont rapidement gonflés : Lightning (la femme froide sans un pet de sourires) et Hope (je baisse les bras et je chuinte) mais là, tout comme le scénar, cela se bonifie au fur et à mesure des chapitres. Dieu merci (Hope est quasiment toujours le leader dans ma partie^^, comme quoi je l’aime bien ce con)

Points négatifs :

  • Linéarité. Comme l’a dit Chris, on avance, on avance. Ca bifurque? Un coup d’oeil à la map, et tu sais ou aller. Néanmoins, sur la plaine, là en effet, on est bien plus libre : les missions s’ouvrent à vous.
  • les missions : Les quêtes secondaires, sont de la poudre aux yeux. Ok, une fois dans la plaine, on est « free » mais les quêtes sont exclusivement des missions d’execution : il faut buter ceci, il faut abattre cela. Bref, c’est sympa mais vite lassant que de traverser le monde de part et autres pour niquer une pauv’ chauve souris perdues dans un couloir au fin fond d’une mine…
  • Le level Up. J’aime bien, faire du level up (si si !) mais pas dans FF13, on peut toucher à tous les statuts de combat (ouais !) mais bien trop tard à mon goût (oh…) Du coup c’est loooong : un « cran » = 120000 à 18000 PC !!!
    Faut voir les choses positivement, en se disant que l’on rentabilise bien l’argent investi ! :unamused: :mrgreen:

te plains pas, une fois le boss final battu et le level 5 rendu accessible, les dernières capacités ça tape à 60.000 PC. :mrgreen:

Je précise en passant que j’ai pas du tout chié sur cet épisode 13, que j’ai même dit apprécier plusieurs fois. J’ai pointé du doigt les points faibles du jeu, rien de plus… et apparemment, j’ai bien fait puisque pour des gens comme Bounze, ça ressemble fort à des éléments essentiels pour un jeu de ce genre.

Quant au fait de chier sur tous les FF après le 7, c’est pas tout à fait vrai non plus (mais mon cas ne reflète sans doute pas la tendance générale).
Le 7 est divin.
Le 8 est assez moyen (pas marrant de voler des sorts ou de ne plus pouvoir rentrer dans aucune ville à la fin) et le 9 est bon, sans plus.
Le 10 m’a fait gueuler au début parce que c’est le premier qui tourne un peu en film interactif mais au final, il est bien réussi (aaah, le blitz…).
Le 10-2 est très gnan-gnan mais a un système de classes/compétences génial qui rappelle les premiers épisodes.
Le 12 est par contre bien pourri. Le seul FF que j’ai même pas eu le courage de finir à 100%.
Le 13 ne m’a pas déçu dans l’ensemble, même s’il a quelques défauts de taille… pour l’instant, en tout cas.

Avec une mini map et on verra que c’est des couloirs.
(Rho le lourd :laughing: c’est pas méchant )

Et puis y’a pas que FF dans les RPG.

[quote=« hikaru_no_go »]je joue pas le fanboy, c’est le 1er FF que je fais en entier alors…
mais bon, ça commence à faire cliché :
-quand le 10 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
-quand le 10-2 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
-quand le 12 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
-quand le 13 est sorti, tout le monde a chié dessus, mais tout le monde l’a acheté.
faut changer un peu de disque et arrêter de dire que FF ça devient de moins en moins bon, ça fait des années qu’on entend ça, arrêtez de prendre comme maître étalon le FF7, y en aura plus des comme ça.
je veux bien comprendre que vous soyiez déçus, mais bon, faut pas exagérer non plus… :wink:[/quote]

le 10 est mon préféré donc bon … par contre comme le 12 il y a les joueurs qui sont divisés, ceux qui aiment et les autres (j’ai pas aimé le 12)
le 10-2 je suis d’accord tout le monde a craché dessus, perso j’y ai pas joué
si je devais classer les FF que j’ai fait ça serait : FF 10-7-8-13-12

et puis tu dis que tous le monde achète, ouai normal c’est un FF quand même (et puis pas de mauvais jeux en passant), par contre quand je vois les ventes d’halo 3 ou gta 4 alors que :confused: je me dis que des fois y a de l’abus

