IN MEMORIAM - CINÉMA & TV

Ils sont avec les autres, Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana…

Oui, bien sûr, mais c’était déjà le cas à leur ancienne adresse.

Jim

Préviens la prochaine fois que tu passes là bas on se boira un coup si c’est ma semaine de taf

Quand j’allais encore à Paris, chez Urban, je déjeunais au Bontemps, un restau sur la rue de l’Ourcq. Plutôt très sympa, bon, chouette accueil (ce sont des Arabes, très souriants, assez drôles et conviviaux). Le vendredi (et peut-être le jeudi aussi, sais plus), ils font le couscous (leur carte, c’est des plats traditionnels français, c’est chez eux que j’ai goûté mon premier rougail saucisse). Une fois, j’ai déjeuné avec des graphistes, et on s’est tous pris un couscous. Et bien sûr, ça a pris plus longtemps que prévu et on n’arrivait plus à décoller, la rédaction nous a regardés d’un air sourcilleux quand on est enfin revenus, un brin en retard…
Si tu as l’occasion, je te conseille.

Bon, depuis le début de la crise sanitaire (soit deux ans, peu ou prou), je ne suis revenu qu’une fois sur Paris, et c’était pour une correspondance de train. La crise a généralisé la numérisation des processus, et on passe désormais par d’autres moyens, ce qui m’évite d’y aller. Les réunions de boulot ne me manquent pas, mais les petits restaus sympas et la tournée des librairies, si.

Jim

Mon cabinet est 50 mètres plus haut.
Ma cantine elle est 50 m plus bas que le bontemps, le café urbain tenu lui aussi par des algériens, le couscous est super bon ( sa viande en général est très bonne ). Par contre je le prends que quand j’ai le temps de faire une petite sieste derrière car c’est dur de retourner bosser avec un couscous dans le bide. Et à force de leur faire des pcr ou autres j’ai régulièrement le digestif d’offert.
Le Bontemps étant vraiment trop près de mon cabinet je préfère m’éloigner un peu pour être tranquille sans patient qui regarde ce que je mange ou boit sur ma pause dej

Des Maghrébins, plutôt, non ?
(Attention à ne pas appeler « arabes » certains berbères)

Ah, tiens, je n’aurais pas mis le rougail-saucisse parmi les « plats traditionnels français » (il faut dire que, derrière cette expression, j’entends le plat de terroir de France métropolitaine)…
Mon premier rougail-saucisse, c’était dans un restaurant réunionnais.

En tout cas, ça donne envie d’essayer ce restaurant…

Tori.

Je n’en sais rien, en fait.
Jamais demandé précisément.

Voilà. Moi, j’élargis.

Moi, je ne connaissais pas. Quand j’en ai parlé à un pote, il m’a dit que la première qu’il en a mangé un, c’était à Marseille, et c’était une variante avec du poisson.
Marseille, la Réunion, ou la rue de l’Ourcq, pour moi, c’est la France, tout ce fatras.
:wink:

J’aime bien. En plus, les chaises, ce ne sont pas des chaises, plutôt des fauteuils, des petites fauteuils un peu comparables à ceux qu’on trouve dans les clubs de gentlemen, si tu vois le genre : si ça a un nom, je suis sûr que tu connais.
Donc ouais, le lieu, l’accueil, la bouffe, plein de trucs qui font que c’est un peu ma cantine, quand j’y vais. J’ai fait découvrir ça à la rédaction (ils sont plus jeunes que moi, ils sont plus branchés par les restaus un peu chers et pas toujours meilleurs du côté de l’esplanade Rosa Parks, ou par les sandwicheries un brin bobo, où tu choisis tes ingrédients, où l’on te presse les fruits de ton jus devant tes yeux, tout ça…), et ils ont l’air content.

Jim

Il faudrait peut-être ouvrir un topic sur le sujet.

Ce serait déconnant.

C’est beau comme du Brialy.

On peut s’y asseoir, au moins ?

Ah, Jim, en mode vieux ronchon. J’adore !

Ah oui. Donc, il n’était pas vacciné, le frangin.

Kilékon.

Métrékon.
Vréman.

En général, c’est bondé. Et bruyant. Je me souviens d’un restau italien où c’était bon, mais sans plus, alors que c’était noir de monde et qu’il fallait crier pour parler. Comment souffler dans ces conditions ?
Et un trucs à burger, du genre où tu fais ta commande, tu vas t’asseoir, et on t’appelle pour que tu ailles toi-même chercher le truc que tu as payé un prix exorbitant, et où le pain est dur et sans goût. Pareil : bondé et bruyant.

Bah je suis pas ronchon : je partage mes bons plans. J’ai pas calculé (ni les sous ni les calories) mais je parie qu’on mange mieux, pour moins cher et plus calme, au Bontemps.

Ni l’un ni l’autre. Aucun des deux.
(En langage Le Monde : « tous les deux n’étaient pas… »)

Jim

En fait, je demandais ça parce que c’est l’esplanade Rosa Parks. S’asseoir. Voilà. Hum.

Oh, le chouette concept branchouille.

Oui mais c’est moins cher.
Donc c’est nul.
Pas branché.

Et donc, « tous les deux ne sont plus vivants, sauf un. »
(Apprendez à causer Le Monde avec Jim et moi.)

Faut aller chez simonetta sur le canal à côté du parc de la Villette, bon c’est noir de monde aussi mais pour le coup, les pizzas sont excellentes ( c’est ma deuxième cantine, ou à force la serveuse m’offre des bières) avec que des bons produits italiens.

Je vois très bien ton restau à burger il m’a jamais tenté, j’ai du tenter un asiatique à rosa Park qu’une patiente m’avait conseillé et c’était pas terrible. Là encore il faut aller au chamroeun métro Crimée ( ma 3ème cantine, bon là il offre les bières que pendant les confinements car moins de débit et qu’il respecte les DLC )

Tsouin qui dit jamais non à un verre gratos

Moi non plus je crache pas dessus.
Bon plan ça

Pou ça faut y manger régulièrement, et puis le covid et les test pcr ça aide à se faire bien voir. Échange de bon procédé. :wink:

Ah bah je viendrai avec le meilleur des ambassadeurs.

Je ne suis pas certain de voir… des fauteuils cabriolets, peut-être ?

Tori.

C’est un truc à wok, ça ?
Dans une cour ?
Je crois que j’y suis allé. Un peu loin quand on vient de chez Urban, mais c’était chaiplukelle directrice qui invitait tout le monde, je me suis greffé, tu penses bien.

J’ai cherché, et ouais, ça pourrait correspondre.

Jim

Cet homme, totalement anonyme mais dans l’air du temps a raison.

Il l’a bien cherché.

Mais RIP.

Fichtre. Mais sur quel chaîne ?

C’est vrai.

Hommage de Bill Sienkiewicz à Betty White, décédée hier :

Tori.

1 « J'aime »