HOUSE II (Ethan Wiley)

REALISATEUR & SCENARISTE

Ethan Wiley

DISTRIBUTION

Arye Gross, Jonathan Stark, Royal Dano, Lar Park Lincoln, Bill Maher…

SYNOPSIS

Long métrage américain
Genre : comédie/fantastique/aventures
Titre original : House II - The Second Story
Année de production : 1987

Tourné pour la modique somme de 3 millions de dollars, le premier House réalisé par Steve Miner en a récolté plus de 7 fois plus lors de sa sortie en 1986. Amplement suffisant pour mettre une suite en chantier, une « deuxième histoire » qui ne reprend que le décor de la maison remplie de passages vers d’autres dimensions et de portails temporels. Le producteur Sean S. Cunningham adoptait là le format qu’il n’avait pu imposé sur la saga Vendredi 13, celui de longs métrages déconnectés les uns des autres (ce sera encore le cas en 1989 pour House III).

Le réalisateur Steve Miner étant engagé sur la comédie Soul Man, c’est le scénariste Ethan Wiley, déjà auteur du script du premier volet, qui lui a succédé derrière la caméra. Pas avec la même efficacité…Wiley a d’ailleurs ensuite attendu onze ans avant de signer sa deuxième réalisation avec Les Démons du Maïs 5 : La secte des damnés et sa courte filmographie ne comporte que quelques titres passés complètement inaperçus, à l’exceptions des deux premières entrées de la série House.

La tonalité humoristique était déjà présente dans House mais sans oublier les aspects horrifiques du récit. Pour le deuxième long métrage, Ethan Wiley et ses producteurs ont opéré un virage encore plus grand public. House II est un film fantastique que les enfants peuvent également regarder, au croisement de plusieurs genres, la comédie, le film d’aventures, le western, avec des créatures plus mignonnes et improbables (le bébé ptérodactyle, le « chien-chenille ») qu’effrayantes (à part peut être le dinosaure animé image par image et le grand méchant, mais la mise en scène et le maquillage évitent tout de même de les rendre trop inquiétants).

Le héros est Jesse, un jeune homme qui a hérité de la demeure de ses ancêtres. En fouillant dans de vieux cartons, il apprend l’existence d’un crâne de cristal aux pouvoirs surnaturels qui avait été découvert par son arrière-arrière grand père. Avec l’aide de son pote, l’immature Charlie, Jesse va même jusqu’à ouvrir la tombe du trisaïeul. Le crâne était en effet caché dans le cercueil…et sa présence a fait du bien au vieux cow-boy, toujours alerte après 170 ans (même s’il ressemble à une vieille momie) !

C’est le point de départ d’une aventure qui va emmener les héros dans les recoins les plus étranges de la maison, chaque porte pouvant mener vers une nouvelle destination, que ce soit un monde préhistorique, un temple inca où se pratiquent des sacrifices et même le far-west. La mise en scène est assez plate, l’interprétation n’est pas très relevée (seul le vétéran Royal Dano se distingue vraiment en « cow-boy zombie ») et les effets sont inégaux.

Mais malgré ces défauts, House II reste un divertissement sympathique, avec des idées bien barrées (comme l’électricien/aventurier), quelques situations cartoonesques et un grand décor bien utilisé. Une touche de folie supplémentaire aurait été bienvenue mais dans l’ensemble (et dans la limite des moyens de la production), c’est plutôt fun…et le « chien-chenille » est trop mignon…

tumblr_09ab0dc6d5ff87e74dfafee5fbcbbae9_e52527e7_500

1 « J'aime »

House II est le seul film de la série qui a eu droit à une adaptation en comic-book, un one-shot publié par Marvel et signé Ralph Macchio et Alan Kupperberg.

House_II_The_Second_Story_Vol_1_1