LA FUREUR DU DRAGON (Bruce Lee)

Action
Long métrage hongkongais
Ecrit et réalisé par Bruce Lee
Avec Bruce Lee, Nora Miao, Paul Wei, Tony Liu, Chuck Norris, Bob Wall…
Titre original : Meng long guo jiang
Année de production : 1972

En deux films, Bruce Lee est devenu une star (principalement dans les pays asiatiques puisque la plupart de ses films sont sortis aux U.S.A et en Europe juste avant ou après son décès). Il a ainsi pu renégocier son contrat avec la Golden Harvest et créer sa propre société de production, Concord Production Inc. Le premier long métrage sorti sous cette éphémère bannière est La Fureur du Dragon, que Bruce Lee a écrit et réalisé. Il s’agit de l’un des premiers films hongkongais tourné en Europe, ce qui n’a pas été une logistique simple compte tenu du budget limité (Big Boss et La Fureur de Vaincre ont récolté des millions mais les moyens restaient modestes, La Fureur du Dragon a coûté environ 130.000 dollars de l’époque). Bruce Lee et ses équipes ont donc travaillé intensément pendant deux semaines en Italie avant de finir le boulot à Hong Kong.

Tang Lung débarque à Rome sur la demande d’un ami pour aider des restaurateurs victimes de racket. Le début du film est plus axé sur la comédie, Bruce Lee jouant le touriste paumé avec des mimiques exagérées qui rappellent par exemple ce que fera Jackie Chan par la suite. L’humour de La Fureur du Dragon est un brin daté et même caricatural (le gangster homosexuel échappé de La Cage aux Folles) mais certaines situations font sourire et la façon dont le Petit Dragon amène sa première démonstration d’arts martiaux face à un public médusé est savoureuse.

Pour un réalisateur débutant (avec les maladresses que cela peut impliquer), Bruce Lee a su mettre en valeur les chorégraphies, privilégiant les longs plans et cadrant de façon à ce que les corps puissent souvent être vus en entier afin de rendre les combats plus clairs et fluides. Cela se vérifie particulièrement dans le dernier acte qui voit Tang Lung affronter le « boss final » en plein Colisée (en fait un bout de studio avec des toiles peintes…ce qui est visible mais pas bien gênant), un spécialiste des arts martiaux américains campé par Chuck Norris pour son premier grand rôle (même s’il n’arrive que dans la dernière demi-heure).

Le combat percutant et brutal, entré dans l’histoire du cinéma d’action, est le point culminant de cette bonne série B qui va de la légèreté au drame (la traîtrise finale arrive tout de même comme un cheveu sur la soupe) et dans laquelle Bruce Lee a également fait un bon usage des sons et de la musique pour souligner certains effets. Les spectateurs se sont à nouveau rués dans les salles et pour la France, ce fut un succès à titre posthume puisque La Fureur du Dragon et Opération Dragon ont attiré plus de 8 millions de spectateurs dans les salles en 1974, un an après la mort de Bruce Lee.

Après La Fureur du Dragon, Bruce Lee a débuté le tournage de son deuxième film en tant que réalisateur, Le Jeu de la Mort, avant de le mettre en pause pour jouer dans Opération Dragon, co-production avec les U.S.A. Mais il n’a jamais pu le terminer…

1 « J'aime »