INJUSTICE : LES DIEUX SONT PARMI NOUS t.1-11 (Taylor/Raapack) + INTÉGRALE

[quote=« barney stinson »]

Je ne sais pas. Par contre j’ai l’impression qu’il n’y a qu’en faisant ça que ca intéresse les gens

malheureusement
et au delà de Sup c’est une voie prise beaucoup trop souvent à mon goût[/quote]

Là oui… Il y a un paquet de personnages troubles et capables du pire tant chez DC que Marvel. Maintenant, ça tue à tour de bras. Je veux dire, les héros tuent. Autant ça peut se comprendre dans certains cas de par la définition première des concernés (Wolverine, Thor, The Punisher, Bucky… c’est d’ailleurs à se demander pourquoi Captain America ne tue pas… c’était un soldat… la guerre contre l’Allemagne Nazie, il comptait la gagner en donnant des beignes ?), autant c’est discutable dans d’autres (Cyclope, Black Panther, Thor… eh oui, il est dans les deux catégories… la manière dont il achève Reynolds à la fin du Siège d’Asgard, je ne l’ai toujours pas digérée… pas méga héroïque comme comportement).

Tout ça pour nous dire quoi ? Que le monde n’est ni noir ni blanc mais gris ? Par souci de réalisme ? C’est là que je te rejoins, Jim. Pas sur un cas isolé - le concept d’Injustice construisant l’idée d’une perversion de l’idéal héroïque - mais dans le rejet d’une vision pseudo moderne des comics. On en est même arrivé à créer des titres où des super-vilains ont leurs propres titres (Sinistro, Deathstroke, New Suicide Squad, etc.) et rivalisent de violence.

[quote]INJUSTICE tome 3

La guerre est déclarée entre fidèles et dissidents au régime totalitaire instauré par l’Homme d’acier, et chacun doit à présent choisir son camp. Avec la disparition d’Arrow et un Batman hors-jeu, Black Canary tente tant bien que mal de rassembler sa propre équipe. Mais tandis que sur Terre, la poigne de fer de Superman se resserre, aux confins de la galaxie, une autre menace s’éveille.

Contient : Injustice: Gods Among Us Year Two Vol. 1

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Action / Super-héros
Collection : URBAN GAMES
Date de sortie : 28 août 2015
Pagination : pages
EAN : 9782365777865
Prix : 15 EUR[/quote]

Cette série est une merveille !
Certainement un des meilleurs comics que j’ai lu :smiley:
Les personnages sont très bien caractérisés, les dessins sont très bons et l’intrigue tient vraiment en haleine :mrgreen:

Vivement le tome 3 :smiley:

Toujours aussi bien cette série. Les alliances improbables se multiplient laissant beaucoup de pistes à exploiter pour la suite. Taylor mène bien sa barque, hâte d’avoir la suite.

[quote=« sylvain cordurié »]Non mais, attends.
Tu prêtes à cette variation un pouvoir qu’elle n’a pas.
[/quote]

C’est un récit qui attire plein de gens vers Superman, vers les super-héros, vers les comics. Sans doute pas pour les bonnes raisons. Je fais le reproche à Injustice que je faisais à Identity Crisis en son temps : c’est du pathos à trois balles qui joue sur des ressorts pas super sains (la violence et son étalage) et qui présente les personnages sous un jour dépréciatif.

[quote=« sylvain cordurié »]
Batman pleurnichard ?[/quote]

Pages 175-176.

Page 104. Page 152.

Il n’y a quand même aucune finesse dans les dialogues et dans la mise en scène.

Le problème, c’est que visiblement plus aucun scénariste ne semble capable (ni motivé) d’écrire Superman comme Superman. À savoir un exemple.
Et les lecteurs ne semblent plus capables de voir en lui autre chose qu’un boy-scout (ce qui est une erreur de lecture patente, et essentiellement francophone, puisque ici on n’a pas réellement profité du Superman post-Crisis). Du coup, Superman doit est dévoyé pour être intéressant (à l’écriture comme à la lecture).
Ce qui est proprement agaçant, parce que le personnage incarne le genre, dans son essence la plus pure. Si Superman n’est intéressant que parce qu’il est dévoyé, alors le genre aussi. Et là, je m’interroge.

[quote=« newton999 »]Tiens c’est pas faux, ça !
Personnellement, Superman ne m’a jamais intéressé. J’ai lu des trucs mais je trouve généralement cela peu motivant (à part Red Son, Death of Superman ou All Star Sup).[/quote]

C’est intéressant, comme remarque.
Parce que All-Star Superman, c’est quand même la modernisation du Superman pré-Crisis (celui que les plus vieux d’entre nous ont lu chez Sagédition). Donc un héros au grand cœur prêt à se sacrifier et à aider. Et La Mort de Superman, c’est également la quintessence du personnage, prêt à se sacrifier, mais pas à tuer.
Je crois simplement que Superman, en France, souffre d’un truc évident : les lecteurs ne le connaissent pas, il a été sous exploité, il a disparu des radars entre 1986 et 2000, grosso modo. Là où d’ailleurs il était le plus intéressant, selon moi.

