FOX-BOY t.1-2 (Laurent Lefeuvre)

Je le prends comme un compliment.

[quote]En principe, une BD coûte plus cher à acheter qu’à produire. Donc, une série déjà payée ( de Bitch Planet à The Infinite Loop) devrait coûter moins cher à traduire et republier… qu’à faire à partir de rien.

Ce n’est pourtant pas forcément le cas.

Tout auteur que je suis, je n’ai moi-même pas les chiffres d’achat de licenses US (on est là dans des cuisines internes, comme il se joue en ce moment-même à San Diego).[/quote]

Il y a quelques éditeurs américains qui viennent pêcher sur le sol français. Titan Comics, par exemple, a traduit la collection Sherlock de l’adorable Sylvain Cordurié (avec Laci & Co.) et ils publieront bientôt Balles Perdues de Matz & Jef.

Étant donné que Fox-Boy rentre plus ou moins dans le moule de la bande-dessinée États-uniennes (celle sur les super-héros), penses-tu qu’une traduction outre-atlantique est envisageable ?

Hello Jack !
et encore merci pour ton soutien ici ! Pour moi aussi, la comparaison avec Artemus Dada n’est pas un petit compliment. =:^)

Pour répondre à ta question sur la pertinence d’une adaptation US de Fox-Boy, moi je la crois envisageable, chez un petit éditeur, en théorie, du moins, même si je suis sans doute un peu seul, sur ce point.

Pour l’heure, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour.

Mais peut-être à plus long terme, c’est-à-dire quand j’aurai donné à la série, plus de gages aux potentiels lecteurs US, de bons gros codes bien familiers(bagarres, autres persos, nemesis, etc.) qui pourraient leur faire accepter mieux cette horrible spécificité à la quelle je ne compte surtout pas renoncer : Un héros non-Américain, avec des aventures en Europe.

De fait, j’ai même enfoncé le clou dans le tome 2, puisqu’on est passé de Rennes (capitale Bretonne)… au fin fond d’une station du Massif Central, et le trou du cul de la Bretagne (les locaux m’excuseront). En clair, je ne suis pas parti à « Paris-Tour-Eiffel » et au Mont-Blanc pour acheter une légitimité au renard.

Ce parti-pris du contraste avec les mégalopoles (NYC ou Gotham) est assumé, et encore très confortable pour avancer mon propos, à mon rythme, et sans m’interdire d’autres projets (j’en ai, mais c’est un autre sujet) car ils ont aussi pour vertu de consolider mon indépendance par rapport à un seul éditeur, voire un seul secteur d’activités.

Voilà aussi ce que je veux dire par « Je n’ai pas de plan de carrière » : J’écris en premier lieu pour les Français, car c’est aussi ce que je suis.
Aucun complexe de ne pas bosser pour Marvel ou tout autre éditeur US. Donc, vous (lecteurs français de comics) n’êtes pas mon marchepied pour l’international, pas plus que ne le sont les jeunes lecteurs en Breton ou ceux de Pif, pour atteindre l’Amérique en bout de course.
Ceci étant dit, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt : Si mes histoires peuvent un jour étonner et intéresser un public plus large que le seul Français, j’en serai le premier ravi. Mais je considèrerai ça comme du bonus et un moyen de continuer mes bêtises. En aucun cas une fin en soi.

Sinon, tout ce bla-bla sur le « penser global, agir local » qui est le mien (héros en région, avec auteur en région, etc.) ne serait qu’hypocrisie, non ?

Cheers !

content de te voir ici Laurent :slight_smile:

[quote=« Lefeuvre »]Hello Jack !
et encore merci pour ton soutien ici ![/quote]

Le plaisir est pour moi. Si la série avait été mauvaise, je l’aurais fait savoir. Ce n’est donc pas de ma faute, mais la tienne.

Oui. C’était plutôt dans ce sens là qu’allait ma question. Et j’imagine que l’apport pécuniaire ne peut pas faire de mal. Surtout si on veut plus de Fox Boy, nous, ici, maintenant.

Mais avant aussi on en voulait plus !

absolument ! c’est vrai que j’avais completement oublié cette connerie :frowning: Glenat et Delcourt notamment se tirent la bourre sur les achats de droits. C’est tres cool pour les editeurs US et pour les auteurs mais à long terme, je pense que ca va faire beaucoup de mal.

