HI COMICS / MILADY - Les dernières infos

Je le soupçonne aussi.
Si les choses étaient rangées convenablement, le camembert serait bien différent, et les commentaires et analyses également.

Jim

De toute façon, y a que celui de Normandie qui compte. Et au lait cru.

Encore une fois, les « Romans Graphiques » et autres choses indépendantes, je serais curieux de savoir où ils les ont foutus !

Dans « BD de genre ».
C’est bien, c’est un terme fourre-tout, tu y mets ce que tu veux.

Tori.

Voilà. Si tu veux faire dire aux chiffres ce qu’ils ne disent pas, c’est parfait.
Ou alors, c’est de la simple incompétence. Ne jamais négliger l’incompétence.

Jim

Voila des choses qui aideraient à mon avis et la force de frappe media participation peut aider que ce soit l accés à la presse BD ou les oreilles attentives des libraires (vu le placement des comics urban en France par rapport a avant leur arrivée… on me fera pas croire le contraire)

Que veux-tu dire par là ?

Que partout où je suis allé en France avant et aprés l arrivée d Urban… le placement du comic en librairie generaliste n aplus été le même du moins pour leurs comics…

Quand j ai vu à Toulouse ou Bordeaux des librairies sans comics… orientées plutot snob on va dire… me mettre de la mort de superman et pas The Massive… voilà quoi.
Non seulement en global mais en plus en specifique.
La mort de superman est tout ce que ce genre de libraire méprise chez le comic…

Je pense donc que les commerciaux de media participation ont plus l oreille des libraires que ceux de panini ou Milady ou Akileos

Apres je dis pas ca contre eux, ils l ont… tant mieux et panini me semble avoir les moyens d avoir de bons commerciaux… et j espere que là Deaprtment of Truth va même bien marcher… (sur ce T1 je suis assez mitigé mais ca c est pas grave)… et qu on aura plus de pub…

Mais le placement, le nombre de comics en librairie generaliste a changé avec leur arrivée et immediatement

Rien qu’avec cette phrase, tu es d’un coup plus clair. Dis les choses simplement au ieu de faire des sous-entendus. :wink:

Et je suis d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Alors pour répondre les simpson et garfield sont considérés en comics, là où j’ai un doute c’est plus pour les oeuvres genre Backderf où là j’en ai aucune idée…

Mais bon admettons. Imaginons que certains comics aient été considérés dans les BDS et que des BDS ont été considérés en comics (genre je suis curieux dans quoi les label 619 genre mutafukaz sont classés ?), faisons même la folle supposition qu’ils se sont tellement gourés qu’en fait les parts de marché sont à 8%. Soyons des fous guedins !

Et donc ? Ca reste une niche toujours. Et donc partons de ce principe si les comics représentent 8% la FB 42% et les mangas 50% , si tout était logique il devrait y avoir grosso merdo 4 fois moins de parution pour les comics par rapport à la franco belge.

Eh bien regardons en janvier 2022 avec les parution en FB et Comics. Je vais prendre sur le site mais si vous avez d’autres chiffres je suis preneur :
Comics : 89 sorties
FB : 97 sorties

Pour une niche, elle est quand même bien servie (et j’ai regardé les mois précédents c’est très loin de représenter les parts de marché). Donc au vu du lecteur, il a beaucoup de chance car beaucoup de choix au final, mais est ce que le marché est saturé… J’ai ma petite idée.

Sans chiffres, juste une constatation visuelle, pour la répartition des « espaces »:(bds, comics, mangas)

Je vais chez trois libraires régulièrement et un moins souvent.

Les trois « réguliers », un n’a rien changé (mais espace comics déjà restreint).

Un voit les espaces comics et bds inchangés et l’espace manga « exploser » (la surface commerciale est assez grande, donc l’espace manga ne « rogne » pas les autres secteurs). Bien que j’ai quand même l’impression que le rayon comics soit un peu moins fourni (étagère et espace nouveautés moins remplis)

Le dernier a déplacé l’espace comics, l’a pratiquement divisé par deux et tout « l’espace gagné » a été rajouté au manga existant.

Le libraire occasionnel (grand fan de comics) a aussi vu sa partie manga exploser et m’a confirmé les ventes exceptionnelles de ces derniers.

Sans donner/connaître des chiffres sur la production ( comparaison nombre de sorties bds et comics), je parierais aussi sur une nette baisse des ventes comics.

(Je suppose que si on vend bien, on continue à bien fournir le rayon?)

Constat un peu pareil chez ma libraire… Sauf que les trucs genre Clowes, Backderf, Crumb sont dans une catégorie un peu « romans graphiques » à côté du franco-belge, donc assimilé au franco-belge. Dans beaucoup de boutiques, les Disney sont souvent rangés près de la jeunesse, pas dans les comics. Ce qui est logique, hein, mais si tout le monde classe de cette manière dans les boutiques, on peut légitimement penser qu’on classe aussi comme ça dans les statistiques.
Un truc qui semble observable partout, c’est que la partie « mainstream » (comprendre super-héros + Star Wars + Conan et assimilés) semble se réduire. Mais là encore, c’est pas si clair.

Jim

Aprés Urban Comics, First print continue ses interviews avec les editeurs sur leurs bilans 2022 et perspectives 2023

Hi Comics

Ceux qui ne veulent que les News
Hi Comics

Un excellent podcast à écouter avec celui d’urban qui sont assez en opposition

Ah ouais. Dommage, parce que je ne sais pas écouter deux podcasts ensemble.

Hahahahahaha.
Mékilékon !

Jim

Tu ne sais pas ce que tu rates !

Au moins, comme ça, je ne suis pas déçu.

Essaie les multi blindtests, c’est une bonne gymnastique xD

Je devrais mettre plutôt dans le sujet concerné… (?)

Y a pas de règle. Ici c’est pas faux.

1 « J'aime »