HOT SHOTS ! (Jim Abrahams)

Comédie
Long métrage américain
Réalisé par Jim Abrahams
Scénarisé par Jim Abrahams et Pat Proft
Avec Charlie Sheen, Valeria Golino, Lloyd Bridges, Cary Elwes…
Année de production : 1991

Après avoir travaillé ensemble pendant presque 20 ans, collaboration remontant à leur jeunesse et au Kentucky Fried Theater fondé alors qu’ils étaient à l’université, le trio ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker) s’est séparé au début des années 90 pour des raisons aussi bien créatives que financières (le fait d’être trois réalisateurs pour un seul film ne se révélait plus très intéressant financièrement parlant). Les trois compères sont restés proches, retravaillant ponctuellement ensemble comme sur Scary Movie 4, co-écrit par Abrahams et réalisé par Zucker. Jim Abrahams nous a quittés en fin d’année dernière à l’âge de 80 ans.

Après avoir participé à l’écriture de la première aventure cinématographique du policier gaffeur Frank Drebin avec Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, Jim Abrahams a réalisé ses deux premiers longs métrages en solo avec Quand les jumelles s’emmêlent (avec Bette Midler et Lily Tomlin) et Roxy (avec Winona Ryder), deux comédies un peu oubliées. Avec les ZAZ, le spoof n’était jamais loin et Abrahams a retrouvé son style d’humour fétiche, la parodie non-sensique tout en exagération, avec les deux Hot Shots ! sortis en 1991 et 1993.

Avec Pat Proft, scénariste de la saga Police Academy et collaborateur régulier des ZAZ, Jim Abrahams a signé un pastiche de Top Gun auquel se sont greffés de nombreux clins d’oeil, de Neuf Semaines et demi à Danse avec les Loups en passant par Rocky, Superman et Susie et les Baker Boys. Charlie Sheen est ici le clone de Tom Cruise, en as de l’aviation complexé par le souvenir de son père, autre grand pilote qui aurait causé la mort de son co-équipier lors d’une mission…

La sous-intrigue d’une machination visant à saboter une opération au Proche-Orient pour privilégier les avions d’un fabricant véreux est accessoire tant le film vaut principalement pour sa suite non-stop de situations et de dialogues décalés. S’il y a une poignée de gags qui n’ont pas l’efficacité des créations du trio, je me suis encore beaucoup amusé car c’est un type de comédie ultra-référentielle qui me remue agréablement les zygomatiques. La distribution est excellente et celui qui vole la vedette à tout le monde est bien ce bon vieux Lloyd Bridges, hilarant en amiral azimuté (rôle qui avait d’abord été proposé à Leslie Nielsen).

Succès de l’été 1991, Hot Shots ! a été suivi par une Part Deux en 1993, dans laquelle le Topper Harley joué par Charlie Sheen passe de Tom Cruise à Sylvester Stallone dans une parodie de Rambo II et III.

2 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé ces pastiches.

J’ai vu ces deux films au cinéma. J’avais beaucoup aimé. Et je ne les ai pas revu depuis…

Quelqu’un connaît et a vu Crazy Kung-Fu ? C’est à peu près le même principe sauf que ça pastiche beaucoup de films de kung-fu. Et c’est aussi très drôle.

Oui, c’était un super délire. Pas vu Crazy Kung Fu depuis longtemps mais j’en garde un très bon souvenir…

1 « J'aime »

Les grands esprits se rencontrent, je discutais justement de ces films ce week-end avec un pote.
De supers souvenirs, surtout Hot Shots 2

1 « J'aime »

je viens de me le refaire suite à cette discussion et il fonctionne toujours très bien.

1 « J'aime »

Crazy kun fu j’adore la vieille proprio avec sa clope dans la bouche avec la course poursuite digne de bipbip et le coyote

1 « J'aime »

…qui est supérieur au premier, il me semble. Le premier « Hot Shots! » demeure un sacré souvenir pour moi, je l’avais vu en salle à sa sortie (mon frangin et moi étions fous des ZAZ, on avait déjà vu les « Naked Gun » à l’époque et aussi « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? » bien sûr, multi-diffusé à la télé déjà).
Il y a beaucoup de choses qui fonctionnent dans ce premier volet, comme la révélation du potentiel comique de Charlie Sheen (qui n’a il faut bien le dire plus jamais été pris au sérieux par la suite…) et le couple qu’il forme avec l’incroyable Valéria Golina, vraiment fabuleuse, ce bon vieux Lloyd Bridges… mais ce n’est pas celui qui fonctionne le mieux, peut-être du fait d’un rythme moins soutenu que les autres fleurons du genre, je ne sais pas…
Excellent souvenir malgré tout !

