Le scénariste Cédric Apikian (La Ballade du Soldat Odawaa) et le dessinateur Denis Rodier (La Bombe) travaillent sur un album intitulé La 3e Kamera, à paraître chez Glénat le 16 octobre 2024.
Aperçu de la couverture :
Jim
Le scénariste Cédric Apikian (La Ballade du Soldat Odawaa) et le dessinateur Denis Rodier (La Bombe) travaillent sur un album intitulé La 3e Kamera, à paraître chez Glénat le 16 octobre 2024.
Aperçu de la couverture :
Jim
Cédric Apikian sur son compte LinkedIn en mai 2024 :
On a attaqué la couleur avec Elise FOLLIN! Préparez-vous à plonger dans la folie de Berlin en 45, ça approche! LA 3e KAMERA, mon thriller militaire avec Denis Rodier au dessin, arrive en Octobre chez Glénat.
Jim
L’album connaîtra deux éditions : une première en couleurs et une seconde en noir & blanc permettant de savourer l’encrage de Denis Rodier.
Jim
Le scénariste Cédric Apikian sur son compte LinkedIn le 25 juillet 2024 :
La 3e Kamera, sortie le 16 octobre avec Denis Rodier au dessin aux éditions Glénat.
Jim
Le dessinateur Denis Rodier sur son compte Facebook le 9 juillet 2024 :
Voilà, La 3e Kamera est terminée.
135 pages de BD à paraître le 16 octobre (en Europe)…
Jim
Le dessinateur Denis Rodier sur son compte Facebook le 12 juillet 2024 :
La couverture de l’édition noir et blanc de La 3e Kamera !
Jim
Sur le compte Facebook de la librairie Atomik Strip, le 22 juillet 2024 :
Après le succès sans pareil de « La Bombe », Denis Rodier reviendra prochainement (le 16 octobre) avec « La 3e Kamera », un album qui sera indéniablement le best-seller de cette fin d’année…
Le scénariste Cédric Apikian s’est basés sur des faits réels pour ce one-shot qui nous éclaire sur les reporters du IIIe Reich qui, pour certains, en plus de leurs deux appareils officiels possédaient un troisième appareil…
A la fin du conflit, devenu des enjeux stratégiques en vue du procès de Nuremberg, ces appareils « clandestins » feront l’objet d’une chasse effrénée par les soldats américains…
Cet album sortira donc le 16 octobre en version classique couleurs et en version collector noir et blanc avec cahier graphique.
Jim
Quand l’Histoire défile sous nos yeux : retour sur les reporters du IIIe Reich
1945 à Berlin sous occupation alliée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 700 soldats, appareils photo et caméras en main, alimentaient la propagande du Reich. Ces « Propaganda Kompanien », des reporters de guerre allemands sous les ordres de Goebbels, avaient pour habitude d’utiliser deux appareils photo officiels. Pourtant certains s’étaient munis d’un 3e appareil clandestin, échappant à tout contrôle : la fameuse 3e « Kamera ». C’est le cas du lieutenant Frentz, mandaté pour suivre le Führer en personne ! Dans la capitale en ruine, une course effrénée contre la montre commence pour récupérer ces clichés. En vue du procès de Nuremberg, les fameuses 3e « Kamera » qui documentaient les crimes commis par le régime vont devenir un enjeu stratégique pour les soldats américains du CIC ( Counter Intelligence Corps) ! Ce type d’appareil peut révéler le visage des officiers SS mais aussi apporter la preuve irréfutable des atrocités perpétrées dans les camps. Mais quels autres secrets pourrait encore livrer le boitier de Frentz ?
Après le succès de La Bombe - ouvrage traduit à ce jour en 18 langues et vendu à plus de 150 000 exemplaires en France - Denis Rodier s’associe au scénariste Cédric Apikian pour un récit fictionnel puissant, basé sur des faits historiques. En nous plongeant avec un réalisme saisissant dans l’enfer de la guerre, les auteurs reviennent sur l’existence de ces soldats-photographes et s’interrogent : étaient-ils tous alliés à la cause du régime ? L’album s’accompagne d’un dossier historique détaillé.
- Éditeur : Glénat BD; Illustrated édition (16 octobre 2024)
- Langue : Français
- Relié : 152 pages
- ISBN-10 : 2344054316
- ISBN-13 : 978-2344054314
- Poids de l’article : 788 g
Titulaire d’une Maîtrise de cinéma, Cédric Apikian est scénariste, réalisateur et producteur. Il a écrit et réalisé de nombreux clips, documentaires musicaux, séries tv, courts et moyens métrages dont la plupart ont été primés et diffusés de par le monde (France, USA, Canada, Australie, Suède, Espagne, Allemagne…). Il fait sa première incursion dans le monde de la bande dessinée en 2013 avec l’émission audiovisuelle pifPAFpoum consacrée au 9e art, à grands renforts de sketchs humoristiques et de guests inattendus. En 2019, il sort son premier album chez Casterman La ballade du soldat Odawaa avec Christian Rossi au dessin. La 3e Kamera avec Denis Rodier (La Bombe) est son premier roman graphique au sein des éditions Glénat. Réside entre Paris et Marseille.