Ca se voit que t’as pas fait le 6 toi :smiley:

un jour peut-être j’ai juste fait le début sur émulateur :unamused:

[quote=« Bounzy »]

Ca se voit que t’as pas fait le 6 toi :smiley:[/quote]

Dans le même ordre d’idée, suis-je déjà trop vieux pour dire que les meilleurs FF sont ceux avant le 7 ? (Bien que le 7 soit grandiose aussi, c’est clair)

J’ai eu la chance de faire le 4 en americain dans les années 90 sur Super Famicom, et c’était purement magique, un RPG vraiment extra. Le 5, j’ai un peu moins accroché, mais le 6, toujours sur Super Famicom, la claque ! C’est de loin le meilleur à mon goût ^^ J’ai même craqué le slip à l’époque où l’import était chéros pour acheter la coldcast de ce jeu. Elle est toujours sur une belle étagère depuis, faisant la fierté de son maître :astonished:

Le fait d’être dans des couloirs, ne plus avoir de villages, de moyen de gagner son argent, etc… Ca me semble très naze. Maintenant, sans y jouer, je ne pourrai pas émettre d’avis sérieux.

Je suis totalement d’ accord avec Hika. OMG comment ça m’ a saoulé de voir des gens chier dessus alors qu’ il n’ était pas sorti… comme tous depuis le 10.
Et maintenant on voit des gens comme Thomaba qu’ ils disent que c’ est leur préféré :unamused: (attention je te met pas dans le panier, hein)
Le 7 étant mon préféré, il faut bien avouer qu’ il doit ce statu en grande partie pour son atout « nostalgie », et ce pour une grande partie des joueur (pour pas dire la majorité, généralement ceux qui préfère le 7, on commencer par celui ci).

Donc le 13 n’ est peut être pas du niveau du 7, mais c’ est un autre genre, j’ ai envi de dire. Donc chier dessus par rapport aux autres FF, ok à la limite, maintenant dire qu’ il est mauvais pour un RPG me parait bien trop sévère.
Pour en revenir à FF6, effectivement il était énorme, cela dit je n’ ai pas pu l’ appréçier à sa juste valeur puisque je l’ ai fait un peu après le 10… Mais j’ ai été profondément marqué par les persos et OMG le nombre d’ invoc.
Pour ma part voici mon ordre de préférence :

FF7 : le premier, la nostalgie, une histoire, des matéria, des quêtes, les musiques la perfection à l’ époque, lui manque évidemment les graphisme de nos jours, mais c’ est tout.

FF9 : Hormis que ce n’ est pas le premier, il bénéficie des même atouts que le 7 à mes yeux. Et je souligne bien en rouge que ces deux FF sont énorme au niveau quête annexe… A la limite ya un truc qui m’ avait déçu, c’ est que le dernier boss de fin ne soit pas Kuja. Finalement à un poil de cul près, je le place aux côté du 7.

FF13 : Rien à voir avec les autres FF, pourtant il m’ a enchanté, vraiment. L’ histoire est loin d’ être la meilleure des FF, pourtant j’ étais à fond dedans tellement le jeu est immersif et prenant. Avec le recul et la fin (100%) toute proche, j’ avoue qu’ à mes yeux son réel défaut se trouve au niveau des quêtes annexes. Et j’ aurais aimer au moins avoir quelques boss bien plus difficile avec un systeme d’ évolution d’ équipement plus conséquent. Cela dit, c’ est un sans faute sur tout le reste.

FF10 : L’ histoire était magnifique, tout comme Lulu et Yuna. J’ ai bien aimer Tidus nan pas taper et la plupart des protagonistes. Le système d’ invoc était énorme, les quête annexe un peu moins… hormis le blitzball et quelques connerie c’ était du lvl up à fond (et trèèèèès redondant) pour battre juste un boss à X millions d’ HP. Par contre la linéarité m’ avait fait bizarre, c’ était vachement moins bien passer qu’ avec le 13. Absence de map, là aussi ça l’ avait moins fait qu’ avec le 13. Mais j’ ai beaucoup aimer ce jeu, au final, presqu’ autant que le 13.

