Horreur
Long métrage américain
Réalisé par James Isaac
Scénarisé par Allyn Warner et Leslie Bohem
Avec Lance Henriksen, Brion James, Rita Taggart…
Année de production : 1989
La série des House est de nature anthologique, le seul point commun entre chaque entrée de la franchise étant les événements surnaturels qui se déroulent dans une maison hantée et la manière dont ils bouleversent la vie de ses habitants. Pour House III, le producteur Sean S. Cunningham (Vendredi 13) voulait aller dans une direction totalement différente de celle du plus familial House II, avec une histoire plus sombre. La MGM, distributeur du film, a trouvé que le résultat s’éloignait beaucoup trop des premiers House et a décidé de le sortir aux U.S.A. sous le titre The Horror Show, tout en gardant House III pour le reste du monde. Et finalement le premier long métrage réalisé par le spécialiste des effets spéciaux James Isaac est sorti en vidéo aux States sous le titre House III : The Horror Show.
Le policier Lucas McCarthy est obsédé par le tueur Max Jenke qu’il vient de mettre derrière les barreaux. La nuit de l’arrestation de Jenke fut si horrible que McCarthy en fait toujours des cauchemars. Le flic espère que ses nuits seront plus tranquilles après l’exécution de Jenke sur la chaise électrique. Alors qu’il est en train de rôtir, Max Jenke jure de se venger de McCarthy…et il tient parole car à peine à la morgue, son esprit s’échappe de son corps pour se réfugier dans la cave de la maison du policier. Jenke fait de la vie de Lucas un enfer, au point que la famille de l’inspecteur commence à douter de sa santé mentale…
À la fin des années 80, il y a eu une petite série de productions horrifiques mettant en scène des tueurs revenus d’entre les morts après être passés sur la chaise électrique, les plus connus étant le Prison de Renny Harlin et Shocker de Wes Craven. Et en parlant de ce dernier, House III emprunte quelques éléments à Freddy Krueger, notamment par la tonalité plutôt réussie des passages oniriques, la personnalité du serial killer et ses idées délirantes pour persécuter son antagoniste (l’utilisation de la télévision fait même penser à Shocker qui est sorti fin 89, quelques mois après House III)…ce qui fait que l’histoire n’échappe pas à un certain déjà-vu…
Si House III : The Horror Show reste très classique dans son déroulement, James Isaac soigne ses ambiances ponctuées de scènes-chocs bien gores (ça commence fort avec le percutant flashback) et orchestre un affrontement prenant entre Lance Henriksen et Brion James (Blade Runner), qui dominent sans forcer le reste du fade casting, le premier avec son habituelle intensité et le deuxième avec sa sacrée tronche de cinéma qui l’a catalogué toute sa vie dans les rôles de vilains, son regard de cinglé et son petit rire sardonique (qui peut énerver mais ça colle bien au personnage).
En 1992, Sean S. Cunningham a produit directement pour le marché de la vidéo un House IV que je n’ai pas encore vu et qui est considéré comme étant le plus mauvais film de la saga. William Katt y a repris le rôle de Roger, le personnage principal du premier House dont un remake serait actuellement en développement…