IN MEMORIAM - CINÉMA & TV

Hill Street Blues fut diffusée en France sur Canal + puis la Cinq sous le titre de Capitaine Furillo (changement de titre significatif quand au fait qu’en France à l’époque, la série policière se résumé encore à Starsky et Hutch)

Aujourd’hui, elle est (comme Homicide) une grande oubliée de l’histoire de la série télévisée en France du fait de sa non rediffusion et l’absence d’un travail critique d’envergure quand au racine de la fiction télé moderne

Exact. Ayant tapé tout le texte sur mon téléphone sans possibilité de vérifier je me suis trompé. Merci.

Pour ma part, je ne connais que de nom (je suis pas sûr d’avoir vu un épisode) parce que je n’ai jamais eu Canal + et que la Cinq, au village sur une colline, on ne la recevait pas. Depuis, j’ai passé tellement d’années sans télé que je ne la regarde quasiment jamais (donc même des trucs rediffusés, je ne les vois pas passer).

Jim

Si vous voulez vous en faire une idée, on doit encore trouver à pas cher les coffrets dvd des deux premières saisons qui sont sortis en France. Ensuite il y a l’intégrale en zone 1 assez reuch. Je remet une pièce dans la machine mais ca serait vraiment bien que cette série (et Homicide histoire qu’on arrête de croire que The Wire soit sorti comme par miracle de la cuisse de Jupiter) soit réhabilitée via une sortie dvd ou dans des offres de SVOD. Mais faut pas rêver pour le moment c’est mort

Pour le plaisir.

(Bruce Weitz aurait fait un excellent Logan à l’époque)

ISAO TAKAHATA (1935-2018)

V1_UX214_CR0%2C0%2C214%2C317_AL

Le réalisateur et scénariste japonais Isao Takahata nous a quittés à l’âge de 82 ans.

Co-fondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, Isao Takahata a notamment réalisé les longs métrages d’animation Le Tombeau des Lucioles, Pompoko, Mes voisins les Yamada et Le conte de la Princesse Kaguya.

V1_SY1000_CR0%2C0%2C707%2C1000_AL

Je suis presque aussi triste que le jour où j’ai vu « Le Tombeau des Lucioles »… Presque, parce que là, je ne suis quand même pas en larmes, à genoux, le cœur essoré. C’était le cas après le visionnage du film.

JACQUES HIGELIN (1940-2018)

Il était auteur, compositeur, interprète…et aussi comédien, notamment pour Yves Robert, Claude Lelouch, Jacques Deray, Nadine Trintignant et Guillaume Canet.

Jacques Higelin nous a quittés, à l’âge de 77 ans.

4006ddeb-37ee-488a-92db-f43285a43717

Oui, Le Tombeau… c’est évidemment le titre qui vient en premier en mémoire vu l’état dans lequel il nous a tous laissés, mais il ne faut pas que ce soit l’arbre qui cache la forêt : tous les films qu’il a réalisés depuis celui-là sont excellents aussi. Il est dommage que Takahata, par chez nous en tout cas, soit resté dans l’ombre de Miyazaki alors que ses films sont au moins aussi bons – et beaucoup plus variés, sur le fond comme sur la forme.

Tout à fait d’accord.

Ah zut.
Je viens de me réécouter Champagne et Trois tonnes de TNT, ce midi.

Jim

C’est un grand monsieur du cinéma qui s’en va. Il nous laisse quelques chefs d’œuvre…
Ma première rencontre avec une de ses réalisations, c’était tout gamin, avec Heidi… Et le premier long métrage, je crois bien que c’était Pompoko, lors de la biennale du cinéma japonais d’Orléans (qui n’existe plus, hélas… C’est aussi dans ce cadre que j’avais vu Tenshi no tamago).

Le tombeau des lucioles m’a marqué, mais ce n’est pas le seul…

Tori.

Pompoko … pinaise !

V1_UY317_CR13%2C0%2C214%2C317_AL

Milos Forman, le réalisateur de Vol au-dessus d’un nid de coucou, nous a quittés à l’âge de 86 ans.

On lui doit aussi Hair, Amadeus, Larry Flint avec Woody Harrelson ou encore Man on the Moon avec Jim Carrey.

affiche

Gamin, « Vol au-dessus d’un nid de coucous » était un des mes films favoris. Bouleversant. Et quel casting !! (n’est-ce pas Doc ? :wink:)
Plus tard j’ai repris une claque avec « Man On The Moon », un film vraiment remarquable.

C’est clair ! ^^

Pour ma part je l’ai découvert très tard. Je crois que c’était il y a deux ou trois ans. J’ai beaucoup aimé sans avoir été bouleversé. Probablement que je l’ai vu trop tard et que l’aura autours du film en parasite la vision. Par exemple il y a comme un consensus autour de l’infirmière en chef Mildred Ratched le personnage castrateur du film et métaphore d’un certain totalitarisme. Pour ma part je trouve la performance de Louise Fletcher bien moins forte que celle pour son personnage dans Star Trek : Deep Space Nine (Winn Adami prêtresse Bajorienne omnibulée par le pouvoir).

De la même façon j’ai jamais réussi à percevoir le personnage de Nicholson comme un « bon » personnage face à la méchante institution. Il y a pour moi un rapport de force extrême entre deux visions pour la domination du lieu, tout aussi critiquable. C’est probablement parce que connaissant un peu ce milieu, les règles de vie de l’institution m’apparaissent normal et juste pour la sécurité des résidents.

R-Lee-Ermey-Dies-74-Years-Old

Le comédien R. Lee Ermey nous a quittés à l’âge de 74 ans.

Ancien sergent instructeur des Marines, R. Lee Ermey avait tenu quelques rôles mineurs (il fut par exemple un pilote d’hélicoptère dans Apocalypse Now) avant de se faire remarquer par Stanley Kubrick qui lui confia l’inoubliable rôle du sergent Hartman dans Full Metal Jacket.
Sa carrière d’acteur a été marquée par de nombreux personnages de militaires, de flics et de shérifs, notamment dans Body Snatchers, Toy Story, Perpète, La Piste du Tueur, Fantômes contre fantômes, Seven et Massacre à la tronçonneuse.

précisons : le remake