LA CASE MÉMORABLE

Rien à ajouter si ce n’est que même au fond de la plus immonde des saloperies il peut y avoir du beau.
N’empêche que, même si le Comédien est le plus cynique/ou le plus clairvoyant ? de cette bande de tristes héros, il n’en demeure pas moins qu’il est à fond le produit de cette époque. le revers noir des héros de comics (l’anti-Hibou.)

Pas une case mais un plan à la télévision :

Je me suis fait rare ces derniers temps, mais je suis occupé à me battre pour la survie de mon bahut que notre Président de Région veut fermer !
Tous les détails ICI

Je reviens quand même pour présenter une case qui - je ne sais si elle est mémorable ou rigolote - m’a marqué dernièrement dans le Marvel Universe n°6, de février 2013, dessinée par Ron Lim :

Elle met en scène le Déchu, personnage assez peu intéressant ni par son design, ni par ses pouvoirs, ni par sa personnalité (un sale carafon et un égo de Président de Région) ni par son concept : encore un héraut de Galactus, on a déjà eu le Surfer d’Argent (inégalé), Gabriel (très temporaire), Firelord (quelconque), Terrax (le fourbe), Nova (très réussie), un temps même, le Destructeur (celui d’Asgard)… Celui-là, c’est le premier. Vu l’inintérêt du personnage, on comprend que Galactus ait cherché ailleurs.

Donc notre Déchu de la crèche vole dans l’espace quand, soudainement, il se ravise et rebrousse chemin…

img.photobucket.com/albums/v211/zaitchick/dechu-01_zpsfddd2b0d.jpg

Avez-vous remarqué comment il opère son changement de cap ?

img.photobucket.com/albums/v211/zaitchick/dechu-02_zps78733860.jpg

Vous avez bien vu : il freine dans le vide ! Comme Vil Coyote dans les Bipbip de notre enfance !? Il freine sur rien, s’arrête et repart !
Franchement, il carburait à quoi, Ron Lim ?
Ou alors, c’est vraiment un esprit chafouin.

c’est un effet du à l’observateur ça. typique de la relativité !^^

Lobo doit faire ça avec sa moto !

Oui, mais c’est Lobo. Tu peux pas test.

Tu causes de plus en plus meilleur la France, Niko. ^^

The Adventures of Thing Thing by Paul Tobin et Dustin Weaver:

http://img5.imageshack.us/img5/7903/6odo.jpg

http://img842.imageshack.us/img842/7977/wv52.jpg

[size=85]Publié dans Fantastic Four Giant-Size Adventures #1, 2009.[/size]

Excellent !

Dans Strange 277 (janvier 1993), dans une interminable histoire scénarisée par John Byrne, l’espace d’une vignette, Iron Man retrouve sous le crayon de Mo Bright encré par Bob Wiacek, la prestance de la période Michilinie/Romita Jr/Layton.

img.photobucket.com/albums/v211/zaitchick/grenier/Iron-Man-Bright-Wiacek_zps6528327e.jpg

Lorsque Namor cite Gainsbourg.

Un traducteur qui a dû s’amuser.
Namor est placé sous contrôle judiciaire par la Justice américaine en raison de ses agressions répétées contre le genre humain - mais dont il n’est pas responsable ainsi que l’a déterminé le docteur John Byrne qui sait de quoi il parle puisqu’il n’est pas que dessinateur mais aussi scénariste !
Or, une affaire importante requiert sa présence en Atlantis et il doit quitter le territoire américain. Il en informe son agent de probation, Captain America.
Il cite alors Gainsbourg :

img.photobucket.com/albums/v211/zaitchick/grenier/Namor-Gainsbourg_zps0367309f.jpg

Puis s’en va au vent mauvais (comme dit si bien Verlaine).
Dans Strange 269 (mai 1992)

[quote=« Zaïtchick »]Dans Strange 277 (janvier 1993), dans une interminable histoire scénarisée par John Byrne, l’espace d’une vignette, Iron Man retrouve sous le crayon de Mo Bright encré par Bob Wiacek, la prestance de la période Michilinie/Romita Jr/Layton.

img.photobucket.com/albums/v211/zaitchick/grenier/Iron-Man-Bright-Wiacek_zps6528327e.jpg[/quote]

Quelle période !!!

La plus marquante pour moi - Iron Man était proposé régulièrement dans la revue Strange et donc facile à suivre.
Quand Panini a repris, c’est devenu plus compliqué.

Pour la réplique de Namor, je n’avais tout simplement jamais percuté sur la référence (marrante), et pourtant je connais ces épisodes par coeur (lu et relu gamin, en bon dingo de Byrne).
Sacrée période, ouaip !!

Je trouve que des mecs comme Ed Tourriol par exemple sont un peu les « héritiers » des trads de l’époque Strange. Dans le dernier Justice League, quand jesaispuquel perso demande à Flash comment il va, celui-ci répond : « Un peu parti. Un peu naze ». :wink:
Ca plaît pas à tout le monde mais j’aime bien quand les traducteurs s’amusent et que ça colle si bien à la situation. C’est mieux que les traductions plates et impersonnelles…et Zeus sait qu’il y en a… :wink:

Nikolavitch aussi nous a replacé la fameuse réplique de Clint Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand dans un épisode de Boba Feet où il oblige un quidam à creuser un trou pour récupérer je ne sais plus quoi : « Le monde se partage en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. »

A noter que Jean Léturgie use et abuse des citations d’Eastwood dans Spoon et White car Spoon est un admirateur inconditionnel d’Eastwood.

La nouvelle version de « Comme un ouragan » chantée par la princesse Leïa, c’était aussi un grand moment de Niko. Cà, c’est de la trad comme j’aime… :wink:

c’est à cause de trucs comme ça que d’autres auteurs me demandent parfois de leur prêter main forte sur leurs projets. Parce que je suis, je cite : « un pervers de l’écriture ».

(dernier truc dans le genre en date, les bonus du Château des Etoiles, la prochaine série d’Alex Alice. La première édition sera sous forme d’un journal, avec 20 pages de BD très belles, et des articles d’époque -1869- donnant des éléments de contexte et une enquête en parallèle de l’histoire. et le journaliste de 1869, c’est moi, du coup) (ça sort dans quinze jours)

[quote=« Le Doc »]Je trouve que des mecs comme Ed Tourriol par exemple sont un peu les « héritiers » des trads de l’époque Strange. Dans le dernier Justice League, quand jesaispuquel perso demande à Flash comment il va, celui-ci répond : « Un peu parti. Un peu naze ». :wink:
Ca plaît pas à tout le monde mais j’aime bien quand les traducteurs s’amusent et que ça colle si bien à la situation. C’est mieux que les traductions plates et impersonnelles…et Zeus sait qu’il y en a… :wink:[/quote]

Ouais, après, « un peu parti un peu naze », outre la référence qui ne sera relevée que par les aficionados quarantenaires de Jonasz (y en a t-il encore?), c’est quand même limite anachronique (qui dit encore qu’il est « naze »?!!) :unamused:

les vieux cons dans mon genre ?