Alors va lire les deux tomes de Super-Fiction, sur-le-champ !
:wink:

Mais pourquoi pas ?
Ça fait partie de son ADN. Superman est un immigrant. Il a une ville d’adoption, qu’il protège.

Puisqu’il peut tout faire, il peut aussi faire ça.
Je me souviens d’un épisode formidable où Clark et le reste de la rédaction du Daily Planet découvraient que la nana qui va chercher les cafés dormait dans un cagibi, parce qu’elle n’avait pas de domicile. C’était fin, sensible, intelligent, sans préchi-précha. C’est aussi un des trucs qui m’intéressent dans le genre super-héros : la capacité qu’ont les surhommes à se pencher sur des menus problèmes. Plus ils sont puissants, plus les problèmes sont petits, plus le contraste est intéressant.
Pour en revenir à Injustice (dont je rappelle que je n’ai lu que le premier tome, ça me suffit bien), un autre des défauts que je lui reproche, c’est d’évoluer en cercles fermés. On sent assez peu l’interaction entre les personnages costumés et le monde alentour. Quand Superman et Wonder Woman sont pris à partie, ce n’est pas par des gens normaux, mais par un personnage costumé. Quelle erreur, là où Kingdom Come mettait en scène, avec insistance et démonstration certes, la rue.

[quote=« Photonik »]
L’anthologie Superman chez Urban donnait quand même un bon aperçu de cette veine bien SF / super-héros « cosmique », la plus adaptée au perso selon moi.[/quote]

C’est également un très bon conseil de lecture.

Je n’ai rien contre les séries de super-vilains. Je suis grand fan du Suicide Squad d’Ostrander, que je trouve insurpassé. Et c’est pas en entassant les vilains cradingues et psychopathes qu’on retrouvera la recette de sa réussite.
De même que je n’ai rien contre l’idée que les héros soit faillibles ou tentés par une forme de « côté obscur », concrétisés par des méthodes discutables.
En revanche, c’est cette vision « pseudo moderne » dont tu parles qui m’ennuie. Le monde est dur, cruel et effrayant, donc les comics se doivent d’être durs, cruels et effrayants ? C’est une illustration assez basse du front du principe selon lequel ils sont l’écho de la société. C’est très binaire, comme approche. Mais le scénario du premier tome d’Injustice est binaire. On est pour ou on est contre. Et quel camp que l’on choisisse, on bastonne, parce que c’est ainsi que les super-encapés font.
On est loin quand même de Tom Strong qui discute avec son adversaire. Et même sans aller jusqu’à Alan Moore, on est loin des personnages de Mark Waid (Flash en premier), pétris de doute, qui songent à leurs actions avant d’agir.
Il manque une finesse à Injustice, une élégance. Il manque des discussions, des dialogues, les rares que l’on puisse trouver se concluant non sur des paroles mais sur des coups de poing. Il manque des sons de cloche qui sortent de la vision manichéenne qui est proposée (en gros, le monde se divise en deux catégories, pas tellement d’ailleurs le camp de Superman et les autres, mais plutôt le camp des pro-actifs et les autres, ça aussi, c’est bas du front : tu es un héros, tu agis…). Pas un personnage ne vient dire « attendez, vous êtes sûrs ? », à part Damian, pour proposer quelque chose de pire (et là, question caractérisation, Damian, c’est pas une réussite).
Je reproche à ce premier tome d’Injustice d’être mal fichu. C’est globalement assez moche, pas très bien raconté, avec des personnages en carton et une vision bipolaire sans aucune finesse. Autant de personnages pour une si grande pauvreté, c’est un exploit. Selon moi, Injustice jouit d’un succès immérité.

Après, ce succès est peut-être en lien avec la crise de créativité du genre. Avec la fascination grandissante, sans doute chez un lectorat captif qui ne veut pas s’avouer à lui-même qu’il a fait le tour de la question, pour un héroïsme dévoyé. Ce qui permet d’attirer un public jusque-là réticent face à ce qu’il pensait être un genre « boy-scout ».
Mais personnellement, je trouve ça d’une pauvreté affligeante. Pauvreté de genre d’une part, mais bon, on voit bien que les tentatives de DC (et de Marvel) de proposer des variations se heurtent à des difficultés commerciales (Grayson, ça a l’air de se vendre, mais pas Batgirl, pour résumer). Pauvreté d’inspiration aussi. Un Dan Slott sur Amazing Spider-Man ou un Jason Aaron sur Thor, qu’est-ce qu’ils font tous les mois, à part justement interroger la notion d’héroïsme ?

