IN MEMORIAM - COMICS

Encore un grand qui part…
Dire qu’un album de Philémon est paru il y a peu, alors que ça faisait plus de 25 ans qu’il n’y en avait pas eu de nouveau…

Tori.

CARMINE INFANTINO (1925-2013)

Une légende des comics vient de nous quitter. Dessinateur et éditeur, Carmine Infantino est décédé le 4 avril à l’âge de 87 ans.

Sa longue carrière débuta dans les années 40, période pendant laquelle il travailla pour plusieurs maisons d’édition avant de s’installer à DC Comics, firme pour laquelle il dessina Flash, Green Lantern et la Justice Society of America ainsi que de nombreuses histoires de suspense, de science-fiction et de western pendant la période qui vit la baisse de popularité des super-héros.

En 1956, l’éditeur Julius Schwartz assigna à Robert Kanigher et Carmine Infantino la tâche de revitaliser l’univers DC. Ce fut alors la création de Barry Allen, alias Flash, son personnage fétiche qu’il accompagna jusqu’en 1967 et de 1981 à 1985. Ce fut le début d’un véritable tourbillon créatif : l’introduction du Multivers dans l’emblématique Flash 123 (The Flash of Two Worlds), la reprise des titres Batman et des aventures d’Adam Strange dans Mystery in Space, les créations de Wally West alias Kid Flash (avec John Broome), de l’incroyable galerie de vilains de Flash, de la nouvelle Batgirl (avec Gardner Fox), d’Elongated Man (avec John Broome) et de Deadman (avec Arnold Drake)…

En tant qu’éditeur, il fit signer de nouveaux talents comme Dennis O’Neill et Neil Adams et de plus confirmés comme Jack Kirby.

En 1976, il redevint dessinateur free-lance et proposa alors ses services à Warren Publishing et Marvel.

À Marvel, il travailla notamment sur l’un des best-sellers des années 70, Star Wars, ainsi que sur Spider-Woman et Nova.

Puis retour à DC Comics avec, entre autres, un nouveau long run sur Flash qu’il dessina jusqu’au dernier numéro de la série, le 350.

En 1990, il reprit le strip de presse de Batman avant d’enseigner à la School of Visual Arts et de prendre sa retraite.

Deux artistes avaient eu l’honneur d’un numéro dédié de DC special
L’un était Joe Kubert, pour le numéro 5 : http://www.coverbrowser.com/image/dc-special/5-1.jpg
L’autre Carmine Infantino, pour le numéro 1 : http://www.coverbrowser.com/image/dc-special/1-1.jpg

Désormais, Carmine Infantino a rejoint Joe Kubert…

Tori.

D’Infantino, je garde le souvenir d’une rencontre, il y a une dizaine d’années, au festival d’Aviles en Espagne, dans une tablée où mangeaient également Craig Russell, Sean Phillips et je crois Paul Jenkins. Infantino y était d’une cordialité paternelle étonnante, siégeant en bout de table tel un parrain de films de mafieux, avec un sourire désarmant. Il semblait déjà fatigué physiquement, et lui qui arborait un visage large sur les photos des années 1970, avec les joues creusées par l’âge. Ce qui n’entamait en rien son enthousiasme, son rire… Durant le même séjour, il avait participé à une table ronde consacrée à sa carrière, et c’était épatant. Seule petite déception, il ne faisait plus que des signatures, mais plus de dessins. En revanche, le fait de rencontrer une telle légende compensait fort bien celui de repartir sans dédicace.

Jim

Rhaa Philemon… Justement, ces jours, je pensais me compléter la collec qui me venait de mon papa! Qu’est-ce que je les ai lus ces Philemon, mes yeux ont usé les pages, et pourtant, c’est quand même zarbi.

Et Carmine Infantino. Oui, comme dit le Doc je l’ai découvert d’abord dans les Star Wars de Titans, puis avec Spider Woman. J’aime beaucoup son style.

Tout pareil…pour moi, Infantino, ça a d’abord été sur Star Wars…mon premier épisode, c’était La Grande Roue dans Titans 25 (et pendant longtemps, j’ai lu SW avant de voir les films).
Et quel sommaire quand on y repense…les SW de Goodwin & Infantino, les Iron Fist de Claremont & Byrne, les Captain Marvel de Moench & Broderick…que c’était bon, tout ça !

Copieur! :mrgreen:

Meeeeeerde.

Ah que de souvenirs avec Infantino : avant même ses « Star Wars » j’avais été conquis par ses « Flash » (le run des années 80, pas le premier), et j’ai notamment un grand souvenir de « Flash 300 », un des comics que j’ai le plus lu et relu ce me semble (c’était chez Artima / Arédit tout ça, bien sûr).

Puis les « Star Wars » évidemment (je me souviens très bien des épisodes contemporains du « Machine Man » de Kirby dans Titans, ouais c’était un sacré mag, Titans). Puis les « Spider-Woman » dans Nova.

Infantino, j’avais un sentiment mitigé à l’époque. Soit c’était génial, soit je n’adhérais pas du tout (les "Spider-Woman’, par exemple, dont l’univers me semblait très étrange gamin…).
Mais quand c’était bon, c’était l’extase : je me souviens d’un dyptique d’anthologie de Flash, avec le Joueur de Flûte (VF d’époque) en antagoniste, tout simplement jouissif.

So long, Carmine !!

RIP Mister Infantino !

[quote=« Jim Lainé »]En revanche, le fait de rencontrer une telle légende compensait fort bien celui de repartir sans dédicace.

