JUSTICE LEAGUE (Zack Snyder)

Le relais, on tombe d accord, mais je vois se dessiner en plus une tendance possible pour les plateformes qui me rappelle les impasses rencontrés dans l industrie des comics.

Avec le marché direct, au départ c était la fête et peu à peu les big two ont du s aligner sur les gouts d un public de plus en plus restreint,dont les goûts précisément empêchaient une ouverture a un plus large public.

Les contrats contiennent généralement des clauses ou renvoient vers des règlements d’entreprise qui imposent aux salariés de respecter les valeurs de la société, et a minima d’avoir une certaine réserve.
L’idée est aussi de ne pas s’associer publiquement à son entreprise.

Si X utilise un pseudo sur Twitter pour dire des horreurs, sans être identifiable à son employeur Y, je doute qu’il soit inquiété.
Par contre, si X utilise son vrai nom et inscrit quelque part qu’il travaille chez Y (notamment sur Facebook, où tu peux mettre ton employeur), c’est autre chose. Il y a revendication sur les réseaux sociaux de l’appartenance à une entreprise, et un comportement qui mène à une polémique.

Le droit est complètement flou dessus car, comme d’habitude, la société va plus vite que le législateur.
Maintenant, tout ça n’a rien de neuf : les entreprises imposent tout simplement à leurs salariés de ne pas « déconner », et surtout de ne pas mêler la société à ça.
C’est une version floue mais réelle du devoir de réserve des fonctionnaires.

Rappelons que nous parlons tout de même d une industrie, celle des comics, dont quoi, 90% de la prod est du superslip ? Dans le genre fragmentation cela se pose là.

Et cet etat de fait ubuesque est ramenable a deux faits majeurs : la censure après guerre (tiens la revoilà) et le marché direct (soit un tête a tête avec les fans ).

Ca rappelle quelque chose tout de même non ?

Tout est dans le flou…

En même temps, comment tu veux aller dans la précision ? En réglementant, en légiférant sur la moindre possibilité ?

Je ne sais pas. Qu en penses tu toi ?

Un juriste pense-t-il ? :wink: :stuck_out_tongue:

Manquerait plus que ça.

:wink:

Jim

1 « J'aime »

Hehe

Blague à part, le sujet est complexe.

Il faut trouver un équilibre impossible entre plusieurs pôles contraires : légiférer immédiatement sur une urgence (ce qui conduit à des décisions « émotionnelles » et des lois incohérentes quand l’émotion est passée) ou attendre pour garder le sang-froid (ce qui mène à un sentiment social d’injustice et pousse souvent à reporter aux calendes grecques), mais aussi chercher l’ultra-précision (ce qui en vient à réglementer jusqu’à l’extrême, avec notamment les fameuses réglementations de l’Union Européenne qui sont si souvent critiquées par des reportages populistes) ou rester dans la règle générale (ce qui reste trop flou quand des cas précis et nouveaux arrivent, sans l’appui de la jurisprudence pour guider).

Sincèrement, je ne sais pas répondre vraiment à ta question.
Est-ce qu’il faudrait des lois et règlements plus précis pour protéger les salariés et éviter qu’ils soient licenciés pour des shitstorms sur les réseaux sociaux ? Oui, clairement, l’idée a du sens, parce que ta vie professionnelle n’a pas à être automatiquement impliquée par tes errements personnels.
Mais « en même temps »…

En même temps, il faut aussi de ne pas être trop con en ligne, non ?
Ca fait bientôt vingt ans que je viens quotidiennement sur Internet. J’ai un pseudo sur les forums, j’ai mon identité réelle sur Facebook mais j’ai la « chance » qu’elle soit très anonyme (avec notamment un prénom comme nom de famille).
Je n’affiche pas mon employeur sur mon profil Facebook, j’ai une image de Dr Who comme avatar, je règle mes critères de sécurité. J’évite de discuter politique ou autre sur Internet (enfin, j’essaye), et je me tiens loin des polémiques lourdes.

On peut créer un lien avec mon employeur, car j’ai un profil LinkedIn, mais ça peut prendre du temps… et je n’ai « rien » de sale sur Internet, je crois.
Je pense que si la majorité des gens avait une conduite proche, ça permettrait de ne pas s’interroger pour rajouter encore des textes.

Ouh là, tu en demandes beaucoup.

Jim

Et c’est le film avec Basil et Boniface et Bibi-Lapin,qu’on retrouvait dans des vieux journaux de Mickey aux coté de P’Tit Loup et des Trois Petits Cochons.
(On les revoit dans un des deux tomes sur les Rapetou).

Hérétique!!!
Je veux ta tête!!
Qu’on lui couche la tête!!!

(Je plaisante,bien sur).

Voilà. Et puis parfois ca ne protège pas, des shitstorm tombent pour des posts vieux de plusieurs années, parfois ils tombent même sans réelle s raisons aussi. Et la définition des errements semble connaître une forte extension aujourd’hui.

Et je m inquiète pour les jeunes qui ont un usage des réseaux où la distinction entre l.intime et le publique est beaucoup plus floue. Dans les deux sens d ailleurs, l intime devient représentation et la représentation influe sur l intime.

En volume de ventes, en diversité ou en visibilité?
Dans les comics, le « superslip » est la face visible de l’iceberg (et quand je dis « visible », c’est à dessein : c’est vraiment celle que l’on voit le plus).
Mais il ne faut pas négliger les strips, les titres Disney* (même si la production américaine s’est réduite à peau de chagrin, ils publient pas mal de rééditions (et de traduction)) ou jeunesse, et quantité de titres indé ou chez des éditeurs moins gros que les deux principaux (chez Dark Horse, par exemple).
Ou même Star Wars

*Oui, je sais, Marvel, c’est Disney, mais vous voyez ce que je veux dire…

Pendant longtemps, parmi les plus grosse ventes de comics en France, il y avait Walking Dead, Garfield et les Simpson… On est loin du « superslip ».

Tori.

En diversité de titre, tu aurais des estimations ?

Non, mais 90%, c’est à mon avis largement exagéré.
Mais ça correspond probablement à ce que tu en vois (et, d’ailleurs, ce que la plupart des gens en voit et en retient).

Tori.

Oui c est sur que ca relevait plus de la formule. Ca reste assez unique comme prépondérance d un genre dans une industrie, non ?

Bon sang, 362.000 tweets #restorethesnyderverse ce jour…

J’en ai lu 10, j’ai fermé la page. Je sentais mes neurones crier de douleur.
La connerie des gens est impressionnante, si on arrivait à la convertir en énergie…

Héhéhéhé.

Jim

Trending numbers for ZSJL (60 hours)
#SnyderCut : 604K
#ZackSnydersJusticeLeague : 264K
#RestoreTheSnyderVerse : 180K
Zack Snyder : 336K
Justice League : 419K
DC : 465K
Batman : 234K
Flash : 360K
Superman : 162K