Bon, j’arrête de vous gâcher le plaisir. Moi, je n’ai lu que le premier tome, et je m’en tiendrai là.
:wink:

Jim

Tiens, puisque tu suis, la saison 1 est finie « proprement » ?

Non, car les saisons doivent rattraper le jeux vidéo et donc il y a 5 année d’histoires à suivre en fait.

Ah, merci !

Pinaise !

[quote]INJUSTICE tome 4

Depuis la disparition de Batman, la poigne de fer de Superman ne cesse de se resserrer sur une Terre en perdition, désarmée de ses plus vaillants justiciers. Pour autant, certains, comme Black Canary, tiennent encore le coup face aux partisans du régime. Guy Gardner, de son côté, s’envole pour Oa dans le but d’en apprendre d’avantage sur les projets des Gardiens de l’Univers. L’invasion est imminente…

Contient : INJUSTICE: GODS AMONG US – Year Two vol.2 (#7-12 + Annual #1)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Action / Super-héros
Collection : URBAN GAMES
Date de sortie : 09 octobre 2015
Pagination : pages
EAN : 9782365777872
Prix : 17.5 EUR[/quote]

[quote]INJUSTICE tome 5

Après deux longues années de guerre opposant les forces alliées de Superman et l’armée des Green Lantern, le conflit a prit fin… non sans déplorer quelques victimes civiles.

Des morts que John Constantine ne laissera pas impunies. En unissant l’équipe de super-héros menée par Batman à plusieurs puissances magiques jusqu’alors isolées, il espère bien mettre l’Homme d’Acier hors jeu, une bonne fois pour toute.

(contient : Injustice: Gods Among Us Year Three (#1-6))

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Action / Super-héros
Collection : URBAN GAMES
Date de sortie : 09 janvier 2016
EAN : 9782365778138
Prix : 15 EUR[/quote]

une série qui comptera 10 tomes au final.

Un premier tome plutôt sympa.

Je m’attendais à une série brute de décoffrage et sinistre et j’ai lu une histoire certes noire et violente, mais aussi assez finement écrite.
Les sentiments des uns et des autres sont perceptibles, chaque protagoniste a des aspirations, des idées, qui lui sont propres, et les actions et réactions des uns et des autres sonnent justes compte tenu de la situation générale, ou des situations ponctuelles.
Il y a juste tout le passage avec Aquaman, que j’ai trouvé un peu brouillon.

Côté dessins par contre c’est pas la joie, certaines pages (mais pas la majorité) semblent avoir été un peu torchée à la va vite si je puis dire.

Je ne sais pas si sur la durée ça se maintient mais ces 6 premiers numéros tiennent bien la route dans le genre grim and gritty, c’est joliment écrit et cette lecture m’a procuré un bon moment d’évasion et de détente en combinant un juste dosage de fascination et d’effroi. Brrrr !!! :wink:

Connais-tu le JV ? Ou tu découvres vraiment l’univers avec la BD ?

Non je découvre la BD avec ce premier tome.
En fait, je ne joue pas aux jeux vidéo.

C’est ce que je pensais, du coup je vais suivre avec attention ton avis sur la suite.

A mon sens tu perds un aspect de l’oeuvre qui repose sur la connaissance du statut quo 5ans après, je trouve ça intéressant.

[quote=« Blackiruah »]…]

A mon sens tu perds un aspect de l’oeuvre qui repose sur la connaissance du statut quo 5ans après, je trouve ça intéressant.[/quote]

Certes, mais je ne vais pas me mettre à jouer pour autant, et lorsque je lis ça :

Je me dis que le scénariste a intérêt à être très bon pour tenir aussi longtemps dans le registre de ce qui est raconté dans le 1er tome.
Ou tout aussi bon s’il doit négocier un changement de cap cohérent. :wink:

Ah en fait il y a une astuce pour durer longtemps si ce n’est que je me demande ce qu’il va raconter sur la dernière année si ce n’est faire la transition avec le JV.

[quote=« Blackiruah »]
A mon sens tu perds un aspect de l’oeuvre qui repose sur la connaissance du statut quo 5ans après, je trouve ça intéressant.[/quote]

Pas nécéssairement.

Je dis juste que je trouve intéressant de lire l’avis de quelqu’un qui ne sait pas ce qui se passe 5 ans plus tard dans cet univers.

Non tu as dit en premier qu’il perdait un aspect de l’oeuvre. Le fait que tu trouves du coup l’avis intéressant est venu dans un second temps :wink: