HUNGER GAMES (Gary Ross)

Ah moi, pas trop, on va dire que c’est assez exceptionnel. ^^

Je plussoie. (dsl pour la conjugaison :mrgreen: )

En même temps, même la merde c’est subjectif et dépendant également de ton état d’esprit et de tes goûts!
Et puis il y a des quantités de films primés aux Oscar, Césars et autres récompenses fumeuses qui sont totalement inintéressants (pour moi). De même, des critiques peuvent descendre un film en dénonçant certains de ses aspects, que toi justement, tu as pris comme points positifs et qui t’ont plu. Mais même les professionnels se départagent. Quand un film oscille entre 5 étoiles et 1 étoile suivant le journal, c’est clair qu’il y a carrément une question de goût du public (subjectif) et que visiblement, la critique ne s’axe pas essentiellement sur des critères techniques (et donc plus objectifs) comme le choix du cadrage ou la musique.

[quote=« DreamdusT »]

Je plussoie. (dsl pour la conjugaison :mrgreen: )[/quote]

nan nan, là c’est bon, je dis rien. :wink:

Juste pour l’info, Hunger Games a réalisé le meilleur démarrage de l’histoire pour un film qui n’est pas une suite. Si on compte les suites, Hunger Games a fait le 3e meilleur démarrage de l’histoire derrière Harry Potter et les Reliques de la Mort 2e partie et Batman the dark Knight.

Vu samedi et j’ai franchement bien aimé. Je le rapprocherais par contre plus pour ma part de « running man » que de « Battle royal ».
Sinon sur le support en lui-même j’ai trouvé ça assez dynamique, et plutôt bien filmé. Les acteurs sont crédibles et attachants.
Le film donne envie de lire le roman et ainsi d’approfondir ses connaissances sur l’univers en lui-même. C’est un très bon point déjà. De plus, le film est plutôt adulte et ne verse pas de « trop » dans les niaiseries adolescente. Une bonne réussite.

Sur ce que j’ai moins aimé, le côté peu développé ou pas développé des autres « tribu ». Pas de flash-back sur leur passé, on a donc un effet de superficialité qui dérange un peu. Le côté survie est parfois un peu téléphoné et ne va pas aussi loin qu’il devrait. Et aussi les sentiments des personnages qui parfois ne sont pas très crédibles, tant ils évoluent trop rapidement.
Du coup, des personnages qui devraient être attachants (comme Rue la petite fille du district 11) ne le sont pas ou très peu. C’est un peu dommage, car pour le coup on perd pas mal en ressort dramatique et en intensité.

Mais indéniablement, malgré ses points négatifs cela se laisse voir et même bien voir. Et c’est avec plaisir que j’irais voir la suite!

[quote=« Vik »]

En même temps, même la merde c’est subjectif et dépendant également de ton état d’esprit et de tes goûts!
Et puis il y a des quantités de films primés aux Oscar, Césars et autres récompenses fumeuses qui sont totalement inintéressants (pour moi). De même, des critiques peuvent descendre un film en dénonçant certains de ses aspects, que toi justement, tu as pris comme points positifs et qui t’ont plu. Mais même les professionnels se départagent. Quand un film oscille entre 5 étoiles et 1 étoile suivant le journal, c’est clair qu’il y a carrément une question de goût du public (subjectif) et que visiblement, la critique ne s’axe pas essentiellement sur des critères techniques (et donc plus objectifs) comme le choix du cadrage ou la musique.[/quote]

Clair! A titre d’exemple, faut regarder aussi le cercle, l’emission ciné de canal (c’est disponible sur le site aussi), et lorsqu’on voit les journalistes ciné blablater, on se dit aussi qu’il vaut mieux se faire une opinion par soi-même. Chacun a ses propres gouts, et des fois je tombe des nues devant l’avis de certains, par contre je fais confiance à ceux qui partagent mes gouts.

Quant aux Oscars, c’est une telle guerre entre ces multinationales qui sortent les films à une periode precise de l’année, qui font de la promo à n’en plus finir, qu’il est difficile de leur faire confiance, ça se confirme avec les audiences TV de la cérémonie, le public n’accroche pas. Et la bande de The Artist, remerciez Harvey Weinstein, le génie du Mal, sans lui, rien aurait été posible.

