LA GRANDE ÉVASION t.1-8 (Ricard, Gabella, Hanna, Chauvel, Gloris, Jouvray, Lehman, Kris / Thomas, Palumbo, Phillips, Denys, Le Saëc, Brachet, Teague, Martinez)

La critique par damss est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de La grande évasion T.1 (simple - Delcourt) par damss est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de La grande évasion T.3 (simple - Delcourt) par damss est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de La grande évasion T.4 (simple - Delcourt) par damss est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de La grande évasion T.5 (simple - Delcourt) par damss est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

On peut se figurer l’histoire qu’on est en train de lire comme étant une aiguille qui tourne sur une montre.
Le suspense est l’ensemble des engrenages cachés qui entraîne l’aiguille.
Le travail du scénariste et du dessinateur dans le cas d’espèce, est de maîtriser la grammaire du storytelling (mise en récit) afin de produire un décalage infime (mais qui fera toute la différence) entre le moment où le lecteur comprend voire, anticipe ce qu’il est en train de lire, et ce que les auteurs ont décidé.

Le suspense qui est je le rappelle l’histoire d’une « victime » qui doit échapper à un danger est, en quelque sorte une horlogerie du décalage.

Or donc, Serge Lehman & Dylan Teague assistés de Cyril Saint-Blancat aux couleurs (magnifique travail d’atmosphère et sur la « profondeur de champ ») scrutent le lointain et proposent un mécanisme d’horlogerie savamment décalé et captivant de bout en bout.

Un bon moment d’évasion en somme. :wink:

Merci, ça donne envie de le lire !

Le 3 septembre, l’éditeur Titan Comics publie Void du scénariste français Herik Hanna (Bad Ass) et du dessinateur Sean Phillips. Il s’agit de la troisième Bande-dessinée de la collection sur le thème de La Grande Évasion publiée par Delcourt.

A bord du Goliath 01, gigantesque transporteur pénitentiaire en perdition dans l’espace, l’ensemble de l’équipage et des détenus semblent avoir été massacrés par un homme, le colonel Mercer. Pour lui échapper, John, unique survivant, se terre dans les entrailles du vaisseau. Abandonné, traqué, il s’accroche à l’infime espoir de fuir cet endroit maudit… Mais l’espace n’est-il pas la meilleure des prisons ?

http://imageshack.com/a/img742/7731/KJqfxq.jpg

Lien
Le site de l’éditeur: titan-comics.com

Il est assez étonnant de voir Serge Lehman ici, dans ce genre de récit, qui sort de ce que j’ai pu lire de lui jusqu’à présent. Cependant, comme le signale Jim dans le sujet sur F.A.U.S.T., il aime créer des villes, des nations,… et là; à travers ce lieu carcéral, c’est exactement ce qu’il fait, avec quelques surprises, mais devinables, pour qui active un peu son cerveau (bon, moi, j’ai décidé de me faire porter pour l’histoire).
L’évasion lui permet aussi de jouer avec les portes dérobées (je cite à nouveau Jim), et avec l’architecture si spécifique de la prison (je préfère ne rien dire de plus). C’est assez bien fichu, en terme de rythme et de mise en place de l’intrigue, et le modèle de la petite soixantaine de pages, lui laisse la place d’avoir plusieurs séquences (je diviserais l’album en 3 grandes parties) et d’avoir une conclusion plutôt satisfaisante et suffisante (toujours le risque, quand on crée un univers, de générer de la frustration pour le lecteur).
Et puis comme ça parle d’eugénisme, le fascisme n’est pas loin (surtout avec un chefaillon omnipotent). Manque juste les tours.

Je ne connaissais pas Dylan Teague, et son style est pas mal du tout. Plutôt contemporain, tout en étant assez réaliste (mais sans photo, hein). Une belle expressivité de perso, du mouvement des perso, on ressent bien la pression en fin d’épisode. Et puis il alterne la mise en page des cases, sans esbroufe.

Vais regarder d’un peu plus près, cette collection, pour voir.

Celui-là non plus, je ne l’ai pas encore lu : l’une de mes lacunes lehmaniennes. Va falloir réparer ça.

Jim

Et je précise que ça fait pas 6 mois que j’ai acheté cette BD.

Mais plutôt six ans ?

Jim

Même pas 2 mois.

Incroyabeul !

Jim

En forme olympique !

Je vois ça.

Jim