Denis Rodier est dessinateur. Il collabore très tôt aux séries les plus populaires d’éditeurs américains comme Marvel et DC Comics. C’est son travail sur la série Superman qui est le plus remarqué, en particulier l’arc Death of Superman, lauréate de plusieurs prix. En Europe, on le connait pour sa série L’Ordre de Dragons avec Jean-Luc Istin, et sa suite, L’Apogée des Dragons avec Corbeyran (éd. Soleil). Chez Glénat il dessine l’album Lénine pour la collection « Ils ont fait l’Histoire » et explose en 2020 avec La Bombe : cet ouvrage réalisé en collaboration Didier Alcante et LF Bollée s’est imposé comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique avec plus de 150.000 ex. vendus en France, et est déjà traduit dans 18 pays. Réside au Canada.
- Éditeur : Glénat BD (16 octobre 2024)
- Langue : Français
- Relié : 160 pages
- ISBN-10 : 234406768X
- ISBN-13 : 978-2344067680
- Poids de l’article : 788 g
Quand l’Histoire défile sous nos yeux : retour sur les reporters du IIIème Reich
1945 à Berlin sous occupation alliée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 700 soldats, appareils photos et caméras en main, alimentaient la propagande du Reich. Ces « Propaganda Kompanien », des reporters de guerre allemands sous les ordres de Goebbels, avaient pour habitude d’utiliser deux appareils photos officiels. Pourtant certains s’étaient munis d’un 3e appareil clandestin, échappant à tout contrôle : la fameuse 3e « Kamera ». C’est le cas du lieutenant Frentz, mandaté pour suivre le Führer en personne ! Dans la capitale en ruine, une course effrénée contre la montre commence pour récupérer ces clichés. En vue du procès de Nuremberg, les fameuses 3e « Kamera » qui documentaient les crimes commis par le régime vont devenir un enjeu stratégique pour les soldats américains du CIC ( Counter Intelligence Corps) ! Ce type d’appareil peut révéler le visage des officiers SS mais aussi apporter la preuve irréfutable des atrocités perpétrées dans les camps. Mais quels autres secrets pourraient encore livrer le boitier de Frentz ?
Après le succès de La Bombe - ouvrage traduit à ce jour en 18 langues et vendu à plus de 150.000 exemplaires en France - Denis Rodier s’associe au scénariste Cédric Apikian pour un récit fictionnel puissant, basé sur des faits historiques. Redécouvrez l’existence de ces soldats-photographes à travers cette édition en noir & blanc qui s’accompagne d’un dossier historique et d’un beau dossier graphique.
- Éditeur : Glénat BD; Edition spéciale (16 octobre 2024)
- Langue : Français
- Relié : 152 pages
- ISBN-10 : 2344066276
- ISBN-13 : 978-2344066270
- Poids de l’article : 788 g
Cédric Apikian sur son compte LinkedIn le 1er octobre 2024 :
Jim
Cédric Apikian sur son compte LinkedIn le 3 octobre 2024 :
De PARIS à MARSEILLE, en passant par BRUXELLES, voici les dates de la tournée de « La 3e Kamera »… On vous attend!
Jim
Acheté et lu,
Bon beh, je suis assez déçu.
Les hommes de la propagande allemande avaient deux appareils photos officiels et un personnel. C’est à partir de ce dernier que vient le titre et normalement l’histoire principale…
Beh, en fait cette « 3ème Kamera » n’est qu’un prétexte pour plusieurs histoires/tranches de vie reprises dans la bd: la vie à Berlin après mai 1945, une histoire de vengeance par rapport à un gradé SS, usurpation d’identité pour échapper aux américains, un tout petit peu la propagande russe avec le drapeau sur le Reichstag, la résistance allemande d’après guerre…
Mais la « 3ème Kamera » en tant que telle,c’est juste vu « en surface », le photographe n’est présent que sur deux pages. Il y a bien un condensé sur deux pages en fin d’album qui revient sur le contenu de ces fameuses « 3ème kamera »(photos plus personnelles)…Mais boarf boarf, la bd aurait pu s’appeler « Werwolf » par exemple…
Bon, sinon, le récit tient la route, c’est intéressant, on ne s’ennuie pas. Les dessins sont très bons.
Pour l’objet, je suis tombé sur la version slumberland qui est magnifique…qualité papier…frontsipice…couverture différente…cahier de croquis supplémentaire…Vraiment tip top.
Je relirai dans un futur proche, peut être que je suis passé à côté de quelque chose…