Ca me laisse sans voix :open_mouth: :open_mouth:

[quote=« Nookie »]
Ca me laisse sans voix :open_mouth: :open_mouth:[/quote]

C’est là qu’on peut féliciter le service marketing!

Et tous ces lecteurs/lectrices aussi qui font chier et s’enthousiasment pour un rien :mrgreen: .

si tu parles de l’amourette, c’est normal : nous on s’est tous demandé si c’était réel ou stratégique, et les dernières minutes du film laissent clairement planer le doute.
et d’après ce que m’a dit mon associé qui a lu les livres, il m’a dit que c’était voulu et que c’était pareil dans le 1er livre.

Bon faut vraiment que je lise les romans alors. Surtout qu’ils dorment dans ma bibli depuis un moment. :s

C’est un peu ce que je me disais en voyant la bande-annonce.
Je pensais au Prix du Danger, ou à Running Man, effectivement.
Du pain et des jeux : une parabole sur le spectacle comme carotte et bâton politiques.

Jim

Surtout que pour le coup, le rapport à l’image et le concept de tv réalité est très fort. Le présentateur n’est pas aussi sujet à controverse que dans Running Man, car au final c’est plus le président qui tient ce rôle de bad guy, mais on sent bien un sentiment de révolte qui commence à se soulever parmi le peuple. Tout comme le public dans Running Man qui se retourne contre le « pouvoir ».

Oui, la bande-annonce me faisait dire que la parenté était évidente.

Jim

Gary Ross ne réalisera pas la suite apparemment, en cause : un salaire qu’il voulait revoir à la hausse.

Ce n’est plus « apparemment »… Gary Ross ne réalisera finalement pas le second Hunger Games.
La saga se cherche donc un nouveau réalisateur, le tournage de ce second opus étant prévu pour l’automne, avant que Jennifer Lawrence ne reprenne le rôle de Mystique dans la suite de X-Men First Class, dont le tournage débutera quant à lui en janvier.

ah, le meilleur film X-Men a une suite.
C’est à la fois encourageant et inquiétant.

Jim

Ce n’est pas encore officiel, mais la réalisation du deuxième Hunger Games (dont le premier film a récolté pour le moment plus de 530 millions de dollars au box-office mondial…et est toujours #1 aux U.S.A. un mois après sa sortie) pourrait être confiée à Francis Lawrence (Constantine, Je suis une légende).

Bon je reviens sur le topic, car j’ai terminé le roman et clairement le film est largement en dessous niveau qualité.

Déjà la partie survie est très mal adaptée, elle prend normalement 2/3 du bouquin et ce n’est pas du tout le cas dans le film. Ils ont changé des détails qui du coup font perdre en intensité à l’histoire. Et au final ils ont assez mal gérer le duo Peeta/Katniss.

Comme le côté politique qui finalement même si il est évoqué à travers le président Snow, perd quelque peu une vraie critique de société évoqué à plusieurs moments dans le roman et de manière bien plus subtile et intelligente.

Donc au final, on peut dire que le film en tant que tel reste sympa à voir, sans être exceptionnel. En tant qu’adaptation, le passage roman/film a été plutôt mal géré et on regrette certains choix scénaristiques qui ont été pris pour faire un film plus grand public et plus facile d’accès au plus grand nombre.

Il y a clairement deux niveaux de lectures, et même si dans l’ensemble les acteurs sont plutôt convaincants, ils ont été eux aussi assez mal exploités, l’héroïne en particulier qui apparaît bien plus vulnérable et aussi moins regardante sur la « morale » dans le roman.

En tout cas, si vous voulez mieux comprendre certains comportements des personnages principaux et mieux vous imprégner de l’univers je conseille de lire le roman après coup, au risque de trouver le film trop fade.

Ah.
Bon.
Zut.

Jim

Je viens juste, hier, dans un mag, de lire que Gary Ross avait écrit Big, et écrit et réalisé Pleasantville. Deux films que j’aime beaucoup parce qu’ils parviennent à critiquer la société avec un franc sourire bon enfant. Hunger Games ne m’intéresse pas une seule minute, et pourtant, le savoir aux commandes m’intrigue, presque favorablement.

Jim