JUSTICE LEAGUE : NEW JUSTICE t.1-4 (Snyder, Tynion IV / Cheung, Jimenez)

new-justice-tome-1

New justice tome 1

J’onn J’onzz, le Limier Martien, est en charge de la toute nouvelle Ligue de Justice : plus qu’une simple équipe, cette Ligue est une véritable armée rassemblant les héros les plus aguerris de la Terre.

Mais la formation de cette nouvelle force de défense entraîne la création d’une nouvelle Légion Fatale composée de leurs plus féroces ennemis. Dirigée par Lex Luthor, elle rassemble Sinestro, Cheetah, Black Manta et bien d’autres dont un être démoniaque issu de la dernière bataille de la Ligue contre Barbatos !

INFOS

SCÉNARISTES : TYNION IV JAMES, SNYDER SCOTT - DESSINATEURS : COLLECTIF, JIMENEZ JORGE
  • Public : 12+
  • Collection : DC REBIRTH
  • Date de sortie : 29 mars 2019
  • Pagination : 232 pages
  • EAN : 9791026816171
  • Contenu vo : Justice League #1-9 – contenu inédit
  • Prix : 19 EUR

New Justice, après No Justice ?

Oo je ne pigé pas c’était pas censé s’appeler no justice justement ?

No Justice, c’est la mini qui précède cette nouvelle série :

Donc si je pige bien…

Urban publie en début de mois la mini qui précède cette série… Puis 21 jours après… publient la suite… et donc la série principale ???
Non mais sérieux c’est quoi cette précipitation ???

Ils suivent la VO, en fait.
Le rythme est très, très soutenu.

Ouaip, déjà 17 épisodes publiés…

Et le tome 2 sortira en juin avec l’intégralité du crossover Drowned Earth :

  • Public : 12+
  • Collection : DC REBIRTH
  • Date de sortie : 07 juin 2019
  • EAN : 9791026817611
  • Contenu vo : Justice League vol.2 : Drowned Earth (Justice League #10-12 + Aquaman/Justice League 1 + Justice League/Aquaman #1 + Aquaman #41-42 + Titans #28)

… Punaise…

Ha, Drowned Earth en un tome ?
Parfait. Ca fera des économies.

Ma critique sur Superpouvoir.com

Urban continue de publier New Justice , le renouveau des séries de la Justice League , piloté par Scott Snyder . Après l’album No Justice qui a vu la Ligue forcée d’évoluer sous la menace des Titans Omega , Lex Luthor ne fait plus partie de l’équipe et est redevenu un vilain.

Luthor est en effet persuadé que l’humanité se fourvoie à poursuivre un idéal moral inatteignable. Pour lui, la fatalité a fait des êtres humains des êtres faibles, dominés par leurs pulsions et il est inutile d’aller contre cette nature, mais au contraire de l’embrasser. Il décide de mettre en place une Légion Fatale ( Legion of Doom ) qui réunit plusieurs ennemis majeurs des membres de la Ligue de Justice . Sinestro , Gorilla Grodd , le Joker , Cheetah et Black Manta rejoignent ainsi Luthor dans sa quête de contrôle de sept énergies qui lui permettront de façonner le monde à sa volonté.

Avec Sinestro , il accède au pouvoir de la haine que dirige le corps ultraviolet. Avec Grodd , il prend le contrôle de la force statique, contrepoint de la force véloce de Flash . Il retourne ces forces contre la Justice League au moment où la Totalité , l’énergie créatrice de l’univers, s’est écrasée sur Terre.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Scott Snyder est généreux avec ses lecteurs. Création d’une équipe de vilains, apparition de deux forces destructrices de l’univers, enquête autour de la Totalité … Chacun de ses aspects auraient suffit à remplir une arche narrative. Snyder les concentre en une seule et l’on peut donc dire que l’on ne s’ennuie pas à la lecture de ces neuf premiers numéros. Il superpose les menaces et les coups de théâtre au point que l’accumulation peut s’avérer assez lourde à digérer, d’autant qu’un minimum de connaissance de l’univers DC est nécessaire. Dans cette démarche, Snyder évoque un peu Roy Thomas , scénariste et éditeur chez Marvel , qui a passé son temps à tenter de classer et d’ordonnancer les créations de Stan Lee et Jack Kirby dans un tout cohérent. Ici, Snyder semble également vouloir s’ingénier à rapatrier et à ranger des éléments des séries solos de chaque membre de la Ligue (ici le spectre de couleurs de Green Lantern et la force statique chez Flash ) pour établir de façon définitive la cosmogonie de l’univers DC. L’idée en soi n’est pas mauvaise, mais souffre d’une volonté d’en mettre beaucoup trop, créant une impression de lourdeur, d’autant que Snyder pratique l’ellipse et les phrases absconses à haute dose, ce qui ne facilite pas forcément la lecture.

