LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES : LE DOSSIER NOIR

Bah, si elle rencontre Allan Jr pile à l’endroit où Allan Sr serait enterré, la coïncidence est très, très forte… surtout que, oui, ils ont trouvé la fontaine de jouvence.
C’est confirmé dans la suite.

ça voudrait dire que Jr est Sr ? ça change toute la fin de Dallas cette affaire !

Vous parlez de Century ?

Junior et Senior ne font qu’un, oui. C’est comme ça que je l’ai compris en tout cas.

1 « J'aime »

C’est bien ça, pour moi aussi.

Bon ben va falloir que je me renseigne

Euh…

[spoiler]Oui, junior et sénior ne font qu’un.

Mina déclare au gouvernement anglais que le vieux Quatermain est mort lors d’une mission qui avait pour but de retrouver la fontaine de Jouvence et ne pas avoir trouvé cette dernière non plus.

Cependant, tu auras remarqué que Mina et Quatermain désertent juste après. On peut donc en conclure qu’ils ont trouvé la fontaine de Jouvence, que Quatermain s’y est plongé et en est ressorti jeune et qu’ils ont caché l’existence de cette source au gouvernement à qui ils ne faisaient manifestement plus confiance.
Si ce n’est pas totalement explicité dans Le Dossier Noir (j’avoue avoir un trou, là) c’est sous-entendu tellement lourdement qu’il n’y a aucun doute à avoir.[/spoiler]

Merci pour tes explications, je n’avais pas vu l’histoire comme ça

Mais, l’identité de Quatermain est connue dans la serie de base (je crois), de même que Mina change d’identité. Enfin, il me semble, je suis en train de relire toute la série, mais je n’en suis qu’à l’invasion de Mars…

[size=150]VAINQUEUR DU CS Awards 2013 : Award du Meilleur Récit Complet[/size]

La critique par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

On voit bien Goofy.
Et le Petit Prince.

Pour les Schtroumpfs,c’est une blague de Jess Nevins, apparemment.

Sinon,après Stardust et Harry Potter,voir James Bond en méchant est amusant.

Clive Cussler l’avait déjà fait,celà étant.

Une nouvelle édition sortira le 4 mars.

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES : LE DOSSIER NOIR (NOUVELLE ÉDITION)
Auteurs : Moore, O’Neill
Best of Fusion Comics, 200 pages, 30,00 €
Réédition du tome le plus surprenant de la saga dans lequel vous retrouvez des pages à lire en 3D ! Vous aurez le plaisir de vous replonger dans les années 50 en lisant la suite des aventures de Mina Harker et Allan Quatermain. Ce duo d’immortels a pour mission de retrouver le mystérieux Dossier Noir, un ouvrage contenant tous les secrets de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.

Bonjour,

Je voudrai bien débuter la lecture de cette série mais je ne comprend pas complétement les éditions Françaises…

Si j’ai bien suivi :

• L’intégrale publiée récemment par PANINI ne contient en fait que les volume 1 et 2 VO ?
  • Puis vient le dossier Noir qui va être réédité
  • Puis le volume 3 VO Century mais ça, c’est chez Délcourt que ça se passe ? Est-ce encore disponible et pourquoi les droits sont séparés pour ce volume ?
  • Puis les volumes Némo chez PANINI mais un album par chapitre et à priori plus disponible. Peut-être une réédition intégrale à venir ?
  • Et enfin Tempête qui est en fait le volume 4 VO récent ?

J’ai bon… pfiou, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
La VO peut-être mais MOORE dans le texte m’effraie un peu.

Le récit en lui-même n’est pas sorti en ordre chronologique. Si tu veux lire les récits par année il faut mixer les parutions
Tu as la première mini en 12 épisodes, puis le premier de delcourt 1910, puis le premier Némo, le dossier noir, 1968, la suite et fin de Némo et le dernier delcourt. Je sais pas encore en quelle année se situe la tempête. C’est un brin bordélique, mais ça fait parti du charme de cette série, bourrée de références à retrouver et de son ordre de lecture façon puzzle. Ça se mérite mais tu seras récompensé

Le plus simple tu prends l’édition Panini malheureusement il ne reste que celle-ci en plus elle est hyper mal traduite et tu t’arrêtes là. Pas besoin de lire le reste.

Merci pour toutes ces précisions. Mais par rapport au droits, CENTURY est toujours chez DELCOURT ou bine c’est juste que depuis que PANINI a les droits, ça n’a pas été réédité ?

Aucune idée, les droits, en indépendant c’est presque un droit pour une série. Century est considéré comme une série et non pas comme la suite de la ligue.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour la gestion des droits en France, mais une partie du problème vient d’un changement d’éditeurs outre-Atlantique en premier lieu. La Ligue des Gentlemen Extraordinaire (ou LXG pour abréger League of eXtradordinary Gentlemen) fait initialement partie des séries produites par Moore (comme Top Ten, Tom Strong ou encore Promethea) à l’époque où il « dirigeait » America’s Best Comics, un petit label sous l’aile de WildStorm, lui-même une succursale d’Image. Sauf qu’au bout d’un moment, Image a revendu WildStorm (et donc ABC par voie de conséquence) à DC Comics dans le dos de Moore, alors que celui-ci avait juré de ne plus jamais travailler pour DC suite aux problèmes rencontrés concernant la publication de V pour Vendetta et la gestion des droits de Watchmen. Quand il l’a découvert, Moore a bouclé les affaires en cours histoire de ne pas planter tout le monde (dessinateurs, etc.) puis a tiré sa révérence. Du coup LXG: Century, le spin-off Nemo et LXG: The Tempest ont été publiés chez Top Shelf Production, une structure qui dépend d’IDW Publishing.

En VF ce n’est pas absurde que Century ait été publié chez Delcourt qui publiait beaucoup de Moore à cette époque (V pour Vendetta, From Hell, Filles perdues…). Mais ils ont tout simplement dû perdre ces droits, depuis au profit d’Urban (pour la partie DC notamment) et de Panini.

Tant qu’à partir dans la valse des éditions, pour ce qui est des deux premiers cycles — qui sont effectivement les meilleurs —, je recommande vraiment d’essayer de mettre la main sur la première VF, parue chez « Editions USA » — et qui se trouve encore sans que ce soit une quête épique —, plutôt que la version Panini et sa traduction effectivement torchée, œuvre d’une certaine Mme G… C… mais n’en disons pas plus (je m’étais « amusé » à une époque à comparer les traductions cases à case, comme je l’avais fait pour Watchmen du reste, et le résultat est sans appel). De toute façon, si tu veux poursuivre avec Century, il faudra en passer par de l’occasion aussi alors autant y aller franchement et avoir une version qui rende un peu justice à la BD.

En fait c’est pas tout à fait ça. Moore s’est lancé dans ABC sous Wildstorm au même moment ou Jim Lee vendait sa compagnie à DC. Moore l’a appris un peu avant de singer le deal avec Wildstorm (car Wildstorm venait de se vendre à DC), mais il avait déjà engagé les auteurs, pitché les séries… Du coup, il pouvait soit tout arrêter et foutre dans la merde ceux qui se sont lancé dans l’aventure, soit être pro et faire confiance à Wildstorm qui lui ont promis que jamais DC n’interviendrais dans ce qu’il a fait.

Au final DC est intervenu pour changer un truc dans la Ligue #8 puis censurer un autre truc qui a pas plu à Moore car on lui avait promis que non DC n’interviendrais pas du coup il claque la porte, décidant de garder uniquement les droits de la ligue.