Comédie/fantastique
Long métrage américain
Réalisé par Les Mayfield
Scénarisé par John Hughes d’après le scénario de Bill Walsh
Avec Robin Williams, Marcia Gay Harden, Christopher McDonald, Ted Levine, Clancy Brown, Wil Wheaton…
Année de production : 1997
Flubber est le remake de Monte là-d’ssus (The Absent-Minded Professor en V.O.), une comédie Disney sortie en 1961 et qui a eu assez de succès pour être suivie d’une suite en 1963 (Son of Flubber ou Après lui, le déluge pour son exploitation en France). En 1988/89, le studio a produit deux téléfilms, sorte de suites/remakes, dans le cadre de l’émission Le Monde Merveilleux de Disney mais ce programme n’est pas vraiment resté dans les mémoires. Les progrès techniques des effets spéciaux ont ensuite poussé Disney à mettre en chantier une nouvelle version de l’histoire à la fin des années 90.
Steven Spielberg avait brièvement envisagé de participer à la production, ce qui ne s’est finalement pas fait. Le scénario a été confié à John Hughes, qui était dans une période Disney puisqu’il venait de signer le script du remake en prise de vue réelles des 101 Dalmatiens. John Hughes ne voulait que Robin Williams dans le rôle de Philip Brainard, le professeur (très) distrait, mais ce dernier n’était alors pas en bon rapports avec Disney. Le différend réglé, l’interprète du Génie dans Aladdin, a donné son accord pour camper le savant autrefois joué par Fred McMurray.
Le scénario de John Hughes reprend fidèlement le déroulé de celui de Bill Walsh…à un tel point que ce dernier a été crédité de façon posthume. On y retrouve les grands moments de Monte là-d’ssus : l’invention presque accidentelle du Flubber, une nouvelle source d’énergie; les différents tests; le délirant match de basket; la voiture volante. Il y a juste quelques aménagements, comme l’assistante robot volant de Brainard et le fait que pour aider son école, le professeur veut vendre son brevet à un fabricant de voitures plutôt qu’au gouvernement (les temps changent).
Pas vraiment de surprises donc pour ceux qui connaissent bien l’original…mais les trucages permettent d’étendre les capacités du Flubber et l’histoire se déroule sur un bon rythme. Mais aussi sympathique soit-il, je trouve que Flubber ne dépasse pas vraiment le cadre de la chouette comédie familiale pétrie de bons sentiments : la réalisation de Les Mayfield (California Man) manque de folie et même Robin Williams n’a pas son énergie habituelle, un peu en retenue à cause du côté lunaire de son personnage.
John Hughes se montre aussi un brin fainéant avec les deux sbires idiots interprétés par Ted Levine et Clancy Brown, qui ridiculisent leurs emplois réguliers de méchants. Les gags slapsticks, aussi souriants soient-ils, recyclent en effet un peu trop la mécanique comique des "casseurs flotteurs" des deux premiers Maman, j’ai raté l’avion.