FREDRIC, WILLIAM ET L'AMAZONE (Jean-Marc Lainé / Thierry Olivier)

Allez, une petite image, liée au tout début de l’album :

CaseAMAZONE-Skyline

Jim

1 « J'aime »

Thierry Olivier travaille au lavis. Ce qui l’amène à établir un crayonné poussé servant de fondation à ses dégradés de gris.
Petite comparaison sur deux cases.

CaseAMAZONE-lavis

Jim

Ah, excellent. Merci Jim !

De rien.
Je posterai de temps en temps quelques images, pour faire saliver, sans trop en dévoiler.

Jim

J’aime beaucoup ces work in progress.
N’hésite pas à nous faire baver.

C’est super intéressant, en tout cas.

Merci.
Ça met pas trop de temps à préparer, donc j’en ferai un ou deux autres à l’occasion.

Faut pas abuser, après ça devient de la gourmandise.
:wink:

Jim

En voyant ça, on se rend mieux compte du temps que peut passer un dessinateur sur une seule case…

Tori.

Alors que le scénariste n’a écrit qu’une ligne. Quelle feignasse, alors !

Thierry fait cinq planches par mois.
En accéléré si besoin, il peut les faire en trois semaines (mais avec des planches un peu « allégées » : moins de cases, moins de doc…). Une semaine de crayonnés, une semaine d’encrage, une semaine de lavis.

Un peu plus.
Mais quand on bosse avec des gens d’un certain niveau, une deuxième ligne n’est pas toujours nécessaire.

Extrait :

Planche 2
Case 1 :
Plan d’un navire, type paquebot, qui arrive en rade de New York.
Voix off (typo manuscrite) :
Ce paradoxe attise ma curiosité.
Se pourrait-il que la condition sociale soit à ce point déterminante sur la psyché humaine ?
Case 2 :
XXXXXXX descend du bateau. Là, on peut utiliser le fichier Bateau-ComeAboard-250.jpg , en arrangeant un peu la chose.
Que la misère nourrisse la violence ?

Jim

Merci pour ces coulisses.

Il a un drôle de nom, ce perso… C’est de quelle origine, ça, XXXXXXX ? ~___^

Tori.

Sans doute pareil que le dessinateur ??? qu’admire tant Zaitchick. Ou l’encreur !!!, dont il est grand fan aussi.

Jim

J’allais le dire !

Je remarque aussi que les fichiers ont un nom en franglais parfait (à moins qu’il n’y ait une référence au générique de La croisière s’amuse).

Tori.

Alors ça, en général, ça se passe de la manière suivante : les fichiers de documentation, soit je scanne, et ça donne des trucs genre « Napo-Profil-GratteNez.jpg » (avec une image de Napoléon qui se gratte le pif), soit je trouve sur la toile. Dans ce cas, souvent, je rajoute un préfixe. Ça doit être le cas ici (si j’en crois que « 250 », qui doit provenir du fichier de base). Et donc, souvent, le préfixe est en français, et le reste dans la langue du site sur lequel je l’ai trouvé.

Jim

Merci pour ces explications détaillées.

Tori.

Ce matin, l’éditeur nous a fait parvenir la maquette du cahier graphique / bonus / complément, appelez ça comme vous voudrez.
Bon, il y a encore plein de choses à boulonner dans l’album (ne serait-ce que les dernières planches, en cours), mais au moins, ce gros morceau est engrangé. Il faut encore affiner, corriger les fautes, revoir quelques tournures, mais c’est là.

Allez, je vous montre un petit extrait (j’ai fait exprès de zapper le bloc de texte, qui en dit beaucoup trop).

AMAZONE-bonus1

Jim

Je me trompe sûrement, mais ce que je vois me rappelle un peu le style des couv’ de Daniel Clowes

Ah, je me disais bien que ça me rappelait quelque chose ! Merci Soy.

Tori.