HÉROS ET THANATOS (Aurélien Lemant)

image

Les super-héros meurent-ils jamais ?
Sont-ils ces symboles increvables et désincarnés, loin de nous, que rien ne peut arrêter, pas même la camarde ?

L’héroïsme est un tissu étrange d’actes de vaillance et de bravade, que se transmet l’humanité depuis ses débuts. Mais les super-héros qui personnifient le courage et la puissance dans la culture pop sont quant à eux bien vulnérables et mortels. C’est ce qui nous les rend si proches.
Quels rapports ces créatures costumées de cinéma et de bande dessinée entretiennent-elles en réalité avec la mort ?
Certains redresseurs de torts (Superman, Batman, Robin ou Spider-Man) ont vu leur carrière héroïque naître en réaction à l’assassinat de leurs parents, voire à la destruction de leur planète, d’autres ont repris le flambeau de leur idole décédée, mais tous font de leur deuil une armure et revêtent des masques mortuaires pour effrayer leurs ennemis, survivent à un génocide, reviennent de l’au-delà comme spectres ou ressuscités, se sacrifient pour éviter l’hécatombe… Face à leurs adversaires, des super-vilains aux visages macabres, une question se pose : lequel des deux a le plus peur de la mort ?

  • 9.9€
  • Broché
  • 11,5 x 16,5 cm
  • 96 pages
  • 15 illustrations
  • Paru en : Novembre 2020
  • ISBN : 978-2-84975-656-0

Aurélien Lemant avait déjà commit Watchmen : Now et j’ai pu lire quelques pages de ce nouveau bouquin (au prix tout aussi comparable que le précédent, ce qui incite à être curieux) dans les Cahiers de la BD 14 et j’ai trouvé la partie sur Spider-Man assez intéressante, avec une approche que je n’avais vraiment perçus (par méconnaissance totale des choses auxquelles il fait référence), même sous le prisme de JMS (et là, je viens de perdre la majorité des potentiels curieux).

J’avais beaucoup aimé cet essai d’Aurélien Lemant (ainsi que son Watchmen Now d’ailleurs). Si tu veux plus d’info, il y a une émission de Tumatxa qui en parle :

Vendu