Iron man # 1-23

Vraiment le titre le plus faible du marvel now.
Iron man continu de traquer les extremis et c’est toujours aussi peu passionnant.
GoG : j’ai du mal avec la reprise par Bendis, une équipe restreinte par rapport à la version précédente ( mantis, cosmo et bug me manquent ), une action terrestre ( c’est pas ce que j’attends d’un titre cosmique ) et une coalition du cosmos contre notre tronche ( les krees ont oubliés la guerre d’annhilus ? ). Et je trouve rocket mal écrit. Plus le fait qu’on ai pas beaucoup d’info ( la résurrection de quill, celle de l’intelligence suprême et son retour à la tête des kree, pourquoi les inhumains sont de retour sur terre ( ça c’est peut-être un oubli de ma part j’arrive à la moitié de realm of king dans mes relectures ).
Nova : toujours aussi lent et bien dessiné.
FF: ca bouge un peu plus.

[quote=« Photonik »]

Ah oui, c’est très très juste ce que tu dis là : je n’ai pas assez « réfléchi » au travail de Bendis pour en arriver à cette conclusion, mais elle me paraît exacte.[/quote]

En langage courant, est-ce que ça ne veut pas dire que Bendis ne sait pas gérer les équipes ?
La remarque de Tsouin ci-dessus va dans ce sens !

Je le pense, oui.

Ce que Bendis sait faire de mieux, c’est mettre son personnage en plein dans les emmerdes, le plonger au fin fond du gouffre. Que ce soient des ennuis financiers, quotidiens ou plus profonds, Bendis sait très bien amener son personnage dans cet enfer, et le faire peu à peu se relever.
Cependant, si ça, ça fonctionne avec un héros, au maximum un duo de héros, ça ne marche pas avec une équipe, une somme d’individualités qui s’enfoncent à des degrés différents.

C’est quand ses New Avengers subissaient tous, de plein fouet, la trahison publique des Dark Avengers et du HAMMER ; qu’ils étaient tous blessés par ce changement public et la perte de pères qu’il a été le meilleur sur la franchise.

[quote=« tsouin »] Plus le fait qu’on ai pas beaucoup d’info ( la résurrection de quill, celle de l’intelligence suprême et son retour à la tête des kree, pourquoi les inhumains sont de retour sur terre ( ça c’est peut-être un oubli de ma part j’arrive à la moitié de realm of king dans mes relectures ).
[/quote]

pour le premier on en sait toujours rien, pour tous les autres ça s’est passé dans les ff de hickman.

Non pas forcément, ca veut dire que le métier de quelqu’un défini la pensée de quelqu’un chez bendis, ce qui est flagrant dans les discussions des illuminatis : namor et tchala sont rois, ils sont péremptoires, red est scientifique, il est réfléchi, stark est ingénieur, il est pragmatique, xavier est prof, il est humaniste, strange est magicien, il est sage.

L’habit fait le moine chez Bendis ?

voilà

Je persiste à penser qu’il ne sait pas gérer les équipes … ou alors qu’il a façon de les gérer qu’on ne dirait pas que c’est une équipe ! (et ce n’est pas l’artifice des déjeuners qui va changer la donne)

C’est surtout la décompression qui rend la gestion des equipes plus compliquée surtout si en plus on demande un rendu conforme à ce à quoi on a ete habitué avec un temps pour chacun, un apax pour chacun, une résolution pour chacun.

Bendis n’est pas forcément si éloigné de cela mais sa gestion n’est pas très harmonieuse.

Mais je trouve pas cela rédhibitoire ni le rendu mauvais pour autant. Je trouvais par exemple que la sauce prenait vraiment bien avec le premier cast des new avengers. Pareil pour le cast dark reign.

Concernant l’action terrestre, je trouve ça au contraire cohérent du fait que Bendis remette en avant l’héritage humain de Quill. Secondo, c’est aussi un clin d’oeil à l’équipe d’origine qui s’est battu sur Terre contre les Badoons. Tertio, Nova, c’était une série cosmique non ? Et pourtant, le fait de voir le personnage assez souvent sur Terre ne vous a pas tant gêné que ça ?

Ensuite, Rocket Raccoon, mal écrit ? Mais par rapport à quoi ? Sa version d’origine ou sa version par les DnA ?