Bien heureusement, entre les chapitres de la saga s’intercalent des épisodes-interludes écrits par James Tynion IV , consacrés exclusivement à la Légion Fatale et qui sont souvent bien plus clairs que les numéros de Snyder eux-mêmes.
Celui-ci semble en tout cas plus inspiré par certains personnages. Il présente un Luthor manipulateur en diable, ayant des plans dans les plans dans les plans, et il faut avouer qu’il soigne le portrait de son vilain principal. Quasiment tout est raconté de son point de vue, au point qu’il bouffe litteralement la vedette aux membres de la Ligue de Justice . Ceux-ci passent une bonne partie de l’intrigue à s’agiter comme des pantins, ballottés au gré des événements, sans réelle conviction. La caractérisation des personnages est faite à la truelle ( Superman est gentil, Batman ronchonne, John Stewart culpabilise encore et encore…) et la cohérence de l’équipe est assuré par un gag assez lourd sur qui sait le mieux imiter Batman . Il faut attendre un très maladroit épisode 9 pour s’intéresser un peu à ce qui se passe dans la tête des plus grands héros terriens. Seul le Limier Martien arrive à tirer son épingle du jeu tout du long. On sait depuis No Justice que Snyder a décidé de réhabiliter J’onn J’onzz comme le cœur du groupe, objectif très louable et bien assuré pour le coup. C’est le seul personnage dont les doutes et atermoiements sont développés un tant soit peu.

Graphiquement, l’album tient toutes ses promesses. Si Jim Cheung ne signe que deux numéros (le début et la conclusion de l’histoire principale) avec son talent habituel, Jorge Jimenez illustre le reste de l’intrigue avec dynamisme et enthousiasme. C’est incontestablement lui qui fait le sel de cette reprise de la Justice League et qui lui donne vie. Les deux épisodes interludes consacrés à la Légion Fatale sont, quand à eux, pris en charge par Doug Mahnke et Mikel Janin , deux artistes qu’on peut rarement prendre en défaut.

new-justice-tome-2

New justice tome 2

Au sortir du combat entre la Légion Fatale et la nouvelle Ligue de Justice, une armada venue des étoiles met le cap sur la Terre en vue de piller ses océans.

Mais même les pouvoirs combinés de Superman, de Wonder Woman, de Batman et d’Aquaman ne font pas le poids face à ces envahisseurs. Ayant épuisé toutes leurs ressources, la Ligue et Aquaman décident de faire appel à une force ancienne que, jusqu’ici, Arthur craignait de relâcher !

INFOS

SCÉNARISTES : TYNION IV JAMES, SNYDER SCOTT - DESSINATEURS : PORTER HOWARD, JIMENEZ JORGE
  • Public : 12+
  • Collection : DC REBIRTH
  • Date de sortie : 07 juin 2019
  • Pagination : 232 pages
  • EAN : 9791026817611
  • Contenu vo : Justice League vol.2 : Drowned Earth (Justice League #10-12 + Aquaman/Justice League 1 + Justice League/Aquaman #1 + Aquaman #41-42 + Titans #28)
    Prix : 19 EUR

Du coup, je veux bien la confirmation pour l’édition française: on poursuit la série JLA dans le magasine Batman rebirh jusqu’au moi se mai, puis No Justice, puis New Justice T.1, 2, etc… C’est bien cela?

Si c’est cela, je me demande pourquoi Urban a publié en parallèle la charrue avec les bœufs.:thinking:

C’est ça, mais No Justice et New Justice prennent un nouveau départ qui suivent Dark Nights Metal et n’ont rien à voir avec les épisodes de Bryan Hitch et Christopher Priest, donc l’ordre de publication importe peu (et puis tous les épisodes qui paraissent actuellement en kiosque sont déjà sortis en librairie :wink: )

Fichtre.

C’est vrai merci.
Ça va devenir un poil has been de lire ces magasines qui ne sont plus de prépublication…
Je vais voir à acquérir No Justice au mois de mai donc.

J’assume mon hasbeenerie !

J’avais vaguement suivi la mini No Justice, mais pas la série qui a suivi. Et c’est pas mal. Snyder semble vouloir s’inscrire dans la lignée de Morrison, en gérant une équipe de poids-lourds et en manipulant de grands concepts cosmiques (y a des choses proprement décalquées). C’est assez bavard, au point que parfois on a l’impression d’être noyé dans les blablas et de perdre le fil des enjeux, mais c’est plutôt chouette. Les épisodes intercalaires signés Tynion IV sont peut-être les plus sympas, parce qu’ils posent des éléments clairs et semblent donner les pistes les plus prometteuses. Une série qui me semble inscrite dans l’ADN du groupe, avec en plus le plaisir de voir intervenir des tas de figures secondaires (ce qui, là aussi, est assez morrisonien) et de voir l’univers DC dans son entier palpiter.

Jim

new-justice-tome-3

New justice tome 3

La Légion Fatale voit son pouvoir augmenter de manière considérable puisqu’elle a désormais la Totalité en sa possession et qu’elle s’apprête à accueillir un nouveau membre : Brainiac !

Alors que la Mur Source se dégrade de jour en jour, J’onn J’onzz, le Limier Martien, part explorer Thanagar Prime à la recherche de ce que les Gardiens de l’univers y ont caché. Ce secret pourrait peut-être l’aider à sauver le Multivers, à moins qu’une alliance avec la Légion Fatale soit la seule issue…

INFOS

SCÉNARISTES : SNYDER SCOTT, TYNION IV JAMES - DESSINATEURS : COLLECTIF, CHEUNG JIM
  • Public : 12+
  • Collection : DC REBIRTH
  • Date de sortie : 15 novembre 2019
  • Pagination : 192 pages
  • EAN : 9791026818816
  • Contenu vo : JUSTICE LEAGUE #13-18 + JUSTICE LEAGUE ANNUAL #1