Action
Long métrage hong-kongais
Réalisé par Lo Wei
Scénarisé par Lo Wei d’après une histoire de Ni Kuang
Avec Bruce Lee, Nora Mio, James Tien, Maria Yi, Robert Baker…
Titre original : Jing wu men
Année de production : 1972
Après Big Boss, Bruce Lee a enchaîné avec le tournage de son deuxième film pour la Golden Harvest, collaborant à nouveau avec le réalisateur et scénariste Lo Wei et une partie des acteurs de son premier succès cinématographique. Ce qui n’a pas toujours été facile car le Petit Dragon ne s’entendait pas du tout avec Lo Wei, critiquant la plupart de ses choix. Les excellents résultats au box-office de La Fureur de Vaincre ont permis à Bruce Lee de signer un nouveau contrat qui lui a donné plus de liberté pour ses projets suivants, à partir de La Fureur du Dragon qu’il a écrit et réalisé.
La Fureur de Vaincre se déroule au début du XXème siècle, à l’époque de l’impérialisme japonais (il se dit d’ailleurs que Bruce Lee n’était pas à l’aise avec les préjugés raciaux du scénario). Après une brève absence, Chen Zhen retourne dans son école de kung-fu basée à Shangaï pour découvrir que son maître Huo Yuanjia (qui a véritablement existé) vient de décéder. Peu après l’enterrement, les représentants d’une école japonaise rivale humilient les élèves de Jingwu en apportant un écriteau sur lequel est inscrit une insulte raciste envers les chinois. La situation dégénère rapidement, surtout lorsque Chen Zhen apprend que son maître a en fait été empoisonné…
Dès la scène de la provocation, Chen Zhen est représenté comme un paquet de nerfs prêt à exploser…et il ne faut pas longtemps pour qu’il fasse une première démonstration impressionnante de son talent face aux élèves du dojo de Hiroshi Suzuki. La colère est le moteur de Chen Zhen et même les rares moments de calme aux côtés de sa fiancée Yuan ne sauront le détourner du chemin sur lequel il s’est engagé pour venger son maître…
Il y a encore plus de baston dans La Fureur de Vaincre que dans Big Boss, ce qui confère au long métrage plus de rythme et d’intensité. Le scénario de Lo Wei n’est pas sans quelques facilités (même la fin est presque la même que celle de Big Boss) mais le drame est prenant, les petites touches humoristiques (histoire d’alléger une atmosphère qui ne prête pas vraiment à rire) fonctionnent et les chorégraphies des combats sont de plus en plus spectaculaires jusqu’au double affrontement final.
Chen Zhen est un personnage tellement emblématique du cinéma d’action hongkongais qu’il a été repris plusieurs fois par la suite, Jet Li et Donnie Yen l’ayant notamment incarné dans des remakes/réinterprétations de cette histoire. À noter également que La Fureur de Vaincre est l’un des premiers films d’un Jackie Chan alors âgé d’à peine 18 ans…il en fut l’un des cascadeurs et il apparaît brièvement dans une scène d’entraînement…