De plus, que les Empires Galactiques aient de nous une vision d’un peuple encore en devenir, je dit enfin !!! Enfin quelqu’un qui a compris que nous n’étions pas, nous les terriens, sur le même plan qu’eux. Enfin, on nous remet à notre place.

Enfin, et là je rejoins Némo, concernant sa gestion d’une équipe. J’ai l’impression de relire les mêmes commentaires lors de sa gestion des Vengeurs. Alors oui, sa manière de voir les choses diffère des standards du genre. Et donc ? Vous vous attendiez à quoi en lisant ce titre. Que Bendis allait se plier aux désidératas d’un certain lectorat engoncé dans son conservatisme ? Non mais sérieux…

[quote=« victor newman »]
De plus, que les Empires Galactiques aient de nous une vision d’un peuple encore en devenir, je dit enfin !!! Enfin quelqu’un qui a compris que nous n’étions pas, nous les terriens, sur le même plan qu’eux. Enfin, on nous remet à notre place.[/quote]

C’est quand même pas nouveau !

T’as raison, on relit les mêmes commentaires. Pour ma part, mon avis se base sur les séries précédentes, pas sur GoG dont je n’ai pas encore lu le second épisode ! (donc, c’est cohérent que tu lises le même commentaire, n’est-ce pas ?).

Par ailleurs, il me semble que « faire différent » ne veut en aucun cas dire « faire bien » (l’inverse est également vrai, je te l’accorde, donc ce n’est pas la différence qui gêne, là !).
Si nous étions comme ça, on en serait qu’à lire des comic books des années 40 (et ce n’est pas une quelconque critique de ces illustrés).

Et puis depuis le temps que Bendis écrit comme ça (peu harmonieux, pour reprendre l’expression de Nemo, avec qui tu es d’accord), on ne peut pas vraiment dire que ce soit nouveau ! C’est un standard Bendis !

T’as raison ! On relit vraiment les mêmes commentaires !

La fin du deuxième chapitre d’Iron man et le début des Gardiens de la galaxie se sont retrouvés en double, au détriment de la fin des Gardiens de la galaxie et du début de Nova (14 feuilles/28 pages sont concernées).
Du coup, de Nova, il ne reste que les 4 dernières planches !

Tori.

Bon, ça doit être bon pour moi !
Tu permets que je fasse suivre où se situe le problème ?

Évidemment, autant que les personnes n’ayant pas eu de chance s’en aperçoivent rapidement, afin de remplacer leur numéro défectueux par un correct !

Tori.

[quote=« soyouz »]

De plus, que les Empires Galactiques aient de nous une vision d’un peuple encore en devenir, je dit enfin !!! Enfin quelqu’un qui a compris que nous n’étions pas, nous les terriens, sur le même plan qu’eux. Enfin, on nous remet à notre place.[/quote]

C’est quand même pas nouveau ![/quote]

Certes, mais cela a été malheureusement peu exploité. La dernière fois, si mes souvenirs sont exactes, c’était durant Maximum Sécurity (bonne idée mais à mon sens mal exploité)

Pour le coup, tu as raison. Malgré tout, c’est un standard reconnaissable qui ne s’applique qu’a l’auteur. Contrairement à d’autres qui eux appliquent plutôt les standards des autres sans y amener une once de personnalité. Mais après tout, c’est une question de ressenti.

Au final, ce que me propose Bendis me convient. L’esprit S.F. qu’il insuffle sur ce titre m’intéresse vraiment. Pour le coup, je n’ai pas l’impression de lire du super slip qui se bat dans l’espace comme si ils se battaient au dessus de New York. Bon c’est vrai vous allez me dire que là c’est au dessus de Londres :unamused: mais bon vous avez bien compris ce que je voulais dire par là.

