Bof, en un épisode pour le coup ça aurait été bien trop compressé.
Et puis fallait le temps de présenter Thomas Wayne, les enjeux et cet univers, non je trouve que 3 épisodes, c’était très bien ainsi, vraiment j’ai pas ressenti cette impression d’histoire étirée en longueur.
Moi itou. 5 ou 6 épisodes, là oui, ça aurait été de trop. Là, 3, c’était juste ce qu’il fallait…
Après le Dark Knight Returns de Frank Miller (2 films à venir), Flashpoint sera la prochaine saga DC à être adaptée en long métrage d’animation :
bleedingcool.com/2012/04/25/flashpoint-to-be-a-dc-direct-to-dvd-animated-movie/

[quote]FLASHPOINT 3
DERNIER NUMERO !
DC Presse/Mensuel/5,60 euros/128 pages
Alors que la bataille finale entre les super-héros de l’univers parallèle du Flashpoint s’annonce (par Johns et Kubert), Scott « American Vampire » Snyder et Gene Ha (Top Ten) retracent la vie de celui qui aurait pu devenir l’homme d’acier. Le dernier numéro d’une saga qui va changer à jamais l’univers des super-héros DC Comics.
(Contient les épisodes US Flashpoint : Project Superman 1 à 3 et Flashpoint 4 et 5).
SORTIE LE 27 AVRIL.[/quote]
[quote=« Le Doc »]Après le Dark Knight Returns de Frank Miller (2 films à venir), Flashpoint sera la prochaine saga DC à être adaptée en long métrage d’animation :
bleedingcool.com/2012/04/25/flashpoint-to-be-a-dc-direct-to-dvd-animated-movie/[/quote]
Urban fera un relié avec le DVD !
Et voila, c’est la fin !
Et le temps de faire un petit retour sur l’event dans sa globalité.
Personnellement, ce qui m’a le plus plu c’est l’incarnation Batman de cette « réalité » alternative. J’ai trouvé la mini-série du numéro 2 vraiment génial avec des personnages revisités dans des rôles à contre-courant !
Thomas Wayne en Batman, c’est top, le Penguin en Alfred, Gordon chef de sécurité privée pour les Wayne, et le Joker…
Mais au délà de la mini-série le personnage de Batman est très présent dans le récit principal et sa personnalité marque vraiment le comics. Il en volerait presque la vedette à Flash !
Autre personnage qui a beaucoup changé et dans le bon sens, c’est Superman. L’idée développée m’a beaucoup plu aussi. Par contre, j’ai été déçu par la mini-série. Le coup du méchant à la Dragon Ballj’ai pas accroché surtout qu’au final le personnage de Superman passe complètement au second plan.
Pour ce qui est du récit principal, on ne s’ennuie pas. Le rythme est soutenu, ça bastonne bien, Kubert se débrouille bien, même si j’accroche pas complètement au style. Pour ce qui est de la chute avec la fameuse double page où Flash court pour rétablir la continuité réelle, ben je dois dire qu’effectivement elle n’y serait pas ça changerait rien du tout. On peut donc se demander si le Relaunch était effectivement prévu comme aboutissement de l’Event. D’un autre côté, y’a rien de choquant non plus à ce que Flash se retrouve avec cette apparition alors qu’il essaie de rétablir l’histoire.
Au final donc une bonne lecture bien sympathique !
Toutafé, il est très réussi et ultra charismatique.
[quote]
Autre personnage qui a beaucoup changé et dans le bon sens, c’est Superman. L’idée développée m’a beaucoup plu aussi. Par contre, j’ai été déçu par la mini-série. Le coup du méchant à la Dragon Ballj’ai pas accroché surtout qu’au final le personnage de Superman passe complètement au second plan.[/quote]
Ah, j’ai beaucoup aimé ([size=85]et là contrairement à la mini sur Batman, j’étais plus ou moins en terrain inconnu on s’éloigne beaucoup plus de la mythologie de base ici[/size]).
Et Gene Ha fait du super taf, bon on pourra dire (et c’est pas nouveau) qu’il a du mal à dessiner des persos jeunes ([size=85]enfant ou ado[/size]) mais en m^me temps ça confère une inquiétante étrangeté au dessin ([size=85]mais bon, c’est pas voulu[/size]).
Perso, j’ai adoré le méchant et son traitement graphique, effectivement il fait penser aux méchants über puissant qu’on rtrouve dans les mangas et animes japonais, et il est effrayant ([size=85]une chose que les japonais arrivent à bien rendre dans leurs méchants c’est ce coté froid implacable, une espèce de mort en marche où le héros ne s’en sortira que grâce à une pirouette de dernière minute[/size])
Pareil. [size=85]Mais la double page a son importance, elle permet de lier la ligne Vertigo et Wildstorm à celle de DC (voilà au moins ça a pas pris 10 pages pour le faire, ouf ! ^^).[/size]
En fait, à la base, Flashpoint devait être une simple histoire de la série Flash relancée par Geoff Johns et Manapul. Ca devait être uniquement un crossover, un team-up entre Flash et Batman, mais DC a décidé d’utiliser ce récit comme l’élément déclencheur du relaunch.
