En même temps, tu prends quelque chose qui correspond à un vrai projet, avec un début un milieu et une fin, et une caractérisation forte. Cela dit, ses Ultimates sont une redite de ses Authority, qui sont quand même bien meilleurs. Et ne sont qu’une réinterprétation de choses déjà vues ailleurs (à part peut-être Thor en gourou new-age…). Et enfin, c’est un peu le haut du panier chez Millar. Kick-Ass et Nemesis reposent sur des idées fortes qui ne vont pas au-delà de ce stade d’idée, Superior et Super-Crooks sont deux récits presque naïfs avec des personnages de gentils grimés en méchants (il y a quelque chose de « bonne pâte » dans ces deux récits…). Wanted est pas mal, 1985 est réellement intéressant… Mais ce qu’il a fait sur Spider-Man ou Wolverine, sérieux, c’est du vent !
Donc effectivement, Ultimates, ça donne de Millar l’impression que c’est un génie.
C’est là que je ne suis pas d’accord : y a de nombreuses scènes qui dépendent exclusivement du dialogue. Me viennent à l’esprit deux scènes de discussion entre Superman et Wonder Woman, la scène avec l’épée et la scène dans l’espace, assis sur les astéroïdes : là, si tu enlèves les dialogues, tu perds de la substance. De même, la rencontre entre Superman et Orion, elle est intense, et elle tient sur les dialogues. Sans compter le combat entre Superman et Captain Marvel, qui donne une dimension touchante à cette séquence épique.
Moi, j’ai toujours dit que c’est bien de relire des choses. Ça m’est souvent arrivé de découvrir que j’étais passé à côté d’un truc, en relisant. Donc si un jour tu as l’envie et l’occasion de relire Kingdom Come, faut pas hésiter.
[quote=« Yko83 »]
Et kab c’est pas bien arrête de me Parler de authority j’ai trop envie de me le faire celui là est c’est impossible de le trouver apart de mettre le prix fort ,
A moins que tu me le prête sa serai cool [/quote]
C’est pas réédité en TPB ?
Cela dit, si tu veux relire Ellis et Authority, tu peux commencer par relire (ou découvrir) ses StormWatch, qui sont réédités en TPB depuis peu, et qui sont, d’une certaine manière, la base d’Authority (et indirectement d’Ultimates).
[quote=« Sephyroth »]
Sur ce qu’a pu faire Ellis par rapport à Millar, je préfère largement Ellis (Transmetropolitan, Planatary, sa trilogie sur les super héros, Fell…).[/quote]
Ellis me semble bien plus riche que Millar, en règle générale.
Entièrement d’accord sur ce point.
Il a poussé la série plus loin !
Je crois que c’est un faux problème.
Va essayer de comprendre Civil War s’il s’agit de ta première incursion dans l’univers Marvel.
Le seul truc qui puisse jouer, c’est que c’est de la grosse baston avec moins de dialogue, donc on peut se laisser bercer par les images, par l’ambiance « pif paf boum ». Alors que Kingdom Come, c’est dense, y a du texte, faut y aller…
Mais c’est un faux problème : le premier numéro de Kingdom Come présente tous les personnages, en donnant des noms et en utilisant un personnage extérieur, qui joue le rôle du candide et permet l’identification.
J’en suis d’autant plus convaincu qu’en surfant sur différents forums je constate qu’il y a plein de lecteurs pour qui Kingdom Come ou Civil War ont constitué la porte d’entrée dans ces univers (on peut citer aussi Crise d’Identité, pour l’univers DC, qui est pourtant un récit profondément ancré dans la continuité et faisant appel aux connaissances que les lecteurs en ont). Donc vraiment, je crois que ce n’est pas un problème. Et s’il y a un point commun à toutes ces histoires, ce n’est pas la qualité (ne me lancez pas sur Crise d’Identité), mais c’est la capacité à créer un appel vers le lecteur néophyte.
Hé bien justement, j’ai eu sur des forums des discussions avec des gens qui trouvaient que c’était incompréhensible, et qui pensaient que l’histoire et les personnages étaient nuls et chiants justement parce qu’ils n’avaient pas saisi les jeux de références. Ils avaient lu le truc au premier degré et pour eux c’était des enquêtes surnaturelles molles avec des conclusions alambiquées.
Quand j’ai commencé à expliquer que c’était une vaste cartographie de l’imaginaire « culture pop », ils se sont promis de relire, pour voir (ce qui est la plus grande des satisfactions : si une discussion amène quelqu’un à lire ou relire, c’est cool !).
Donc là, j’aurais tendance à dire que l’accessibilité d’un truc dépend en grande partie de notre propre culture générale et des centres d’intérêt que l’on a (ce qu’on aime, ce qu’on comprend, ce avec quoi on est en phase…).
Jim