HOWARD P. LOVECRAFT, CELUI QUI ÉCRIVAIT DANS LES TÉNÈBRES (Alex Nikolavitch / Gervasio / Aon)

Bon, il en a été question ici ou là depuis le début de l’année, mais je peux en parler désormais plus en détail. Mon prochaine album de BD sera une biographie de H.P. Lovecraft. J’en assure le scénario, avec au dessins Gervasio et Carlos Aon, deux dessinateurs argentins qui ont fait du super boulot. Ce sera publié en février prochain chez 21g, dans la collection Destins d’Histoire (j’ai deux autres projets chez eux, un qui devrait sortir en juin prochain et un autre un peu plus tard, à propos d’autres icônes de la culture du XXe siècle, et mon vieux camarade Laurent Queyssi leur prépare un Philip K. Dick.

Et, bien entendu, l’album devrait être en avant-première à Angoulème.

Joli titre…inspiré par les titres français de The Haunter of the Dark et The Whisperer in Darkness ? :wink:

exactement.

En vente chez les meilleurs dealers du continent et d’ailleurs à partir du 8 février 2018 !

yep, et normalement, on l’aura en dédicace à Angoulème et à Paris Manga (le dimanche)

Ah, cool ! J’aurais deux trucs à faire signer alors !

Y’aura carrément HP Lovecraft ?

HPL, pour Halex PikoLavitch !

Bien joué XD

en esprit uniquement. mais peut-être que j’apporterai une fricassée de poulpe…

Flambée à la rakija ?

Bon, le bouquin sort le 8 février, mais il sera en avant-première à Angoulème (stand du Motif/La Cafetière, n’hésitez pas à passer, y a aussi les éditions Délirium avec nous) et à Paris Manga Sci-fi Show le dimanche (avec la librairie Central Comics)

Alors, il va y avoir une édition collector/tirage de tête pour laquelle on a lancé une souscription sous forme de financement participatif :
Ulule Lovecraft

Alors, le financement participatif a été un succès, et les contreparties partent le 29 mars.

et sinon, le Vendredi 23 Mars à 18h, avec Karim Berrouka (Le Club des Punks contre l’Apocalypse Zombie, lecture fortement recommandée, et plus récemment Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu) et Christophe Thill (qui prépare l’édition française du Je Suis Providence de T.S. Joshi) je participerai à une rencontre et dédicace autour de Lovecraft à la librairie le Nuage Vert. Ça vient d’ouvrir et c’est 41 rue Monge, Paris 5e.

Je commence tout juste l’album est j’ai une question : tu l’as payé combien, David Camus ?
Ou alors, c’est pour ça, le financement participatif ?

HAHAHAHA

non, il a vraiment aimé l’album. (j’étais écarlate en lisant le truc, et j’ai dit à l’éditeur « je vais lui demander de baisser d’un ton, quand même. » ce à quoi l’éditeur m’a répondu « surtout pas, malheureux ! »)

Je veux bien le croire. En tout cas, ça fait vrai !

C’est pas mal du tout (je ne dis pas ça parce qu’un gros chien est dans le secteur), parce que c’est assez efficace. En fait, avoir lu le livre de Patrick Marcel juste avant m’a sûrement permis de comprendre assez vite ce qui se passait, les références évoquées et aussi de voir la cohérence entre les deux biographies en fait !
Alex a pris le parti de parler des 12 dernières années de la vie de l’auteur (les plus prolifiques de toute façon), mais sans oublier pour autant de faire référence à d’autres moments de sa vie (d’où le côté efficace que j’évoquais précédemment).
Donc, je ne sais pas si mon immersion du moment fait que cette BD a été facile à lire pour moi, mais j’ai avalé ça très facilement !

Pour les dessins, je trouve que la mise en page (avec beaucoup de plans rapprochés) et le style graphique se prêtent plutôt bien à ce genre d’histoire et à ce qu’il faut faire ressortir (notamment quand ça parle de pages des bouquins de HPL). Alors, évidemment, ce n’est pas le studio de l’année, mais là aussi, c’est efficace et maîtrisé.

1 « J'aime »

Tiens, je suis passé prendre un bouquin en urgence pour un neveu, et j’ai vu qu’à la FNAC de la Gare de l’est de Panam, y avait 3 exemplaires !

ils ont l’air au taquet sur les petits éditeurs, à la Fnac gare de l’Est, j’ai déjà remarqué ça. c’est cool.