LA LIGUE DES ÉCRIVAINES EXTRAORDINAIRES (Les Saisons de l’Étrange)

Alors celui-ci, il n’est pas bon, il est très bon ! Il est différent des autres, tout en ayant aussi des caractéristiques similaires (intégration du récit dans l’histoire réelle des perso, caractères et physiques distincts, - même si je n’ai pas chopé autant d’info que sur Shelley, sur ces aspects, mais je pense que Chadour a dû se renseigner un peu plus que moi). Donc, là, ce n’est pas que l’histoire d’une Momie, c’est surtout l’intégration d’une histoire du panthéon égyptien, comme si Maxime Chattam, Guillaume Musso et Marc Levy devaient combattre Jormungand afin d’empêcher le Ragnarök. J’en dis pas plus, parce que àa, on ne s’y attend pas trop et c’est plutôt une bonne surprise. En un sens, l’autrice prend une direction différente de cette de ses comparses. Ensuite, le fait d’exploiter la fratrie des 4 (eh oui) change également le dynamique de groupe, même celle qui occupe celui contre Carnilla. Rien que le combat final apporte sa différence.
Et puis, comme depuis le début de ces lectures, je m’amuse à chercher les points communs, les liens, les recoupements, les clins d’œil (à mon avis, je n’ai pas tout deviné sur l’ensemble des 5 histoires) avec la réalité. Et donc, je fais de même des mêmes avec les Brontë, sauf que à, la masse d’info est presque largement supérieure à celle de Shelley (qui m’a paru pourtant pléthorique). Et donc, j’y vois certaines choses, sauf que j’ai l’impression que l’autrice s’y réfère moins que ses comparses. Et puis mon radar à référence (qui fonctionne au solaire, donc il ne fonctionne pas très bien … comme tout ce qui est solaire) sent un coup fourré, une fois que tout ce petit monde arrive sur le théâtre de la grande explication, qui va durer quand même un temps certain. Et là, plus je débobine, plus je comprends pourquoi Nelly Chadour traîne avec Alex @Nikolavitch. J’ai cru voir un micmac de références, pour lesquels j’ai arrêté de chercher, afin d’éviter de transformer mon agréable lecture en chasse aux œufs.
J’ai juste cru trouver une référence au Monstre, mais aussi au Prince des ténèbres (là, je suis quasi sûr, y a un remerciement à Carpenter au début, qui m’est revenu qu’à la découverte), et peut être une référence à une vraie histoire sordide (mais j’en suis pas sûr). Sans parler d’un petit « By jove » qui traîne à bon escient … bref, j’ai juste commencer à jubiler quand j’ai vu ça. Je pense qu’il y en a d’autres que je n’ai pas détecté. Un paquet. Et rien que pour ça, j’aimerais bien boire un café avec Nelly Chadour pour lui poser un tas de questions sur son histoire (je ferai encore des interviews que j’aurais tenté d’user de contacts pour en faire une).
Ce que j’aime bien aussi ici, c’est que si tu ne vois pas les références (j’ai vu des avis sur le net, j’ai pas l’impression que ceux qui les ont écrits aient détecté quoi que ce soit), bah tu passes un super moment. C’est quand même assez touffu, c’est très rythmé, ça envoie pas mal.

Bref, le feu d’artifices de cette intégrale qui m’aura beaucoup plu.
Le bémol : l’absence de relecture, avec des fautes qui n’aurait jamais dû atteindre la réédition. Mais bon, ça ne m’a pas trop sorti de ma lecture.

1 « J'aime »