EDIT : et quelle VF !! Comme pour une poignée d’autres films (spontanément je pense à « The Big Lebowski » ou « Pulp Fiction », ou les « Y a-t-il un flic… » pour prendre un exemple plus proche dans l’esprit), je préfère regarder ce film en VF, il y a des répliques mémorables qui me manqueraient si je les voyais en VO…

Ah oui ? Mais bon encore si la vf et le sous-titrage vf étaient pareils… parce que ce n’est pas le cas et pour beaucoup de films étrangers. Du coup, les hot shots, je les ai vu en vo sous-titrage vf au cinéma… je ne peux même pas confirmer pour les hot shots car je ne les ai pas vu en dvd…

Ce n’est pas la même chose, fatalement. Pour des raisons de longueurs de phrases, de nombres de mots, plein de facteurs en fait… Je suis plus client de la VF sur ces films-là car ils tentaient à l’époque plein de choses sur l’adaptation des jeux de mots, des références… et c’était souvent plutôt abouti, sans même compter la qualité d’interprétation, bien supérieure à l’époque du fait du temps et des moyens.
Je donne un exemple. Pour moi, « quelle belle fourrure » « vous aimez ? je l’ai faite empaillée » est un échange mythique du premier « Y a-t-il un flic… ». C’est la traduction de « nice beaver » (castor) qui désigne chez les anglo-saxons de façon imagée une partie intime de l’anatomie féminine. Et le perso de Priscillia Presley, qui était juchée sur une échelle, de descendre un véritable castor empaillé… Impossible à retranscrire à l’identique en français, mais la qualité d’interprétation de « quelle belle fourrure » emporte le morceau. Des exemples comme ça y’en a plein…

1 « J'aime »

Je le trouve pas en VF mais voilà la VO…

1 « J'aime »

Crazy Kung-Fu n’est pas dans la même veine que les spoof movies et c’est pas non plus vraiment un pastiche. S’il est dans une veine c’est dans celui du cinéma de Stephen Chow qu’on connait au final assez peu en France en dehors de ce film et Shaolin Soccer.

Perso si je devrais rapprocher Crazy Kung-Fu ca serait d’abord du cinéma de Jackie Chan (spontanément à Drunken Master) mais je pense que @Benoit1 sera mieux décrire tout cela.

Commercialement si. Déjà il reprend Spin City après le départ de Michael J.Fox et puis il y a l’énorme succès de Two and a Half Men. Après artistiquement c’est sur qu’il vaux pas son père et son frère (par contre sur le terrain de l’humour con il lui est supérieur) et humainement c’est un sac à merde.

Oui, c’est sûr, mais je parlais plutôt du plan artistique et plus précisément de rôles dramatiques à la « Platoon » ou « Wall Street », qu’il n’a plus jamais eu par la suite…

Je suis d’accord (même si perso je le trouve mauvais et que j’aime pas les films que tu cite) mais « pris au sérieux » me semble assez dur quand, même si au ciné tu ne fais plus rien, tu enchaines deux sitcoms avec succès.

Tu l’as vu, au moins ? Il y a tellement de références que pour moi c’est du pastiche…

Non j’aime bien poser des jugements sur plein de film que j’ai pas vu ^^

Et donc oui je maintiens que ce n’est pas un pastiche ou un spoof. Je crois que c’est surtout ce qui se rapproche le plus d’une adaptation respectueuse de Dragon Ball par exemple (de la même manière que Captain Tsubasa était une référence de Chow pour Shaolin Soccer)

Il y a des références à Matrix, Tigre et Dragon, Spider-Man, du western-spaghetti, une scène de course-poursuite à la Tex Avery, Shining ou encore Bip-Bip … donc si, c’en est un ! :wink:

Du coup Matrix c’est un pastiche ?

non.
ça ne reprend pas des scènes de films en les détournant.