Sur le papier, ça avait l’air chouette. Mais j’ai vu la bande annonce au cinéma et ça m’a coupé l’envie…
Film sympathique, avec de chouettes images, des monstres au design sympa, des acteurs qui semblent assez investis, mais dont l’intrigue montre quand même que les scénaristes n’ont pas peur des ficelles. D’ailleurs, ils en choisissent de grosses, histoire d’être bien sûrs de leur coup. Et ça, c’est aussi agaçant que décevant.
Car la caractérisation réserve des surprises, les enchaînements logiques de certains éléments sont plutôt bien traités, mais l’articulation de plusieurs péripéties d’importance devrait valoir un zéro pointé à l’école des scénaristes. Sans compter d’autres facilités assez déconcertantes.
Ça gâche sérieusement le plaisir, d’autant que le film balance des tonnes de bonnes idées (la Terre creuse, l’Atlantide, la gestion des origines de Ghidorah…) et tient un discours écolo aussi radical que sympatoche. Mais les raccourcis et les facilités d’écriture, ainsi que le fait que le personnage de Charles Dance ne soit qu’une esquisse, ne sont pas rachetés par les bastons de monstres (qui sont bien sympa).
Jim
Ce Godzilla 2 assure le spectacle quand il se concentre sur ses créatures, leur mythologie, leurs affrontements dantesques. Mais l’intérêt retombe vite quand on revient aux personnages humains, réduits à leur plus simple expression dans une intrigue artificielle bourrée de grosses ficelles. Très inégal, donc…mais j’avoue que je n’ai pas boudé mon plaisir devant les empoignades destructrices des grands monstres…
J’avais commencé à le regarder dans l’avion mais je n’ai pas réussi à tenir jusqu’aux premiers combats de kaijus.
J’ai trouvé le début tellement mauvais et cliché que j’ai abandonné avant le premier quart d’heure.
Ah ? Je l’ai également vu dans l’avion pour ma part, et il m’a fait passer un bon moment comme @Le_Doc enfin surtout pour les monstres
J’ai peut-être arrêté trop tôt… Mais le coup de la gamine dans le labo qui va aider sa mère et calmer la grosse bébête, ça m’a gavé d’entrée.
Tiens, je me suis arrêté au même endroit !
J’ai eu peur que ça soit une histoire de pouvoir magique mais en fait ça tourne autour de la machine, bon c’est pas forcément mieux, mais au moins ça tient debout
Tu as bien fait ! Complètement nul. Entre idiotie et cynisme !
Le film est vendu comme des affrontements de monstres qui ont souvent lieu en hors champ ou qui ne durent que 30 secondes. Ça se focalise trop sur des relations entre perso dont l’intérêt frise le zéro. La motivation prétexte au réveil des titans m’est tombée des bras. Et même lors de réplique solennelle, le réalisateur s’en moque d’un clin d’œil tout pourri :
« -quelle belle tirade !
-Elle n’est pas de moi, mais d’un gâteau chinois… Très bavard ! »
heu… OK…
Un nanar pas drôle! Tout le contraire d’un Rampage par exemple.
Je reconnais sans problème que le film est tellement bourré de défauts que ça déborde, mais sur ce point je ne suis pas de ton avis. Pour moi, c’est plus une description du premier volet…
Et le film ne correspond pas à ma vision du nanar…
Des beaux monstres.
De bonnes grosses bastons.
Et Millie Bobby Brown (ELEVEN,les mecs!!!) assure.
Clairement. Je veux croire que le film a plein de défaut (mais bon perso, les mêmes imputable à la plupart des film de Kaïju) mais celui-là pas du tout. C’est à l’opposé du précédent qui coupait volontairement toute notion d’affrontement dans le champ
Les affrontements entre monstres ne s’expriment pas. À chaque fois, au bout d’une minute, on passe sur les humains dont je me fichais complètement. Oui. On voit beaucoup les actions des humains face aux creatures, des missiles, des hélicoptères dans des grands boums. Il y a des images iconiques qui promettent beaucoup, mais ça reste du teaser. Face à un Pacific Rim, ça fait pâle figure. Il y a des monstres, tellement que ça en devient gratuit. La moitié n’est pas utilisé. C’est de la surenchère mal digérée.
Et la gamine dans Stranger Things, ayant détesté la seconde saison, son personnage ne sert à rien (pourquoi aller à Boston avec la machine ? Pour après la casser alors que ça va devenir le moyen de survivre ! C’est aussi con que la lance dans Superman VS Batman !). Son seul talent dans le film est d’avoir des cheveux qui changent de taille suivant les scènes/plans.
Le 1er pouvait être frustrant, mais adoptait un point de vue. Ce n’était que le développement de son 1er film Monsters (très bien d’ailleurs). Le Godzilla d’Edward est blindé de défauts, une fois le perso de Cranston éclipsé, le film perd beaucoup de son intérêt. Mais les affrontements de titans ramenés au point de vue de l’homme étaient une chouette approche qui fonctionnait (le rapport des tailles par exemple).
Ce Roi des Monstres, c’est du sous Roland Emmerich!
Tu as raison. Ce n’est pas un nanar. C’est une série Z pétée de thunes. Il suffit d’imaginer un Lake Placid VS Anaconda avec le budget d’un blockbuster.
Tout de suite les grands mots…^^
Bon, on ne sera jamais d’accord sur cet aspect du film, plus sur les énormes faiblesses du scénario. De Michael Dougherty, j’ai préféré son précédent film en tant que réalisateur, le très chouette film de Noël horrifique Krampus (je ne suis franchement pas fan des films de Noël mais celui-là en détourne bien les codes)…
Tant que c’est pas du sous Michael Bay…
Jim
Entre le Xanax et la cocaïne j’hésite
Y a un ordre qualitatif ?
Chez Bay, y a des couilles de Transformers qui s’entrechoquent ou des rats qui forniquent dans un travelling circulaire qui sert à rien !
Le dieu de la vulgarité que j’aime vénérer !