Jim[/quote]

ça doit, oui !

GEORGES GLADIR (1925-2013)

Georges Gladir, prolifique scénariste pour Archie Comics (il fut notamment le co-créateur du personnage de Sabrina The Teen-Age Witch) et pour le magazine satirique Cracked, est décédé à l’âge de 88 ans.

ROBERT MORALES (1959-2013)

Le scénariste Robert Morales nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 54 ans.

Ancien journaliste et dessinateur de presse, Morales fit ses débuts dans les comics sous l’impulsion du responsable éditorial Axel Alonso qui lui proposera de raconter les origines non censurées de Captain America et de l’expérience du Super-Soldat.
Morales révèle dans la mini-série** Truth : Red, White & Black** (dessinée par Kyle Baker et inédite en France) qu’avant Steve Rogers, de nombreux afro-américains ont servi de cobaye pour l’opération Renaissance, qui a rendu la plupart infirmes ou, dans certains cas, leur a coûté la vie. C’est à cette occasion qu’il crée le personnage d’ Isaiah Bradley.
Il écrira ensuite 8 épisodes de la série régulière de Captain America, dont les 6 premiers (illustrés par Chris Bachalo) ont été compilés en France dans le 100% Marvel Captain America 2 : Mère Patrie.

Punaise c’est jeune… RIP…

C’est vraiment une triste nouvelle, ses écrits étaient particulièrement intéressant. Voici le début d’un texte hommage que vous pouvez lire en entier sur Comicbox:

*"Nous apprenons ce jeudi la disparition du scénariste de comics Robert Morales. L’auteur était connu des fans de Marvel pour avoir écrit il y a une dizaine d’années quelques épisodes de Captain America qui, rétrospectivement, auront laissé leur marque sur le personnage et sur l’univers de cet éditeur.

Mort de Robert Morales (1959-2013)C’est fin 2002 que Robert Morales, ancien collaborateur d’Heavy Metal, a fait irruption sur la scène mainstream, après avoir collaboré avec le dessinateur Kyle Baker. C’est avec ce dernier qu’il propose à Marvel une histoire de Captain America d’abord supposée se dérouler « hors continuité », dans laquelle l’armée américaine crée un super-soldat noir pendant les années 40, à base d’expériences et de manipulations totalement indigne. Ce projet, clairement encouragé par Joe Quesada et Bill Jemas, va devenir la mini-série Truth: Red, White & Black. Isaiah Bradley, la création de Morales et Baker, va cependant être installée dans l’univers Marvel proprement dit. Même si le personnage restera au second plan, il va devenir le symbole de l’exploitation des noirs en Amérique. D’autres auteurs l’utiliseront ainsi dans certains occasions (comme le mariage de Black Panther et Storm, où Isaiah est invité) et on lui forgera un héritage (le personnage de Justice, son fils, dans la série The Crew, puis son petit-fils Patriot dans Young Avengers)."*

…]

Lien: comicbox.com/index.php/news/ … 1959-2013/

R.I.P à vous monsieur Morales.

Mince. R.I.P. Morales.

DAN ADKINS (1937-2013)

Le dessinateur et encreur Dan Adkins est décédé à l’âge de 76 ans.

Prolifique, Dan Adkins travailla pour quasiment tous les éditeurs de comics des années 60 aux années 80.

Pour Marvel, il dessina et/ou encra de nombreux titres, tels que Strange Tales, Doctor Strange, Avengers, X-Men, Iron Fist, Silver Surfer, Incredible Hulk, Captain Marvel, Conan The Barbarian…

Pour DC, il travailla notamment sur Detective Comics, Superman Family, Green Lantern, Superboy et Warlord.

Il assista Wally Wood sur les T.H.U.N.D.E.R. Agents (Tower) et fit partie des artistes qui ont contribué aux anthologies Creepy et* Eerie* de Warren Publishing.

Ci-dessous, une planche de Iron Fist #10, dessinée par John Byrne et encrée par Dan Adkins :

R.I.P ><

NICK CARDY (1920-2013)

http://img14.imageshack.us/img14/7843/mtvy.jpg

Le dessinateur Nick Cardy (de son vrai nom Nicholas Viscardi) est décédé le lundi 3 novembre à l’âge de 93 ans.

http://img404.imageshack.us/img404/4363/1ir4.jpg

Nick Cardy était surtout connu pour sa longue association avec l’éditeur DC Comics. Dessinateur de nombreuses couvertures dans les années 70, il travailla notamment sur** Aquaman** (il dessina les 39 premiers épisodes de la série et continua ensuite à s’occuper des couvertures), Congo Bill, Teen Titans (on lui doit aussi l’épisode de la formation de l’équipe dans Brave and the Bold 60), Bat Lash, House of Mystery,** House of Secrets**, Justice League of America, World’s Finest Comics et j’en passe.

http://img209.imageshack.us/img209/7082/u4a6.jpg

Quelques affiches de films réalisées par Nick Cardy (le plus souvent signées Nick Cardi) après qu’il se soit retiré du monde des comics :

http://img811.imageshack.us/img811/2271/i9v8.jpg

http://img716.imageshack.us/img716/1438/mx3e.png

http://img571.imageshack.us/img571/2231/hp35.jpg

Ah crotte, j’adore son boulot, ça avait l’air d’un grand pro.

Jim

Je n’ai pas lu beaucoup de choses, mais j’ai beaucoup aimé son western Bat Lash par exemple.
Ses Aquaman et ses Teen Titans feront partie de mes achats en 2014.