Là on passe dans les FF que j’ ai trouver un cran en dessous…

FF8 : Malgré une bonne histoire, des persos séduisants (Squall, avec Clad, est peut être mon héros favoris des FF), des bonnes quêtes annexe, pas mal d’ invoc dont Pampa et Tomberry ^^ , malheureusement le système de combat où tout est basé sur le vol m’ a fait royalement chier tout comme l’ histoire, à la fin, où ça part totalement en couille.

FF12 : malgré un système de permis que j’ ai vraiment aimer, une bonne liberté etc, impossible de me mettre dans l’ histoire. Le héros ayant une dégaine de tantouse et la trop grande liberté nous éparpillant trop à droite et à gauche. Si le système de combat ne m’ a pas déçu, j’ ai été vachement déçu de ne pas contrôler Ifrit etc. Les musiques, aucune ne m’ a marqué, en revanche j’ ai bien été marqué, et au fer rouge, lors d’ une quête où il fallait faire des aller retour pour choper la dernière invoc.

FF6 : Beaucoup d’ invoc, des persos charismatiques, des quêtes annexes etc mais… je suis carrément passé à côté. Je venais de finir FF10, et le jeu était en US… donc finalement pas grand chose à dire.

FF10-2 : alors lui seul les graphisme et son rapport à FF10 le sauve de passer dernier de la liste. Bon le système de job était pas mal, les combats vachement dynamiques, mais c’ est tout. Franchement j’ ai trouver ce jeu gnan gnan au possible, fan service, et voir Yuna transformée ainsi (je parle du caractère) m’ a laissé sans voix. Pas d’ invoc, pas d’ intéret, une pure bouse pour ma part (je parle toujours en terme de FF et non RPG)

FF 4 et 5 : j’ ai bien aimer mais pareil, je suis passé à côté. Seul le système de job m’ a bien marqué.

Je dirais même qu’il n’y a plus FF dans les RPG… :mrgreen:

… Bon OK, c’est peut-être un poil exagéré mais le XIII n’en est pas vraiment un. Ceci dit j’ai le sentiment que ça s’inscrit dans une certaine mouvance depuis la Playstation :

  • On a toujours un épisode qui s’éloigne de plus en plus du RPG old school. Le mouvement a été doucement initié par le VIII. Dans la même lignée nous avont eu droit au X (et au X-2 pour enfoncer le clou…) et nous voilà aujourd’hui avec le XIII.
  • D’un autre côté, il y a les épisodes plus « classiques ». Le VII l’était dans une certaine mesure, le IX l’était sans conteste. Enfin, je mettrais également le XII dans cette série du fait qu’il reprenne l’univers des Tactics et un certain nombre des « codes initiaux ».

Du coup si SE poursuit dans la même logique, avec un peu de chance FF XV sera un vrai RPG dans un style plus traditionnel ! ^^
Sinon, j’ai envie de dire « tant pis ». Il y a bien d’autres éditeurs qui font des bons vieux RPG à l’ancienne et de qualité. :wink:

Avant FF XV on aura droit au versus XIII qui lui s’annonce déjà plus traditionnel (juste parce qu’il y a une world map et des véhicules on peut s’attendre à des villages …etc) mais avec un univers nouveau pour un FF, bien plus sombre et qui me plait déjà :mrgreen:

Sinon ouai le X m’a aussi plu que le 7, voir plus car j’ai découvert la PS2 avec ce jeu et j’ai franchement tout aimé (il est bien moins linéaire que le XIII quand même) le système de combats, de sphérier, les personnages, l’histoire …etc

[quote=« Thomaba »]

