GOLDORAK t.1-4 (Gô Nagai / Gosaku Ota)

Il a des motivations plus complexes que le simple défi de faire mieux par la science que ce que Minos parvient à faire par les armes.

Jim

Je plussoie.

Le quatrième tome propose un menu de choix pour les gens qui, comme moi, ont découvert le personnage par le biais de la série télévisée.

image

Le tome commence avec le surgissement du gorille géant créé par la science d’Horos, et qui inaugure la période « monstrogoths ». On se souvient du double épisode de « La Bête », avec ce gorille à casque de visigoth qui arrache un bras à Goldorak. La version BD ouvre ce recueil. Ça bastonne bien, même si ça saigne un peu plus qu’à la télé. Les différents pilotes (puisque Venusia est intégrée au groupe) travaillent de manière concertée, ça speede, c’est puissant.

image

Le reste du sommaire reprend les grandes lignes du dernier tiers de la série animée : la planète Stykadès est détruite, obligeant les forces de Véga à s’exiler. Et où ? Bah sur Terre, hé ! La description de la fin de ce monde est assez saisissante. Pris à la gorge, le Grand Stratéguerre ordonne une attaque en masse, afin de provoquer une réaction de la part des humains et une guerre nucléaire entre grandes nations. Le big boss est pris de folie meurtrière. De son côté, Horos (qui a réglé son compte à Minos, non mais !) cherche à préserver la « planète bleue » parce qu’il compte y installer son peuple. Il s’oppose donc à son chef, et tente de minimiser les dégâts, mais c’est trop tard.

Quant à Goldorak, la conclusion nous apporte des précisions sur sa fonction, son rôle, son programme. Gô Nagai raccroche les wagons avec les intrigues précédentes, notamment celle autour de Mycène. Tout concourt à donner à la fin de la série une conclusion pessimiste en diable, malgré la fragile lueur d’espoir des dernières planches (bien vacillante, la lueur, hein). Assez saisissant, désarçonnant, même : j’avais entendu dire que la fin ne rigolait pas, mais là, je dois avouer que c’est bien carabiné, en effet.

Jim

Je confirme.

Et voila je viens de m’acheter les 4 tomes …

hannibal

La lueur, c’est celle d’une des allumettes de la petite marchande du conte d’Andersen, je pense…

Ouais, quand on ne s’y attend pas, c’est violent… C’est pour ça que je disais plus haut à nemo qu’il risquerait d’y passer s’il le lisait, lui qui disait que de penser que Goldorak puisse avoir une autre fin que « ça y est, le dernier méchant est battu » était à la limite de lui provoquer une rupture d’anévrisme !

Tori.

Tu m’étonnes.

Jim

Rahhhhhh, je passe plus sur ce topic pendant quelques jours !

Et à la fin, le bateau cool.

Ah zut.

Je confonds.

Jim

Tu penses que c’est une coédition, ce qui permet de diminuer les frais à l’unité, ou bien d’une reprise de matériel ?
Je vais regarder l’ours dans mes exemplaires, ouais.

Jim

Je penche pour la deuxième option, mais Black box doit avoir un partenariat particulier, je pense.

Tori.

Gwendal Lemercier (sur un relais de Barney) :

Pas mal !

Jim

Laurent Zimny :

Jim

Ah, j’ai déplacé ton Great Mazinger de l’autre sujet vers le sujet dédié à sa série…
Même si, en fait, tu aurais pu aussi poster ces images dans ce sujet : GO NAGAI, MANGAKA DE LÉGENDE (Jérôme Wicky)

Tori.

Oui, je suis allé trop vite.

Et ouais, c’est une bonne idée, tiens !

Jim

Gô Nagai