[quote=« Matthieu Teulé »]

absolument ! c’est vrai que j’avais completement oublié cette connerie :frowning: Glenat et Delcourt notamment se tirent la bourre sur les achats de droits. C’est tres cool pour les editeurs US et pour les auteurs mais à long terme, je pense que ca va faire beaucoup de mal.[/quote]

Pas Urban ?

[quote=« soyouz »]

[quote=« Matthieu Teulé »]

absolument ! c’est vrai que j’avais completement oublié cette connerie :frowning: Glenat et Delcourt notamment se tirent la bourre sur les achats de droits. C’est tres cool pour les editeurs US et pour les auteurs mais à long terme, je pense que ca va faire beaucoup de mal.[/quote]

Pas Urban ?[/quote]

j’ai cité Glenat et Delcourt parce que je sais qu’ils se tirent la bourre sur tous les titres indés. Mais oui y a Urban et tous les autres , pour ca que j’ai mis « notamment » :wink:

Et je sais que Delcourt, à une époque (pour aujourd’hui, j’en sais rien), ne renchérissait plus !

Tant mieux alors :slight_smile:
Parce que cette escalade me parait aussi nefaste que la mode des variantes dans les années 90 ( dans un autre style etc etc…)

C’est surtout que le directeur de publication trouvait que ça devenait n’importe quoi ! Après, aujourd’hui, depuis, sur le marché des comics, Glénat et Urban ont sorti les gros moyens …

Je serai tres curieux de connaitre les montants deboursés pour certains titres indés…

Ouep Soy a totalement raison, la vraie gueguerre est entre Glénat/Urban

[quote=« Blackiruah »]

Ouep Soy a totalement raison, [/quote]

C’est ce que je dis toujours !

mea culpa :slight_smile:
A votre avis quels sont les nouveaux titres indés que vont s’arracher Urban et Glenat ?

[quote=« Matthieu Teulé »]mea culpa :slight_smile:
A votre avis quels sont les nouveaux titres indés que vont s’arracher Urban et Glenat ?[/quote]

Les derniers titres de Remender et Hickmann déjà. Le Rucka aussi (black magic je crois ?)

[quote=« Blackiruah »]

[quote=« Matthieu Teulé »]mea culpa :slight_smile:
A votre avis quels sont les nouveaux titres indés que vont s’arracher Urban et Glenat ?[/quote]

Les derniers titres de Remender et Hickmann déjà. Le Rucka aussi (black magic je crois ?)[/quote]

Probablement la nouvelle série de Jason Aaron et R.M. Guera aussi : The Goddamned.

Aussi même si je mets une pièce sur Urban vu qu’ils ont tendance à fidéliser leurs auteurs

L’artiste Laurent Lefeuvre confirme sur son blog qu’il y aura bien un troisième tome de Fox-Boy mais qu’il faudra attendre 2018.

En attendant, vous pouvez retrouver le Paotr Louarn régulièrement dans le périodique Pif (avec la série Bone de Jeff Smith).

[quote]*Pas de nouvel album Fox-Boy en 2017 (Vous le retrouverez dans Pif, avant un nouvel album en 2018).
Donc pas de Fox-Boy sur ma carte de vœux non plus.

Je vous souhaite à toutes, et à tous, une très très bonne année 2017 ! Ne faites pas comme le malheureux sur mon dessin : regardez le futur avec confiance, droit dans les yeux. Nous ne sommes pas encore sur des rails, attachés et pouvons donc toujours influencer les choses à venir.*

https://1.bp.blogspot.com/-HB2gylyYaBk/WGafMwpIc7I/AAAAAAAAD6w/pFnCKMTwsNs9zmdG_Ca3Wm39x6u8fop2ACLcB/s640/v%C5%93ux-2017.jpg[/quote]

Source : www.laurentlefeuvre.blogspot.fr

En revanche, il va sortir chez Mosquito un recueil d’adaptations dessinées de nouvelles « légèrement horrifiques » régionales (de diverses régions françaises). Mais bon, là, faut confirmer avec lui sur la description exacte des histoires, mais c’est en gros ce que j’ai compris.
C’est quelque chose qu’il travaille depuis un bout de temps.