Ca a été confirmé par DC ?
De ce que j’ai lu, ils préparaient le Relaunch depuis tellement longtemps qu’ils avaient bien du le prévoir à l’avance. ![]()
Ca n’a pas été confirmé, évidemment, mais ça me semble évident : le tout est trop centré sur les deux personnages, et c’est tellement préparé uniquement dans la série Flash pour que ça soit vraiment préparé depuis si longtemps.
Je pense que DC préparait depuis des années un tel relaunch (à mon avis, ça aurait dû avoir lieu après Infinite Crisis), mais qu’ils ont décidé de ne choisir l’histoire changeant leur univers qu’à la fin. Mais, sincèrement, je pense que la décision de passer du projet à la réalité a dû avoir lieu six mois avant le relaunch. On n’aurait pas eu un an et demi avant les origines de Superman par Johns sinon.
Et c’est franchement dommage : parce que l’univers DC n’avait pas besoin de ce reboot, parce que la série Flash n’avait pas été aussi intéressante depuis Mark Waid…
Tout à fait. Ça aurait été le moment idéal. Mais il me semble me souvenir que tout cela est lié à des approbations : Levitz qui était pour le reboot du temps de Morrison, puis qui change d’avis, et maintenant qu’il n’a plus de pouvoir décisionnel, Didio qui soutient le projet.
Mais ouais, tu as raison, le timing n’est pas le meilleur et surtout tout cela semble avoir été décidé dans une certaine précipitation.
Jim
Ben si, sinon je me serai pas remis au Comics. ![]()
Je pense qu’on est tous d’accord sur ce point.
[size=85]En plus en terme de continuité, ça va compliquer encore plus les choses dans quelques années…
Et Vertigo… Pfff, quel gachis.
Et pour Wildstorm qui certes était devenu assez moribond ces derniers temps, c’est dommage de voir cette fusion forcée.[/size]
Edit:
Ah non on est pas tous d’accord, en fait ! ^^
[size=85]Merde, c’est vrai que commercialement, ça a l’air d’avoir fonctionné leur truc marketing… J’espère qu’on aura pas un reboot tous les 10 ans !
[/size]
[quote=« Urban Legends »]
Ben si, sinon je me serai pas remis au Comics.
[/quote]
tu t’es remis aux comics parce que DC a rebooté son univers, ou parce que l’éditeur français a changé et qu’une grosse campagne de communication a été orchestrée ?
Jim
Surtout quand on voit les parts de marché. Ils ont quand même pas mal progressé avec cette histoire !
[quote=« Zombie »]
Et Vertigo… Pfff, quel gachis.[/quote]
Quoi Vertigo ?
Rien n’a changé de ce coté la.
A part John Constantine qui est revenu chez D.C. depuis Brightest Day.
Pas que Constantine, Swamp Thing aussi ([size=85]mais de ce que j’en ai vu dans les preview, ça fait très « vertigo »,donc bon … ^^[/size])
Ah avec Flashpoint et le new52 qui déboule, je pensais que toute la ligne Vertigo était passé à la trappe.
[size=85]J’ai pas trop suivi pour la v.o. ! ^^[/size]
Si c’est pas le cas, tant mieux alors ! 
Globalement, j’ai beaucoup aimé la mini-série, une jolie réussite dans le domaine des histoires d’univers parallèles et ce que Johns a écrit de mieux depuis longtemps (et revoir Andy Kubert sur autre chose que des couvertures, ça faisait bien plaisir)…à part le final que j’ai trouvé vraiment expédié…le passage au nouvel univers est franchement amené comme un cheveu sur la soupe.
J’avais adoré la mini de Batman mais là je n’ai pas été emballé par celle de Sups. Le méchant de l’histoire m’a vite ennuyé…et contrairement à Zombie, je n’ai pas trouvé Gene Ha au top sur ce coup-là…
Oh, j’ai pas été hyper emballé non plus, mais j’ai beaucoup apprécié cette lecture ([size=85]sur le moment, dans quelques mois, je changerai peut être d’avis ! ^^[/size]), voilà tout ([size=85]sans doute un peu plus que pour Batman car j’attends de la surprise dans un univers alternatif, et là y en avait ![/size]) ! 
[size=85]Pour Gene Ha, je confirme parcontre, je l’ai trouvé très bon.[/size]
Le festin pour moi dans FlashPoint (le mag), c’est surtout de dévorer les planches d’Andy Kubert ! ![]()
[size=85]Pour le final vite expédié (concernant le passage à l’autre univers -car le coup de la lettre que donne Barry à Bruce, ça, j’ai adoré-), je te rejoins, mais je préfère ça à 10 pages supplémentaires où on comprend rien ! ^^
[/size]
Oui, c’est vrai, la scène entre Barry et Bruce est vraiment touchante, ca c’est sûr…
Ce qui précède par contre (y a que 2 pages et j’ai pas tout saisi en fait…)…
(et ma remarque, c’était juste pour les dessins de Gene Ha…mais pour Kubert je te rejoins à 100% !)