  1. J’ai eu la chance de faire le 4 en americain dans les années 90 sur Super Famicom, et c’était purement magique, un RPG vraiment extra. Le 5, j’ai un peu moins accroché, mais le 6, toujours sur Super Famicom, la claque ! C’est de loin le meilleur à mon goût ^^ J’ai même craqué le slip à l’époque où l’import était chéros pour acheter la coldcast de ce jeu. Elle est toujours sur une belle étagère depuis, faisant la fierté de son maître :astonished:

  2. Le fait d’être dans des couloirs, ne plus avoir de villages, de moyen de gagner son argent, etc… Ca me semble très naze. Maintenant, sans y jouer, je ne pourrai pas émettre d’avis sérieux.[/quote]

  3. Le FF IV US en fait c’est FF VI. Donc là tu dis n’importe quoi.
    :terroristeculturel:

  4. Déjà qu’en y jouant, c’est pas très sérieux tout ça… voir ci-dessus

FF XIII est disons atypique de la tendance square-Enix RPG, c’est à dire du jeu d’aventure sans RPG.
Je vous invite à lire mon test sur la version 360 (sachant que la version PS3 a le même contenu et côté technique, ils sont très proches) : xboxygen.com/Tests/Tests-Xbo … -XIII-4338

Ca m’évitera de me retaper 4 pages et demi à écrire sur le jeu.

Ah et pour un remake de FF VII, vous pouvez arrêter de rêver, ça n’arrivera jamais. Et si un jour cela arrive (Sait-on jamais si Square refait le coup de la girouette), vous serez déjà tous vieux et séniles (sauf hikaru et tec qui ont déjà bien entamé leur espérance de vie et par conséquent auront déjà dégagé depuis longtemps). Donc passez à autre chose.
C’était un grand jeu, mais il y a eu mieux côté FF.

se referait bien un petit FF VI

euh j’ai jamais écris ça moi :open_mouth: tu t’es gouré dans ta quote

quand au remake du 7 je trouve ça sans intérêt, ça servirait à quoi ? autant jouer au jeu d’origine

[quote=« Stéphan »]

  1. Le FF IV US en fait c’est FF VI. Donc là tu dis n’importe quoi.
    :terroristeculturel:[/quote]

euh si mes souvenirs sont bons aux USa avant que le VII ne sorte ils avaient chez eux FF I (qui était bien le I japonais) FF II (qui était le IV japonais) et FF III (que je possède en US, qui est le VI japonais)

donc s’il a joué au IV de la numérotation officielle (japonaise) en cartouche américaine super nes c’est tout à fait possible (c’est le II américain). Donc il ne dit pas forcément n’importe quoi

ouai c’est ça en plus, c’est FF III qui est le 6 Jap, j’ai failli l’acheter a un moment en occas …

[quote=« Stéphan »]

[quote=« TecAgnes »]

  1. J’ai eu la chance de faire le 4 en americain dans les années 90 sur Super Famicom[/quote]

  2. Le FF IV US en fait c’est FF VI. Donc là tu dis n’importe quoi.
    :terroristeculturel:[/quote]

Euh, c’est toi qui dit nimp là. Comme l’indique tootsif, FF VI s’appelle FF III aux USA sur Super NES. Les cartouches sont sous vitrines depuis des années chez moi, je sais de quoi je parle…

Par ailleurs, je persiste et signe dans ce que j’ai dit, j’ai fait FF4 en américain (appelé FF2 chez eux car le 2 et 3 japonais n’avaient pas été traduits).

Faut être logique, je vais pas utiliser les noms américain qui sont complétement décalés de la réalité alors que les noms japonais font directement référence au jeu dont je parle…

T’ énerve pas Tec, c’ est pas bon pour ta tension, vieux.

Sale jeune :mrgreen: Laisse ma tension où elle est où j’en remets une couche sur toi :smiling_imp: :mrgreen:

(Le premier qui dit « Ok, va remettre ta couche », je lui envoie une caisse de poil à gratter :smiling_imp: )

Ok, va remettre ta couche

N’ouvre pas le colis qui vient de partir…