Un mot sur les FF de Fraction et Bagley, tiens (parce que je sens qu’on est reparti sur de loooooongs débats sur Bendis, là :wink: ) : un bon stand-alone assez old-school dans l’esprit et dans la forme (je pense là au travail de Bagley) qui renoue avec l’esprit « explorateurs / aventuriers » du titre, mais aussi sa composante familiale (sur le mode « secret de famille » avec Red qui masque ses véritables intentions).
Je n’y détecte l’habituel côté ricanant de l’écriture de Fraction, qui marche bien sur des trucs à la « Casanova » mais beaucoup moins sur les titres mainstream de Marvel (ça aurait pu le faire à la rigueur sur « Iron Man » mais j’ai détesté sa prestation au final), et ça fait plaisir. De l’aventure menée tambour battant aux enjeux simples.
Bémol tout de même : même s’il lui réserve une spectaculaire séquence d’action (le plogeon stratosphérique…), Fraction semble se fondre dans le moule de ses prédécesseurs en termes de caractérisation de la Chose, toujours morose et semi-dépressif. Passer du statut de perso le plus génial du marvelverse (à mon humble avis, hein) il y a maintenant bien longtemps à celui de chouineuse déprimée et déprimante, c’est un sacré gadin.

Concernant l’action terrestre, je trouve ça au contraire cohérent du fait que Bendis remette en avant l’héritage humain de Quill. Secondo, c’est aussi un clin d’oeil à l’équipe d’origine qui s’est battu sur Terre contre les Badoons. Tertio, Nova, c’était une série cosmique non ? Et pourtant, le fait de voir le personnage assez souvent sur Terre ne vous a pas tant gêné que ça ?

Ensuite, Rocket Raccoon, mal écrit ? Mais par rapport à quoi ? Sa version d’origine ou sa version par les DnA ?

De plus, que les Empires Galactiques aient de nous une vision d’un peuple encore en devenir, je dit enfin !!! Enfin quelqu’un qui a compris que nous n’étions pas, nous les terriens, sur le même plan qu’eux. Enfin, on nous remet à notre place.

Enfin, et là je rejoins Némo, concernant sa gestion d’une équipe. J’ai l’impression de relire les mêmes commentaires lors de sa gestion des Vengeurs. Alors oui, sa manière de voir les choses diffère des standards du genre. Et donc ? Vous vous attendiez à quoi en lisant ce titre. Que Bendis allait se plier aux désidératas d’un certain lectorat engoncé dans son conservatisme ? Non mais sérieux…[/quote]

Je me suis mal exprimé en disant mal écrit, je trouve le gimmick "bam je t’ai eu " assez nase. Pour l’aspect terrestre j’accroche moins, quand je vois ce titre, je veux de la sf, de la saga intergalactique, des batailles épiques. Là ça pourrait être un épisode d’iron man avec les GoG en guest.
Pour nova dans la version DnA j’accrochais moins à la période secret invasion quand il est sur terre avec le projet cadmus et la reformation du corps. Pour la version de loeb ça ne me dérange pas qu’il soit sur terre car il débute ( un peu comme kyle rayner sous marz il fait ses armes avant de se jeter dans le grand bain, et ça permet aussi des interactions avec d’autres héros pour installer le perso sur la durée )

Je suis pas là pour faire du bendis bashing, j’aime ses daredevil, le début de ses usm, son moon knight et en ce moment ses x-men, j’ai apprécié au début sa reprise des vengeurs ( bon après j’ai lu pas mal de tpb et je me suis rendu compte qu’il avait pas inventé grand chose :mrgreen: )
On connait ses défauts sur les gestions d’équipe et ses résolutions d’arc à la va vite je reviendrais plus dessus. J’ai tellement aimé la version DnA des gardiens que je suis déçu par ce relaunch

Si ça peut te rassurer, de la saga intergalactique épique, tu en auras bientôt. Et pas que dans les pages de GoG :wink:

[quote=« Photonik »]

Ah oui, c’est très très juste ce que tu dis là : je n’ai pas assez « réfléchi » au travail de Bendis pour en arriver à cette conclusion, mais elle me paraît exacte.[/quote]

*Ben *c’est assez normal que chez un personnage de bande dessinée l’essence précède l’existence, d’autant qu’en plus, chez les super-héros le nom de code est programmatique (il ne dit pas seulement qui il est, mais ce qu’il est), donc oui la fonction définit le point de vue des personnages.

Ça veut dire quoi : « les rapports de force sont toujours individualisés » ?

Là aussi cela me paraît normal ; les personnages agissent comme des stéréotypes, ce qu’ils sont.

Je ne comprends pas bien le reproche fait à Bendis pour le coup.